L’analyse des traitements des imprévus au service du développement professionnel des enseignants

Auteur(s) :
JEAN, Alain (IUFM Université Montpellier 2)
ETIENNE, Richard (Université Montpellier 3)

Télécharger la contribution
Mots clés :

imprévus
formation initiale
simulation vidéo.
développement professionnel
didactique professionnelle
Atelier(s) :

5A
Thèmes :

Axe 3 : Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Public : Primaire
Public : collège
Public : lycée professionnel et lycée
Public : formation adultes
Démarche : recherche-action
Démarche : étude de cas, approche clinique

Résumé :

Les recherches que nous avons menées sur les imprévus surgissant en situation de classe ont montré que les traitements qui leur sont accordés étaient révélateurs de logiques profondes, de représentations de la discipline enseignée et de la (ou les) didactique(s) associée(s). D’autre part, le nombre d’imprévus repérés en situation de travail enseignant quelle que soit la discipline est tel que leur survenue apparaît comme la préoccupation centrale des enseignants en formation ou de ceux nouvellement nommés. Le concept d’imprévu est lié à la différence essentielle entre travail prescrit et travail réel de l’approche de l’analyse du travail. Nous avons mis en évidence deux types d’imprévus : les imprévus fondateurs et les imprévus secondaires. Nous nous proposons de montrer qu’ils mettent en relation didactique disciplinaire et didactique professionnelle.
Du point de vue de la didactique professionnelle, la conceptualisation d’une situation imprévue est centrale pour que le traitement adopté soit efficace et ajusté. Le rôle des indicateurs pris dans la situation est essentiel et surtout leur choix, qui associé à des concepts théoriques et pragmatiques (Pastré, 2005), déclenche en regard de classes de situations des traitements différents selon le développement professionnels des enseignants concernés.
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009), permettent également une analyse des traitements accordés aux imprévus par les enseignants eux-mêmes. Ainsi, nous avons fait apparaître des combinaisons de gestes professionnels d’ajustement qui auraient tendance à se reproduire selon les disciplines ou des domaines disciplinaires.
Notre communication propose de présenter un dispositif centré sur le recueil et l’utilisation des imprévus. Il a été conçu à partir de recherches que nous avons menées. Ainsi, des groupes de simulation vidéo, présentent aux étudiants des situations vécues par des enseignants en formation. Les imprévus ont été choisi afin d’aborder des thèmes sélectionnés dans les savoir-faire présentées dans le cahier des charges des IUFM (MEN, 2006).
La mise en débat des indicateurs utilisés dans la situation vidéo, les hypothèses sur les traitements qui auraient pu leur être accordés, tout cela permet d’explorer quelques concepts pragmatiques, mais également théoriques et de les travailler au regard des compétences visées. Une analyse des gestes professionnels ainsi virtuellement convoqués accentue la mise en lien avec la didactique disciplinaire.
Ainsi, le travail des enseignants débutants permet d’alimenter la formation en proposant des situations sélectionnées, dont l’analyse permet de dégager et de mettre en discussion non seulement indicateurs et concepts pragmatiques, mais également valeurs et logiques profondes convoquées lors de traitements d’imprévus.
La genèse de ce dispositif adossé à la didactique professionnelle est également liée à certaines postures de résistance à la formation que nous avions repérées dans une précédente recherche. Le concept de création de zones artificielles d’incertitude (Crozier et Friedberg, 1997) a également contribué à la conception de ce dispositif.
Depuis leur mise en œuvre, les groupes de simulation vidéo ont fait l’objet de recherches au sein de notre laboratoire, notamment en utilisant les données d’autoconfrontations (Clot, 1996) impliquant les formateurs; mais également les étudiants.
Les groupes de simulation vidéo, les visites à visée formatives et le concept d’imprévus feront dès la rentrée universitaire 2010 l’objet d’une formation transversale destinée à tous les étudiants du Master MEF (Métier de l’Enseignement et de la Formation) inscrits à l’IUFM de notre académie, dans une organisation CM et TD particulière.


Bibliographie
Bucheton, D. (2007, dir.). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.
Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France.
Crozier, M., Friedberg, E. (1997). L’acteur et le système. Paris : Édition du Seuil.
Pastré, P. (2005). « Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation ». In Pastré (dir). Apprendre par la simulation. De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels. Toulouse : Octarès.
MEN (2006). A. du 19-12-2006 JO du 28-12-2006. NOR : MENS0603181A