L’ENT : un levier de changement des pratiques pédagogiques des enseignants pour la mise en œuvre du socle commun ? Etat des lieux dans deux collèges

Auteur(s) :
PRIEUR, Michèle (INRP)
STECK, Peter (lycée Montluçon)

Télécharger la contribution
Mots clés :

socle commun
ENT
travail collaboratif
aide personnalisée
Atelier(s) :

3B
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : collège
Démarche : enquête, étude qualitative

Résumé :

Le contexte d’étude et de recherche
Au niveau national, le contexte institutionnel de mise en œuvre du socle commun est défini dans la circulaire de rentrée 2007 (BO n°3, 18 janvier 2007) , il devra être validé pour tous les élèves de troisième (palier 3) et sera nécessaire pour l’obtention du diplôme national du brevet à compter de la session 2011 (Arrêté du 9 juillet 2009). L’étude présentée dans cette communication est conduite dans deux collèges qui utilisent, en tant qu’établissement pilote, l’environnement numérique de travail (ENT) de leur académie depuis 2005. En 2009, les enseignants de ces collèges sont soumis à une double injonction de leur chef d’établissement : une réflexion sur la mise en place du socle commun et l’utilisation d’un certain nombre de services de l’ENT (gestion des notes, absences, retard, et utilisation du cahier de texte numérique pour l’un des collèges). Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des curricula, des évaluations et des pratiques (OCEP). Elle participe aux observations engagées en 2009, dans ces deux collèges pour cerner la perception et la mise en œuvre du socle par l’équipe éducative.

L’ENT pour accompagner la mise en œuvre du socle ?
Le socle commun de connaissances et de compétences met en jeu un enseignement organisé autour de sept grandes compétences et prend en compte la réussite de tous les élèves. Il implique un enseignement s’appuyant sur des compétences transdisciplinaires, un enseignement personnalisé facilitant l’inclusion des élèves à besoins spécifiques (élèves en situation de handicap, élèves migrants, élèves en difficulté scolaire…). La prise en compte du socle suppose une transformation du métier d’enseignant avec un développement de nouvelles compétences professionnelles.
L’ENT offre de nombreux services (messagerie, forum, cahier de texte, éditions de contenus web, dossiers partagés, agenda, …) qui permettent des échanges d’informations et de ressources entre les différents acteurs du collège. Faisant l’hypothèse que ces services sont susceptibles d’accompagner un travail collaboratif et une pédagogie différenciée favorables à la mise en place du socle, notre question de recherche est la suivante : quelles sont les conditions pour que l’ENT puisse accompagner des changements des pratiques enseignantes pour la mise en œuvre du socle au collège, voire constituer un levier pour ces changements ?

Une méthodologie d’enquête s’appuyant sur un double cadre d’analyse
En appui sur l’approche instrumentale (Rabardel,1995, Trouche 2007), cette recherche s’intéresse aux instrumentalisations des différents services de l’ENT susceptibles d’accompagner la mise en œuvre du socle. Il s’agit par exemple de l’utilisation de la messagerie pour échanger avec un collègue des informations relatives aux compétences acquises par les élèves, de l’utilisation d’un dossier partagé pour mettre à disposition des élèves des ressources permettant des activités de difficultés différentes …
Un questionnaire a été adressé à tous les enseignants des 2 collèges étudiés durant le mois de juin 2010. Pour différents usages des services de l’ENT, le questionnaire vise à identifier les pratiques déclarées ou les opinions des enseignants, leurs difficultés ressenties ou pressenties, voire leur rejet et les causes de ce rejet. Dans le cadre du dispositif d’observation de OCEP, le suivi de professeurs vise à étudier les relations entre leur perception du socle et leurs pratiques d’enseignement. Pour ces professeurs, les réponses obtenues au questionnaire seront complétées avec ces informations.


Les réponses seront analysées en croisant les cadres théoriques de l’approche instrumentale et de l’évaluation des EIAH (Tricot, 2003) . L’utilité de l’ENT (liée à l’intérêt pédagogique et à l’adéquation avec les pratiques de l’enseignant), son utilisabilité (liée à l’ENT et à la familiarisation de l’enseignant avec les TIC) et son acceptabilité (liée à l’utilisation dans le contexte de l’enseignement) seront recherchées pour chacune des genèses instrumentales proposées. Ces critères d’évaluation constituent des filtres permettant de comprendre comment l’ENT est susceptible d’accompagner voire de faire émerger des changements de pratiques.
Cette communication à pour objet de présenter l’analyse des résultats obtenus à partir des 45 questionnaires recueillis (près d’un enseignant sur deux). Elle vise à apporter des éléments de réponse qui permettront de discuter les conditions nécessaires pour que l’ENT puisse accompagner, voire jouer le rôle de catalyseur de l’évolution des pratiques d’enseignement pour la mise en œuvre du socle.

Rabardel P. (1995) Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand. Colin
Trouche, L. (2007) Approche instrumentale, didactique des mathématiques et environnements informatisés d'apprentissage, genése de processus d'intégration théorique séminaire invité au laboratoire Conception, Création, Compétences et Usages, Ergonomie et Psychologie, université Paris 8.
Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J.-F., Amiel, A., Lutz, G., & Morcillo, A. (2003). Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH. In C.