Accueil
|
Auteurs
|
Mots-clés
|
Ateliers
|
Thèmes
Axe 1 : Le travail enseignant au quotidien
Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.
La santé au cœur des régulations et des décisions de départ des enseignantes de maternelle en fin de carrière
L’enseignant comme « designer » de dispositif d’enseignement/apprentissage
Accompagner les élèves en difficultés : réflexions à partir d'une pratique périphérique exploratoire
Jouer à "faire l'école" : une représentation de l'agir enseignant
Didactique des mathématiques et différenciation pédagogique : un exemple d'alliance dans le domaine du handicap moteur
L'improvisation, objet paradoxal et praxis incontournable du travail ordinaire de l'enseignant
Analyse de la diversité des pratiques d’enseignement des mathématiques à l’école.
« Voilà une compétence difficile à évaluer… ». L’appropriation du dispositif B2i par les enseignants du primaire
Apports de l’’analyse du travail des enseignants à l’élaboration de leur formation : discussion croisée entre didactiques des disciplines et analyse de l’activité.
Etude de l’activité d’enseignants expérimentés et de ses effets sur l’activité d’apprentissage d’élèves engagés dans des travaux pratiques de physique chimie et de confection de vêtements.
Deux dimensions de l’activité du professeur des écoles exerçant dans des milieux défavorisés : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique
Analyser le travail des professeurs de collège à partir des « traces écrites » réalisées en classe
Conduire des dispositifs d'écriture littéraire à l'école élementaire
La coopération entre enseignants au sein de deux équipes pédagogiques d’Education Physique et Sportive : le cas de deux établissements de la région Nord/Pas de Calais
Quelle marge d'initiative pour les acteurs de terrain ?
La variable disciplinaire dans le travail enseignant autour de l'évaluation des compétences des élèves
Activités de conceptualisation dans une démarche d’investigation scientifique: le rôle de l’enseignant sur les apprentissages lors d’une séance de classification animale en CE2-CM1
Des empêchements de l’activité de l’enseignant et des élèves à la conception de situations de formation. Un exemple en volley-ball
L’activité collective en classe : une étude du caractère dynamique et contextuel des interactions entre élèves
Le travail enseignant, en tension entre didactique et pédagogie. Une approche par l’analyse pragmatique des énoncés des enseignants sans la classe
Développer pour mieux comprendre des pratiques d’enseignement articulant production écrite et construction de connaissances grammaticales, entre les dires et le faire
Une compétence professionnelle de l’enseignant : gérer la simultanéité des interactions. L’exemple de la mise au travail des élèves dans l’enseignement secondaire.
Analyse ergonomique des aspects de santé et de sécurité dans le travail (SST) des enseignant(e)s de la formation professionnelle (FP)
Le « passage dans les rangs » : pérennité et variabilité d’un format pédagogique
Relations entre les dimensions téléologique, épistémologique et praxéologique des pratiques d'enseignants d'histoire et éducation à la citoyenneté
Etude du processus d’appropriation de ressources par des professeurs des écoles enseignant les mathématiques : entre travail au quotidien et développement des pratiques
Conduite de classe en regroupement à l’école maternelle : analyse de l’activité de l’enseignant expert
Vers un matérialisme pédagogique
Aider l’élève de sixième à écrire : de l’épaisseur historique et culturelle du travail du professeur de français au XXIème siècle
Corps et théâtralité dans l’activité des enseignants d’EPS au cours de leurs interactions avec les élèves : apports d’une analyse conjointe du cours d’expérience et d’une analyse proxémique
Le travail de l’enseignant en lecture tout au long de la scolarité obligatoire