Recherche collaborative et développement professionnel

Auteur(s) :
JORRO, Anne (UNIVERSITE DE TOULOUSE)
MAIRE SANDOZ, Marie Odile (INRP)
WATRELOT, Martine (INRP)

Télécharger la contribution
Mots clés :

recherche collaborative
projet pluridisciplinaire
compétences
évaluation
développement professionnel
Atelier(s) :

1D
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : collège
Démarche : recherche-action

Résumé :

Dans cette communication, nous présenterons l'analyse d'une démarche de recherche co-construite entre professionnels de l’enseignement, de la formation et de la recherche. Conduite dans trois collèges présentant toutes les caractéristiques d’établissements de l’Education prioritaire, la recherche collaborative prévue sur 2 années (2010-2011) porte sur l’évaluation de la compétence Ecrire en maîtrise de la langue en 6ème, pilier 1 du socle commun.

A la demande de formateurs académiques qui s’interrogeaient sur l’efficacité pédagogique des démarches d’évaluation formative mises en œuvre dans les classes et, en particulier, auprès des élèves en grande difficulté d’apprentissage, le centre Alain Savary - INRP a réuni un comité de pilotage (chercheurs, chargées d’études INRP, Formatrice IUFM, formateurs académiques). La sollicitation d’un accompagnement par la recherche visait à identifier les obstacles aux apprentissages et aux progrès des élèves et à construire de nouvelles propositions pédagogiques plus efficaces. Un double enjeu se dessinait au plan professionnel :
- Partager collectivement une vision des projets d’écriture en 6ème dans leurs dimensions pluri et transdisciplinaires,
- Comprendre, concevoir et mettre en œuvre une expérimentation pédagogique dans une démarche de recherche

Dans un premier temps, il s’est agi de recueillir des traces de pratiques d’évaluation d’enseignants de trois disciplines -Français, Histoire et Géographie, Sciences et Vie de la Terre- à partir du premier jet d’écriture d’ élèves de classes de 6ème . Dans un premier temps, les corpus recueillis ont été analysés par le groupe de pilotage afin de comprendre les dynamiques pédagogiques des enseignants dans les situations d’écriture, de repérer les difficultés relatives à l’intégration de l’évaluation dans les apprentissages. Cinq analyseurs ont été identifiés. Dans un second temps, ces analyseurs ont fait l’objet de séances de travail longues et approfondies avec les enseignants. La problématisation des situations a conduit chaque enseignant à énoncer ses choix pédagogiques et didactiques. Puis, les équipes de chaque collège ont travaillé à l’élaboration de projets d’écriture articulés à une démarche de recherche qui seront mis en oeuvre à partir de la rentrée scolaire 2010-2011.

L’analyse de la recherche collaborative en cours permet de mettre en évidence les questions de temporalité, d’influence des représentations et des habitus professionnels. Si la recherche commence dès la constitution du comité de pilotage et se poursuit par l'accompagnement des enseignants, elle n’est pas pour autant une activité partagée. Les conceptions de la recherche constituent un enjeu de réflexion, d'adhésion et d’engagement aussi bien pour les membres du comité de pilotage que pour les équipes enseignantes. Les quiproquos qui émergent montrent la place occupée par le registre de la transmission des savoirs académiques sur celui de leur problématisation. Les habitus du monde de la formation, de celui de l’enseignement interfèrent quelque peu avec l’entrée dans la démarche de recherche.

Deux aspects caractérisent le début de l'accompagnement dans la recherche sur l’année 2010 :
1 - Les conceptions initiales de la recherche (membres du comité de pilotage et enseignants des trois collèges) sont déterminées par des logiques différentes selon les acteurs. Ainsi, se chevauchent la logique de formation, la logique évaluative, la logique de recherche.
2 - L'engagement dans le travail pluridisciplinaire implique un positionnement de chaque
enseignant sur des dimensions pédagogiques, lequel apparaît au départ dans une grande
hétérogénéité. La réflexion collective, le questionnement progressif sur les pratiques participent à la construction d’une vision plus cohérente d’une action pluridisciplinaire sur la compétence écrire tout en respectant les objectifs disciplinaires de chacun.

La discussion portera sur les conditions de mise en œuvre d’une recherche collaborative, notamment, au plan des conceptions de la régulation de l'action par la recherche et, en particulier, du point de vue de la capacité à problématiser les situations d’enseignement et d’apprentissage (Hensler, 2002). Elle portera également sur la prise en compte de la nature des connaissances professionnelles des acteurs (Saussez et Paquay, 2004), d'écoute de leurs questionnements en vue d’une articulation des perspectives pédagogiques et scientifiques Enfin, elle mettra en évidence les processus de développement professionnel dans lesquels sont engagés les acteurs à travers la recherche collaborative (Charlier & Dejean, 2004).