Développer pour mieux comprendre des pratiques d’enseignement articulant production écrite et construction de connaissances grammaticales, entre les dires et le faire

Auteur(s) :
Marmy Cusin, Véronique (Université de Genève ; Haute école pédagogique de Fribourg)

Télécharger la contribution
Mots clés :

rapport au savoir
didactique du français
connaissances grammaticales liées à la cohérence nominale
gestes didactiques
Atelier(s) :

1D
Thèmes :

Axe 1 : Le travail enseignant au quotidien
Public : Primaire
Démarche : recherche-action

Résumé :

La problématique de la thèse présentée ici cherche à mieux comprendre l’enseignement de la grammaire, articulé à une production textuelle concrète, les gestes didactiques mis en œuvre ainsi que les savoirs et tensions que ce type de pratique infère. Notre questionnement porte plus spécifiquement sur l’articulation possible entre une production écrite, ici le récit d’aventure, et des apprentissages de grammaire plus ciblés, ici la construction de connaissances sur les manières de désigner et de reprendre les personnages du récit.

Notre recherche s’inscrit dans une logique de compréhension et de développement de la pratique enseignante dans la mise en œuvre d’une telle articulation. Par le biais d’une formation continue, nous avons proposé un dispositif d’ingénierie à quatre enseignants du primaire autour d’un objet de grammaire textuelle, la cohésion nominale, en alliant cet apprentissage à la production d’un récit d’aventure.

Nous nous ancrons clairement dans le champ de la didactique du français mais nous nous intéressons aussi fortement à l’approche de la psychologie ergonomique (Clot, Faïta, & Scheller, 2000; Goigoux, 2006) et aux logiques d’action des enseignants (Bronckart, 1996, 2005). Par une analyse focalisée sur l’action enseignante elle-même mais aussi sur les discours et les interprétations données par chaque enseignant à ses propres gestes professionnels, notre but est d’identifier les composantes d’un enseignement articulant production et réflexion sur la langue et d’en reconstruire autant les processus d’action que les logiques sous-jacentes. Nous voulons aussi mesurer les effets d’un tel dispositif sur le discours des praticiens à propos d’un enseignement articulé de la langue.

Le cadre théorique de cette recherche est multidimensionnel et développe les champs d’études suivants:
-enseignement du français et plus spécifiquement enseignement de la grammaire articulé à une production écrite (Bronckart, 2004; Chabanne, 2004; Chartrand, 1996; Dolz & Meyer, 1998; Dolz & Simard, 2009; Léon, 1998; Reichler-Béguelin, 2000);
-pratique enseignante, autant du point de vue du faire (Schneuwly & Dolz, 2009) que des discours (Bronckart, 1996, 2005);
-interactions, savoirs et tensions au cœur de réflexions interactives sur la pratique professionnelle (Filliettaz & Schubauer-Leoni, 2008; Vanhulle, 2009).

Les questions de recherche portent sur quatre aspects principaux :
-la mise en œuvre d’une séquence didactique articulant la production d’un récit d’aventure et la construction de connaissances grammaticales pour désigner et reprendre les personnages (cohérence nominale).
-les discours de ces enseignants à propos de la séquence mise en œuvre et d’un enseignement articulé du français;
-l’appropriation et la transposition de la séquence didactique et des outils sémiotiques proposés;
-l’évolution des discours de ces enseignants à propos d’un enseignement articulé du français au terme du dispositif de recherche.

Le recueil des données (enregistrements audios et audiovisuels) et l’analyse des données s’intéressent à deux focus principaux :
-l’observation filmée de moments visant la construction de connaissances plus ciblées sur les manières de désigner les personnages d’un récit;
-le matériel réflexif enregistré des interactions entre enseignants (moments de formation continue) et entre enseignants et chercheur (entretiens semi-dirigés, entretien d’autoconfrontation).

Quelques références bibliographiques
Bronckart, J. (1996). Activité langagière, textes et discours. Lausanne: Delachaux et Niestlé.
Bronckart, J. (2004). Didactique de la grammaire. Genève: Département de l'instruction publique; Secteur langues et cultures.
Bronckart, J. (2005). Une introduction aux théories de l’action. Genève: Carnet des sciences de l'éducation.
Chabanne, J. (2004). La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d’écriture? Dans Langue et étude de la langue : approches linguistiques et didactiques (p. 125-134). Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence.
Chartrand, S. (1996). Pour un nouvel enseignement de la grammaire : propositions didactiques. Montréal: Ed. Logiques.
Clot, Y., Faïta, D., & Scheller, L. (2000). Entretiens en autoconfrontation croisée: une méthode en clinique de l’activité, Pistes. Réflexion sur la pratique(1).
Dolz, J., & Meyer, J. (1998). Activités métalangagières et enseignement du français : actes des Journées d'étude en didactique du français. Bern: Lang.
Dolz, J., & Simard, C. (2009). Pratiques d'enseignement grammatical: points de vue de l'enseignant et de l'élève. Québec: PU Laval.
Filliettaz, L., & Schubauer-Leoni, M. (2008). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles: De Boeck Université.
Goigoux, R. (2006). Analyser l’activité d’enseignement de la lecture : une monographie, Revue française de pédagogie(138), 125-134.
Léon, R. (1998). Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école. Paris: Hachette Education.
Reichler-Béguelin, M. (2000). De la phrase aux énoncés: grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Bruxelles: De Boeck Université.
Schneuwly, B., & Dolz, J. (2009). Des objets enseignés en classe de français: Le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative. Rennes: PU Rennes.
Vanhulle, S. (2009). Des savoirs en jeu au savoir en je. Cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation. Bern: P. Lang.