Intégration des TIC dans l'enseignement secondaire général public au Bénin: Etat des lieux et Défis à relever

Auteur(s) :
DAYE, Kwami Agbéco Tallagbé (Ministère de l'Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle)

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Mots clés :

intégration
public
bénin
enseignement secondaire
TIC
Atelier(s) :

3B
Thèmes :

Axe 3 : Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Public : collège
Public : lycée professionnel et lycée
Public : formation adultes
Démarche : enquête, étude qualitative
Démarche : enquête, étude quantitative
Démarche : recherche documentaire, traitement d'archives

Résumé :

En ce XXIe siècle, les technologies évoluent à une vitesse exponentielle et l’on ne saurait imaginer une école moderne sans intégration des TIC qui, entre autres, créent une émulation indéniable dans les contextes d’enseignement et d’apprentissage. Les TIC, pour une large part, jouent un rôle crucial dans l’environnement d’apprentissage en contexte scolaire, et occupent une place importante, voire déterminante dans le système de formation. Qu’il s’agisse des politiques ou des experts en éducation, aujourd’hui, tout le monde semble s’accorder pour assigner aux TIC un rôle d’importance dans les méthodes d’apprentissage à l’école. Pourtant, l’Afrique en général et le Bénin en particulier restent à la traîne dans ce domaine avec des établissements qui évoluent dans un environnement plus contraignant et un climat d’affaires peu attrayant, malgré tous les efforts fournis par certains pays en matière d’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Après plus d’une décennie d’initiatives menées par divers donateurs et autres organisations non-gouvernementales en Afrique Sub saharienne, l’utilisation des TIC dans l’éducation est toujours à un niveau très faible.

Moins de 1% des professeurs utilisent les TICE pour préparer, présenter et évaluer leur instruction. La majorité des élèves, en particulier ceux des zones rurales, n’utilisent pas l’ordinateur pour la recherche,le traitement et la présentation de leur travail. La plupart des écoles continue de gérer les données telles que l’inscription, le budget et les bulletins scolaires de façon traditionnelle (stylo et papier). Tout en reconnaissant que certains petits projets ont apporté des solutions temporaires dans des communautés isolées, une politique et une planification systémique et systématique sont nécessaires pour produire des résultats importants et soutenables (http://benin.wedus.org/index.php?pages/Le-Benin).

Au Bénin, le développement spectaculaire du réseau d’information et de communication et son impact sur la société obligent l’institution
scolaire à prendre acte d’une nouvelle donne qui peut entraîner des
transformations importantes en pédagogie. En fait, la possibilité de
trouver instantanément de l’information, de communiquer, d’interagir et de collaborer sans contrainte de temps et d’espace, d’apprendre en tout temps et en tout lieu par voie électronique créé dans le contexte actuel béninois un environnement virtuel en compétition directe avec l’environnement scolaire traditionnelle.

L’enseignement traditionnel vise avant tout les habiletés cognitives.
Dans la classe, la pédagogie est centrée sur l’enseignant, le rendement de l’élève, et la compétition entre les élèves. Elle est caractérisée par les renforcements mécaniques de type extrinsèque, les critères de groupe, l’isolement, et le compartimentage des objectifs pédagogiques Long (2005) explique que l’enseignement traditionnel est axé sur les objectifs disciplinaires, isolés les uns des autres. La pédagogie axée sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) semble orientée vers la réalisation des tâches. L’élève est désormais au centre des apprentissages, développe des stratégies plus efficaces d’apprentissage, communique plus souvent avec d’autres, et relève des défis plus grands.

Cette communication veut contribuer à une connaissance sur les TIC pour l’éducation en Afrique en général et en particulier sur l’intégration des TIC dans l’enseignement secondaire général public béninois.

Notre réflexion portera sur la problématique de l’intégration des TIC
dans l’enseignement secondaire général public au Bénin : Etat des lieux et défis à relever.
A travers cette étude, nous avons jeté un regard analytique qui a permis d’apporter un éclairage sur ce qui a été déjà fait et ce qui reste à faire en matière de l’intégration des TIC dans l’enseignement secondaire public au Bénin. Cette recherche rend compte notamment des avancés pour soutenir l’introduction et l’appropriation pédagogique des TIC et des défis à relever.

Elle a permis de documenter l’intégration des TIC dans l’enseignement
secondaire public au Bénin, et de situer les décideurs et les praticiens de l’éducation sur les modalités qui permettent aux établissements d’intégrer les TIC à l’école afin d’améliorer la qualité de l’éducation.
Elle a ainsi permis de compléter les études antérieures sur
l’intégration des TIC dans l’éducation.
Grâce à une approche systémique, la recherche a ainsi permis de faire un état des lieux et de relever les défis en matière d’intégration des TIC dans le secteur de l’enseignement secondaire public béninois; une manière scientifique de mettre la main à la pâte.

En effet, les contraintes majeures auxquelles se heurtent les
établissements scolaires sont liées à la valorisation des ressources
humaines, à la carence des infrastructures technologiques de base, à la pauvreté, ainsi qu’à l’environnement institutionnel, financier et
juridique. Les institutions scolaires publiques manquent de moyens
adéquats pour doter les élèves et les enseignants de ressources
documentaires récentes, appropriées et de qualité.
Les TIC peuvent apporter une réelle contribution à l'individualisation des enseignements à condition de les utiliser à bon escient et de façon adaptée. Beaucoup de travaux et de recherches sont encore nécessaires pour dresser un état des lieux des ressources existantes et des scénarios pédagogiques permettant de les mettre en œuvre. Il s'agirait actuellement de favoriser la production de ces ressources par des enseignants au sein de communautés de pratiques(
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41-janvier-2009.php ).