Conduite de classe en regroupement à l’école maternelle : analyse de l’activité de l’enseignant expert

Auteur(s) :
Durand, Corinne (Université Lyon 2 - Inspection Académique de Lyon)

Télécharger la contribution
Mots clés :

analyse de l'activité
école maternelle
conduite de classe
enseignants experts
didactique professionnelle
concepts pragmatiques
modèle opératif
modèle pragmatique
Atelier(s) :

1A
Thèmes :

Axe 1 : Le travail enseignant au quotidien
Public : Maternelle
Démarche : enquête, étude qualitative

Résumé :

Les instructions officielles de juin 2008 pour l’école maternelle cadrent le contenu d’enseignement réparti en six domaines d’apprentissages et laissent libre le choix des méthodes utilisées. Faire des choix de méthodes d’enseignement nécessite une formation solide. Cela pose la question de la professionnalisation des enseignants de pré-élémentaire. Or la question de la formation des enseignants pour l’école maternelle semble éludée en formation initiale, confiée le plus souvent à la formation sur le terrain, au mieux guidée par les formateurs de terrains, au pire laissée à un apprentissage « sur le tas ». Certaines activités habituellement rencontrées dans les classes maternelles se transmettent des anciens aux novices sans référence précise à une prescription ni à des modèles pédagogiques.

Parmi celles-ci, une activité a retenu notre attention : les regroupements. Le « regroupement » est un moment de classe où tous les élèves et l’enseignant sont assis, sur des bancs ou des chaises, installés en U, le plus souvent face au tableau. Cette pratique est emblématique de la maternelle où un lieu lui est consacré (le coin regroupement). Le « regroupement » a lieu à plusieurs reprises au cours de la journée et n’a pas toujours la même fonction dans la classe : activités ritualisées, explication de consignes de travail, retour évaluatif sur une tâche réalisée, retour au calme, découverte et recherche collectives… R. Amigues et M.-T. Zerbato-Poudou ont montré par leurs recherches les liens très étroits qui existent entre le collectif d’apprentissage qu’est la classe et le développement de compétences individuelles par l’enfant devenant élève. L’activité de l’enseignant est alors fondamentale et « le groupe-classe est l’objet central de son activité » . Les temps de regroupement sont au centre de ce mouvement entre activité collective et développement individuel. Il est donc intéressant de comprendre ce qu’est l’activité réelle de l’enseignant lorsqu’il conduit la classe en regroupement.

Ce temps de regroupement est souvent difficile à conduire pour les enseignants débutants en maternelle : ici se joue la place de l’enseignant face au groupe, il faut y être à la fois centré sur ses objectifs et attentif aux réactions des élèves, on doit y prendre sa place face au groupe et impliquer chacun individuellement. L’enseignant est confronté à l’imprévisible : l’attention des élèves, leur implication dans la tâche, leur compréhension. L’enseignant expérimenté montre une certaine capacité à anticiper et faire face à l’imprévisible en regroupement. Il a acquis des « savoirs d’expérience » dont Alain Savoyant disait qu’ « ils contribuent à caractériser et fonder compétence et professionnalité » . Nous cherchons à savoir quels savoirs d’expérience sont mobilisés dans la conduite de classe en regroupement à l’école maternelle.

C’est en référence à la théorie de la conceptualisation dans l’action et de la didactique professionnelle développée par Pierre Pastré que nous orienterons notre réflexion. Avec lui, nous considérons que l’activité de l’enseignant est organisée, qu’il existe des schèmes permettant d’articuler invariance et adaptation aux circonstances, que l’invariance est de nature conceptuelle. Notre réflexion s’appuiera sur la notion de concept pragmatique organisateur de l’action en situation ainsi que sur deux autres concepts définis par Pierre Pastré : le modèle cognitif, construit autour des relations entre les variables de la situation, qui permet de comprendre « comment ça fonctionne » et le modèle opératif, construit autour de concepts organisateurs permettant diagnostic et ajustement, qui permet de comprendre « comment ça se conduit ».

Nous avons choisi un terrain offrant à la fois les savoirs d’expérience et la réflexivité : trois enseignants de maternelle expérimentés dont deux sont maîtres formateurs. Les trois classes observées font partie du même établissement, situé en zone urbaine favorisée. Un enregistrement filmé des regroupements d’une journée dans trois classes a procuré les traces nécessaires pour mener des entretiens d’autoconfrontation simple avec les trois enseignants.

Résultats : L’analyse des données à permis de faire apparaître sept variables constituant le modèle cognitif de la conduite de classe en regroupement. Il s’agit de la participation de l’élève (forme et contenu), des capacités de l’élève (maîtrise de l’attention, utilisation du langage, niveau de compréhension), du groupe classe (son historique et son présent), des interventions de l’enseignant, des aides à l’apprentissage, du temps, de l’installation matérielle (des élèves, de l’enseignant, des supports d’apprentissage). Au-delà de ce modèle cognitif, nous avons cherché à caractériser le modèle opératif construit autour de concepts organisateurs qui permettent d’établir un diagnostic de situation, pour une action ajustée. L’action s’organise autour de cinq concepts pragmatiques : l’équilibre entre les élèves et l’enseignant (dans une alternance de participation), l’équilibre entre le groupe et l’élève (entre l’attention au collectif et l’attention à l’individuel), l’équilibre entre la participation active et la réflexion (entre la réalisation de la tâche et l’apprentissage), la double contrainte du temps (les capacités des élèves limitent la durée du regroupement alors que la progression dans la compréhension de la tâche demande un certain temps), la connaissance des capacités des élèves (comme quête de l’enseignant et outil pour sa conduite de classe).

Cette recherche complétée par une analyse de l’activité d’enseignants débutants dans la même situation permettrait de comprendre comment évolue avec l’expérience l’organisation de l’activité de conduite de classe en regroupement et de procéder ainsi à des analyses de processus d’apprentissage et de construction de l’expérience.