Enseignant spécialisé chargé de l’aide à l’école primaire : un métier en (re)construction ?

Auteur(s) :
Thomazet, Serge (IUFM d'Auvergne Université B. Pascal Clermont-Ferrand)
Ponté, Pascale (IUFM de Versaille Université Cergy-Pontoise)
Mérini, Corinne (Laboratoire PAEDI Université B. Pascal Clermont-Ferrand)

Télécharger la contribution
Mots clés :

enseignant spécialisé
aide
école primaire
professionnalisation
partenariat
Atelier(s) :

3C
Thèmes :

Axe 2 : Les variations, transformations et évolutions du travail enseignant
Public : Primaire
Démarche : enquête, étude qualitative

Résumé :

Les enseignants chargés, à l’école primaire française, des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé. En conséquence, ce métier, implanté dans la classe et hors la classe, évolue. Notre recherche vise à repérer les évolutions des pratiques dans cette phase de transition.
Prenant en compte le double ancrage de l’objet (partenariat et aide) nous avons fait coopérer les regards et les méthodologies de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) et de la psychologie ergonomique (Leplat, 1980). Le travail empirique, qualitatif, instrumenté et longitudinal, est fondé sur l’analyse d’écrits collaboratifs de professionnels « chevronnés » et des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés.
Les résultats montrent que ces maîtres réorientent leur métier d’une aide directe aux élèves à une fonction stratégique permettant d’instaurer des détours et des médiations auprès des intervenants. Les points de transition se manifestent par des tensions traduisant de nouvelles spécificités et de nouveaux espaces de travail.