Action de formation à une technicité de lecture du jeu de rugby à 7 pour les futurs intervenants éducatifs en rugby.

Auteur(s) :
gilles, uhlrich (UFRSTAPS d'Orsay, Université Paris Sud XI)

Télécharger la contribution
Mots clés :

technicité de lecture
artefact matériel
conceptualisation
rugby à 7
Atelier(s) :

5D
Thèmes :

Axe 3 : Les dimensions professionnalisantes du travail enseignant
Public : formation adultes
Démarche : recherche-action

Résumé :

Action de formation à une technicité de lecture du jeu de rugby à 7 pour les futurs intervenants éducatifs en rugby.

Nous proposons certains résultats d’une recherche technologique en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) menée actuellement. Elle se situe dans le prolongement d’un travail de thèse conduit en 2005 et tente d’apprécier l’efficacité d’une formation à l’observation des futurs intervenants éducatifs en sport.
La question de la maîtrise d’une technicité de lecture (Martinand, 1987) de la pratique est toujours posée pour les futurs enseignants d’EPS ou les entraîneurs compte tenu du fait qu’il sont toujours dans le position d’observer les réalisations motrices des pratiquants et de verbaliser ces constatations lors de leurs interventions. Nous faisons l’hypothèse que la construction et la mobilisation d’outils d‘observation par les futurs intervenants va leur permettre de faire évoluer rapidement leur capacité à lire le jeu des pratiquants dans une perspective dialectique. Nous pensons par ailleurs
La démarche technologique correspond ici à la construction d’un outil de description du jeu de rugby à 7 par des étudiants de licence 3 en STAPS optionnaires rugby puis à son utilisation à des fins d’évolution de conception sur le jeu. C’est une expérience contrôlée qui est menée. Le Pocket Assistant Coach pour le 7 (PACà7) est considéré comme un artefact matériel (Rabardel, 1993), c'est-à-dire un instrument artificiellement introduit dans l’activité du sujet en donnant de nouveaux pouvoirs aux utilisateurs. Ils permettent aux sujets de disposer des moyens d’orienter et de réaliser l’activité (Rabardel 1993 ; Vérillon, 2005). C’est donc un outil technique chargé de conceptualisation. Dans le contexte des sports collectifs et particulièrement en rugby, l’élaboration de l’outil nécessite de rationaliser les différentes formes de pensées relatives à la technique, la tactique, la stratégie, ainsi qu’au développement des modèles de l’activité.
Il est couplé avec un artefact cognitif qui est considéré comme un élément artificiel et conceptuel conçu pour traiter l’information dans le but de satisfaire une fonction représentationnelle. (Cole, 1990, Norman, 1993). Dans le cas de la description du rugby, c’est la capacité à apprécier le rapport d’opposition attaque/défense qui constitue cet artefact.
Nous avons alors tenté d’apprécier l’efficacité de l’utilisation de l’instrument et les conséquences pour l’évolution de la conception du jeu des futurs intervenants, comme une articulation artefact matériel/artefact cognitif.
Après avoir réalisé des essais techniques pour éprouver la validité de l’outil, les étudiants ont utilisé l’instrument lors d’une compétition universitaire de Rugby à 7. A l’issue de ce travail qui concerne la saisie du match et l’interprétation des informations recueillies, nous avons soumis certains utilisateurs à un questionnaire qui nous amène à distinguer des éléments de compréhension dans l’utilisation de l’instrument. Nous avons, par ailleurs soumis un étudiant à un entretien d’explicitation (Vermersch, 1994) afin de repérer quelques traces de conception implicite dans le discours permettant de révéler des évolutions potentielles non perçues ou explicitables.
Les quelques résultats dégagés nous amènent à des interprétations contrastées quand à l’efficacité de ce dispositif de formation.
L’installation d’une logique de saisie et la forme particulière d’interprétation des éléments statistiques du jeu implémenté dans l’outil technique amène l’étudiant en formation à construire des interactions dynamiques, artefacts matériel/registres de lecture. Elle permet, au final, une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques. Cette articulation bouscule les conceptions, ce sont des éléments qui alimentent les représentations fonctionnelles du jeu pour les intervenants éducatifs en rugby.
Pour autant, si on peut admettre que les étudiants sont ébranlés dans leur conception de l’observation du jeu de rugby à 7, il n’en demeure pas moins que le vécu et l’expérience de chacun minimise cet impact. On peut même envisager des réactions qui sont à l’inverse des effets attendus.
Cette interprétation nous amène à nuancer l’efficacité des actions de formation initiale des futurs intervenants en STAPS au regard de leur vécu et de leur expérience. Plus l’expérience des formés est grande, plus la « conceptualisation en acte » (Vergnaud, 1996) est incertaine.
Dans une perspective de construction de dispositif de formation, notamment par la construction de contenus des masters professionnels pour l’enseignement, il semble décisif d’alimenter la réflexion sur les aspects de maitrise de la technologie des APSA. Dans ce contexte, nous pouvons affirmer que le processus d’observation du jeu peut s’avérer être une compétence préprofessionnelle importante à condition de mieux conceptualiser les actions de formation et de modéliser les activités à des fins d’intervention.