Apports de l’’analyse du travail des enseignants à l’élaboration de leur formation : discussion croisée entre didactiques des disciplines et analyse de l’activité.

Auteur(s) :
Champy-Remoussenard, Patricia (Université Lille 3, CIREL EA 4354)
Daunay, Bertrand (Université Lille 3, CIREL EA 4354)

Télécharger la contribution
Mots clés :

formation des enseignants
analyse de l'activité
chili
concepts
méthodes.
travail enseignant
didactique
Atelier(s) :

5C
Thèmes :

Axe 1 : Le travail enseignant au quotidien
Public : Primaire
Démarche : recherche-action
Démarche : méta-analyse
Démarche : étude conceptuelle

Résumé :

La communication présentera les prémices d’un projet de recherche visant à fonder l’élaboration d’un référentiel de formation des enseignants sur l’analyse de leur travail, dans un contexte particulier : celui de la région d’Antofagasta, au Nord du Chili. Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre le X () et le CIICE (Centro de Investigación Interdisciplinario en Ciencias de la Educación, laboratoire de l’Université Catholique du Nord du Chili). Nous nous proposons ici de soumettre à la discussion les principes fondateurs de ce projet, qui se légitime à la fois :
– de principes épistémologiques, nés du dialogue entre deux cadres théoriques représentés au sein de l’équipe de recherche française : didactiques des disciplines et analyse de l’activité ;
¬– d’enjeux sociaux forts, dans le contexte de la restructuration de la formation des enseignants au Chili et de la dévolution aux universités de la construction de référentiels de formation et de leur mise en œuvre pratique.

Au fondement de ce projet se trouve l’hypothèse selon laquelle l’exploration de l’activité enseignante est nécessaire à l’élaboration d’une ingénierie de formation initiale des futurs enseignants et de formation continue de ceux qui exercent (Barbier, Lesne,1977 ; Pastré, 1999, , 1994): autrement dit, c’est à partir d’une connaissance du travail réel et ordinaire des enseignants (Barrère, 2002) que s’élaborera l’ingénierie de leur formation. Le projet présuppose donc divers déplacements et croisements de points de vue : ceux des didactiques des disciplines, de l’analyse de l’activité, des méthodes de design des référentiels chiliens (approche par compétences).

Cette contribution sera l’occasion d’une réflexion à deux voix sur la méthode d’analyse du travail enseignant qui sera pratiquée, dans un dialogue entre les cadres théoriques des didactiques des disciplines et de l’analyse de l’activité. Elle tentera de repérer où se rejoignent les questionnements de ces deux cadres théoriques, où se rejoignent les concepts et méthodologies (enseignement, apprentissage, activité, tâche, …) et dans quelle mesure ils s’avèrent conciliables. Des questions, traitées parfois dans un dialogue interdisciplinaire (cf. particulièrement RFP 138, 2002), seront ici abordées dans le cadre de la construction d’un projet de recherche commun au sein des Sciences de l’éducation.
La communication posera plus précisément des questions spécifiques, de nature épistémologique mais non sans enjeux pratiques dans l’élaboration du projet, pour caractériser le croisement des cadres théoriques convoqués : comment une approche par l’analyse de l’activité considère-t-elle le statut des savoirs constitués en discipline d’enseignement dans l’exercice du métier d’enseignant? Inversement, quels outils méthodologiques et théoriques se donnent les didactiques des disciplines pour approcher le travail des enseignants (cf. les travaux récents de plusieurs équipes de recherche qui ont cherché à mieux décrire et comprendre l’analyse des pratiques enseignantes, selon des paradigmes différents, parmi lesquels Bernié, Goigoux coord., 2005 ; Bucheton dir., 2009 ; Garcia-Debanc, Sanz-Lecina, 2008 ; Goigoux, Vergnaud, 2005 ; Reuter dir., 2007).
Une question enfin sera traitée de front : la distinction communément faite entre didactique et pédagogie utilisés comme deux descripteurs de l’activité enseignante n’est pas toujours élucidée de la même manière dans les discours scientifiques et pédagogiques français et revêt encore une signification spécifique dans le contexte chilien. Cette distinction fait-elle sens du point de vue d’une analyse de l’activité destinée à construire les formations et de quelle manière ?
Il s’agira donc de proposer un modèle d’analyse du travail des enseignants, mis à l’épreuve d’un contexte particulier, qui articule de façon étroite les méthodes et les concepts de deux champs de recherche :
– Les didactiques des disciplines, conçues spécifiquement ici comme disciplines de recherche destinées à décrire et comprendre les contenus disciplinaires scolaire en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissages (cf. Reuter éd., 2007) ;
– L’analyse de l’activité, qui ne se confond pas stricto sensu avec la didactique professionnelle (utile en matière de formation des enseignants : cf. Vinatier 2009) mais s’ancre dans divers courants d’analyse du travail destinés à aider à la construction des formations professionnelles et à l’analyse des besoins de formation (Clot ; 2000,2007 ; Pastré, 1999 ; Schwartz, 2009 ; Wittorski, Briquet, 2008 ; , 2005).