Conduire des dispositifs d'écriture littéraire à l'école élementaire

Auteur(s) :
JAY, Jean-Bernard (Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, sote du Mans)

Télécharger la contribution
Mots clés :

écriture littéraire
sujet scripteur
dispositifs d'écriture
Atelier(s) :

1D
Thèmes :

Axe 1 : Le travail enseignant au quotidien
Public : Primaire
Démarche : enquête, étude quantitative

Résumé :

Comment à l’école élémentaire le professeur des écoles peut-il conduire les activités d’écriture littéraire en préservant la liberté de recherche des enfants tout en faisant évoluer leurs pratiques spontanées ? Comment peut-il prendre en compte les cheminements de chacun tout en faisant avancer tout le monde ? Quels savoirs considère-t-il comme objets d’apprentissage dans ces situations ? Quelle évaluation des productions qui ne soit ni normative, ni formelle, ni subjective, peut-il envisager pour l’aider dans sa conduite de séance ?
Pour avancer dans ce questionnement, une observation a été mise en place dans une classe de CM1, prenant en compte le travail de l’enseignant depuis l’élaboration et la conduite de son dispositif d’écriture, jusqu’à la prise en compte de l’aléatoire qu’implique la gestion de ce type de séance et l’aide qu’apporte l’évaluation des productions verbales et scripturales à l’anticipation et l’ajustement de son animation.
Le dispositif d’enseignement utilisé prend appui sur les résultats de notre travail de thèse (soutenue en 2008) concernant les principes de production textuelle et d’attention métascripturale chez des enfants en fin ce cycle 3 de l’école élémentaire française, et vise à développer des situations d’écriture susceptibles de participer de la transformation du sujet lecteur scolaire et de la formation du sujet scripteur, par un travail sur la relation esthétique telle que la définit G. Genette (Genette, 1997). Sur six séances d’une heure, s’appuyant sur le recueil de nouvelles C’est bien de Philippe Delerm (Delerm, 2007) il place les élèves en situation d’écrire non à la manière de, mais à la place de l’auteur.
L’analyse et l’évaluation des productions scripturales et verbales s’effectuent selon trois axes : longitudinalement en prenant en compte tous les écrits intermédiaires comme l’envisagent Bucheton et Chabanne (Bucheton & Chabanne, 2002), au niveau de la structure globale et l’échelle de la phrase, ainsi que sur le plan des méta-analyses verbales selon les méthodologies développées dans notre thèse.
La communication, en s’appuyant sur des enregistrements sonores, analyse certains moments critiques de l’expérience pour montrer comment l’enseignant ajuste ces interventions afin de ne pas basculer dans une séance formelle d’écriture à la manière de. Elle conduit également à mettre en évidence que si le dispositif peut plus ou moins bien servir le projet du maître c’est surtout la conscience que celui-ci possède des spécificités opérationnelles de certains paramètres (consignes d’écriture, problématique d’écriture, textes de références, productions textuelles, verbalisations) qui conditionne l’efficacité du travail des enfants.
Enfin, elle montre que les savoirs mobilisés par l’enseignant durant son activité sont au service d’un travail de co-élaboration (maître-élèves-élèves) de savoirs contingents au profil de la classe ; en d’autres termes le maître n’enseigne pas ce qu’il sait aux enfants mais les aide à problématiser, ensemble, dans une situations données, des savoirs au service de savoir-faire, dont le niveau de formulation est implicitement négocié.

Bibliographie de base :
Bucheton, D. (2002). Ecrire en ZEP, un autre regard sur les écrits des élèves. Paris : Delagrave CRDP de Versailles.
Delerm, P. (2007). C’est bien. Toulouse : Milan poche junior.
GENETTE Gérard, L’œuvre de l’art, la relation esthétique, Editions du Seuil, Paris, 1997.
JAY JB., De l’observation du sujet scripteur de fiction vers un sujet écrivant de la littérature, Le Français aujourd’hui, n° 157 juin 2007, p.83-99.
JAY JB., « Etudier l’activité du sujet scripteur de fiction pour lui permettre de se construire comme sujet écrivant de la littérature », in Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, UCL Presses Universitaires de Louvain, Louvain, 2007, p. 232-242.
TAUVERON C. et SEVE P. ; Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM ; Hatier ; Paris ; 2005.