Recherche d'une contribution par l'atelier :
Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ?

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
A la recherche d'une épistémologie de l'agir professionnel des enseignants   (WENTZEL Bernard)
L'accompagnement dans la formation des enseignants à l'IUFM Nord-Pas-de-Calais.   (PERRAULT Bruno) 
Aider les professionnels de l'accompagnement de jeunes dans leurs pratiques   (DOUBLET Marie-Hélène) 
Alternance et conseil pédagogique en formation des enseignants : expertises et savoirs en jeu.   (BRISARD Estelle / MALET Régis)
Analyse de l'activité enseignante des professeurs d'arts plastiques au collège   (ESPINASSY Laurence) 
Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants   (WITTORSKI Richard) 
Analyse du développement de l'activité professionnelle en formation initiale des enseignants   (SERRES Guillaume / DURAND Marc / RIA Luc) 
Les animateurs : quelles compétences ? Quelles certifications?   (OBIN-COULON Annette)
Apprentissage par l'alternance sous statut scolaire : les difficultés durant la formation en entreprise   (ADIGUZEL Oktay Cem / PELPEL Patrice) 
L'approche par compétences en formation des enseignants   (GAUTHIER Clermont / GUILLEMETTE François)
Les attentes des formateurs en terme d'accompagnement.   (CORROYER Régis)
L'autoformation des enseignants de l'enseignement technique et professionnel   (RAMOND Solange) 
B
Les besoins de compétences pour les professionnels d'encadrement de l'animation et du développement social.   (LORROT Patrice)
C
Ce que disent des enseignants de leurs planifications d'activités   (LENOIR Yves / ROUTHIER Sylvie) 
La co-construction du sens à partir d'un entretien sur la formation en IUFM   (PAKBIN Farzad / SEMAL-LEBLEU Annie) 
Compétences collectives et recompositions territoriales dans l'animation et le développement social   (VALAT Patrick)
Les conditions d'émergence d'un nouveau métier du sport : l'animateur socio-sportif.   (MONIN Noëlle / MOLZ Markus)
Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique ?   (HEON Lucie) 
D
De la difficulté à opérationnaliser les compétences dans les plans d'études : quelques éléments de réflexion à partir de l'expérience québécoise   (LEGENDRE Marie-Françoise) 
Des enseignants débutants : exploration du sentiment d'incompétence pédagogique   (PRUD'HOMME Luc / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine)
Des pratiques réflexives au service des pratiques enseignantes   (CLERC Nicole / DEMARCY Corinne) 
La dimension informelle de la formation des enseignants du préscolaire   (MOREAU Alexandra) 
Discours de professeurs sur le(s) groupe(s) : approche clinique   (YELNIK Catherine) 
Du travail en entreprise à la construction d'un travail pédagogique   (GUILLAUMIN Catherine) 
Développement professionnel chez les enseignants débutants à statut précaire: représentations, aspects et obstacles   (UWAMARIYA Angélique / MUKAMURERA Joséphine)
E
Effets de la situation de travail sur le développement des compétences des enseignants   (GRANGEAT Michel) 
Les enjeux politiques et éducationnels de l'agrément de programmes de formation enseignante par un ordre professionnel des enseignants   (THEBERGE Mariette / DAVIDSON Ann-Louise) 
Les enseignants canadiens face aux réformes scolaires en cours   (TARDIF Maurice / RIOPEL Marie-Claude)
Les enseignants stagiaires à l'épreuve des savoirs à enseigner .   (JELLAB Aziz) 
L'entrée dans le métier d'enseignant : les deux épreuves éthiques fondamentales.   (MOREAU Didier) 
Etude sur l'animation dans les groupes à formation clinique   (SOUTO Marta)
Evolution de carrière et formation continue des enseignants français   (GABRIEL Philippe) 
F
Formation des enseignants pour une nouvelle identité   (BIENAIME Dominique / PAVIET-SALOMON Odile)
La formation des maîtres de l'enseignement fondamental : rupture ou continuité ?   (SENOUCI Zoubida) 
Formation initiale, insertion professionnelle et formation continue : un équilibre à trouver   (MUKAMURERA Joséphine) 
I
Identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement   (RIOPEL Marie-Claude / MCAVINEY Valérie)
L'interprétation des situations chez des enseignants débutants et dispositifs de formation "expérientiels"   (ZEITLER André) 
M
Maître d'apprentissage auprès d'éducateurs spécialisés : une identité en construction   (TALBOT Marie-Christine)
La méthode des cas pour une analyse de la pratique en formation professionnelle   (POMMIER Jean-Luc) 
N
Les nouvelles fonctions du personnel technique et l'institution scolaire au Québec   (LEVASSEUR Louis)
P
La place faite au transfert dans la formation aux compétences à l'enseignement : analyse des écrits francophones.   (GUILLEMETTE François / PRESSEAU Annie)
Pour une propédeutique aux métiers de l'éducation   (DURRANDE Pierre / PAISANT Chantal)
Pratiques des enseignants du secondaire : savoirs et compétences   (BRETON Nadine / MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie)
Processus de construction de la professionnalité des formateurs d'enseignants   (RODRIGUES Angela Perpétua)
Programme de soutien personnel et familial pour les parents usagers des services sociaux municipaux   (MARTIN QUINTANA Juan Carlos / MARQUEZ CHAVES Maria Luisa / RODRIGO LOPEZ Maria Jose)
Présentation du dispositif de reconnaissance des compétences de métier dans le cadre de la formation à l'enseignement professionnel au Québec   (BALLEUX André / TARDIF Marc) 
R
La représentation de l'enseignante dans les discours d'étudiantes en formation des maîtres : vision idéale ou regard réaliste ?   (GOHIER Christiane)
Repérer l'absence de lien entre les connaissances: exemple de la forêt et de la garrigue chez les PE stagiaires.   (FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian) 
Le rôle des animateurs socio-éducatifs dans l'aide à la réussite scolaire : conséquences pour la formation.   (CASTELLANI Gérard)
S
Savoirs et besoins de formation d'enseignants associés en période de mise en oeuvre d'une réforme du curriculum   (PORTELANCE Liliane) 
Savoirs professionnels et connaissances disciplinaires   (BORGES Cecilia)
La supervision des stagiaires en formation à l'enseignement : une médiation pour la réflexion professionnelle.   (BOUTET Marc)
T
Le tutorat-monitorat à l'université   (DEFAUT Isabelle)
U
Un curriculum de formation universitaire à l'intention des intervenantes socio-éducatives auprès des jeunes enfants et de leur famille   (TERRISSE Bernard / LEFEBVRE Marie-Louise / LAROSE François / BÉDARD Johanne)
Un dilemme de la formation des maîtres spécialisés à l'école élémentaire : constitution de l'identité professionnelle et catégorisation des élèves.   (DORISON Catherine) 
Un nouveau rôle du chef d'établissement : animer une équipe   (MARECHAL-GARDEZ Dominique) 
Une expérience de formation des éducateurs de la petite enfance au Brésil   (MEYER BORBA Angela)