Le travail enseignant : renouvellement des ressources, de l’activité, du regard sur une profession.

Auteur(s) :
Gueudet, Ghislaine (IUFM, Université Bretagne Occidentale)
Trouche, Luc (INRP)

Télécharger la contribution
Mots clés :

collectifs
genèse documentaire
genèse professionnelle
pratique professionnelle
ressources
Atelier(s) :

3D
Thèmes :

Axe 1 : Le travail enseignant au quotidien
Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Axe 3 : Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Public : collège
Public : lycée professionnel et lycée
Public : formation adultes
Démarche : enquête, étude qualitative
Démarche : étude de cas, approche clinique
Démarche : recherche documentaire, traitement d'archives
Démarche : méta-analyse
Démarche : étude conceptuelle

Résumé :

Cette contribution concerne les trois axes du colloque. Elle relève de la didactique des mathématiques, mais emprunte aussi à la didactique professionnelle des concepts et des méthodes.

Point de départ de l’étude
L’objet au départ de l’étude concerne l’axe 2, d’une part à cause d’un intérêt spécifique pour certaines innovations que rencontre le travail des professeurs enseignant les mathématique (dans un contexte de foisonnement de ressources en ligne en particulier) d’autre part parce que cet intérêt même amène à considérer le travail des professeurs dans et hors classe. Cependant l’étude exposée ici concerne également l’axe 1, car les ressources en ligne provoquent l’émergence de nouvelles formes collectives de ce travail. Les articulations entre conception et usages sont profondément modifiées par ces nouvelles ressources, des collectifs de professeurs utilisateurs contribuant couramment à la conception.. Ce renouvellement des ressources et de l’activité nécessite un renouvellement du regard sur une profession et suscite de nouveaux besoins en théorie.

Didactique des mathématiques et didactique professionnelle, des rencontres anciennes
La didactique professionnelle s’est nourrie des didactiques disciplinaires, en particulier de la didactique des mathématiques ; elle a également emprunté à la théorie de l’activité (Rogalski 2004). L’intégration des artefacts dans les classes et ses conséquences pour les apprentissages ont été l’occasion de nouvelles rencontres entre didactique professionnelle et didactique des mathématiques, autour des concepts clés de genèse instrumentale, d’instrumentation et d’instrumentalisation (Rabardel et Pastré 2005) : l’approche instrumentale (Guin et Trouche 2002), en didactique des mathématiques, a considéré alors essentiellement le développement des apprentissages des élèves et les conceptualisations associées.
Emergence d’une nouvelle approche théorique et d’une méthodologie associée

L’approche documentaire (Gueudet et Trouche 2010), pour analyser les nouvelles formes du travail enseignant, se situe dans le fil de l’approche instrumentale. Elle distingue les ressources, que le professeur rencontre et travaille pour réaliser son projet d’enseignement, et les documents qui en résultent, entités mixtes, composées des ressources réorganisées et de schèmes d’utilisation. Ces schèmes sont nourris par, et nourrissent les connaissances du professeur (axe 3).
La mise en œuvre de cette approche soulève des questions méthodologiques complexes : comment suivre les genèses documentaires qui se déploient nécessairement sur des durées longues, dans et hors l’espace de la classe, avec des composantes individuelles et collectives ? Le recueil de ressources donne accès à des traces d’activité, mais la nécessité apparaît aussi d’associer étroitement l’enseignant lui-même à un suivi réflexif, en développant en particulier des outils de type journal de bord.

Présentation d’une étude de cas
Nous illustrons les développements théoriques et méthodologiques présentés à travers l’étude d’un dispositif de formation continue hybride qui met en jeu l’appropriation et la conception de ressources par des collectifs de stagiaires. Nous suivons les genèses documentaires de stagiaires, et nous intéresserons donc à des processus d’appropriation de ressources, d’évolution de connaissances professionnelles mais également à leur participation à la conception de la formation.
En conclusion

Nous questionnerons en conclusion l’articulation des genèses communautaires et documentaires, y voyant un élément clé des genèses professionnelles des professeurs.

Références
Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010), Ressources vives : le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR et INRP.
Guin, D., & Trouche, L. (dir.). (2002), Calculatrices symboliques : transformer un outil un instrument du travail mathématique, un problème didactique. Grenoble: La Pensée Sauvage.
Rabardel, P., & Pastré, P. (dir.). (2005), Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités-développement. Toulouse : Octares.
Rogalski, J. (2004), La didactique professionnelle, une alternative aux approches de la cognition située et cognitiviste en psychologie des acquisitions, @ctivités 1(2), 103-120, http://www.activites.org/v1n2/Rogalski.pdf