Recherche d'une contribution par l'atelier :
Apprentissages, didactiques, pédagogies

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Les activités de lecture et d’écriture menées par les élèves dans et pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois (CHARTRAND Suzanne / GAGNON Mathieu) 
Affichage didactique en salle de classe, facettes d’une mise en scène des savoirs (CAPACCHI Françoise)
Analyse du rapport aux savoirs de la physique d’une classe de première littéraire (RHODES Cécile / VENTURINI Patrice) 
Analyse d’une activité d’explicitation des expériences pré-professionnelles des élèves en classe (VEYRAC Hélène) 
Approche de la structure conceptuelle du cours d’histoire (HUBER Michel) 
C
Construire des connaissances pour enseigner les mathématiques avec des enseignants en formation initiale (DE CARVALHO CORREA DE OLIVEIRA Ana Teresa) 
Construire des liens entre les connaissances : un exemple de la gestion de l’eau en Camargue (FOSSATI Jacques)
Le contrôle de l’activité en chimie (BAYRAM Zeki / LARCHER Claudine) 
La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisse romand : une étude comparative préliminaire (GIGLIO Marcelo) 
D
Des sciences à l’école maternelle (LEDRAPIER Catherine) 
Didactique des disciplines : étude comparative des gestes professionnels enseignants (LEMONIE Yannick / LEGALL Benjamin / ROBIN Jean-François / DAVID Bernard)
Diodes, princesses et tigres : une étude de cas montrant comment modifier ses pratiques pédagogiques à la lueur d’outils théoriques (ROBERT Frédéric / BOEY Cédric) 
Donner à des enfants sourds des opportunités pour développer leurs compétences à communiquer avec des entendants (HEURTIER Elisabeth) 
Dynamiser l’étude des mathématiques dans l’enseignement secondaire par la mise en place de séquences d’enseignement autour d’Activités et de Parcours d’étude et de recherche (MATHERON Yves / NOIRFALISE Robert / MERCIER Alain / GRENIER Denise)
E
Les enseignants d’école primaire face aux difficultés spécifiques d’apprentissage (LEONI Fabio / TOCCHETTO Feliciana)
Enseigner l’oral au cycle 3 :quels points d’appui pour le professeur ? (HAMON Marcelin) 
F
Le fait religieux dans l’enseignement de la littérature : quel traitement dans les ouvrages de littérature de jeunesse et les textes sacrés ? (CALISTRI Carole)
La formation de lecteurs sourds et l’éducation d’inclusion (MARTINS Sandra Eli Sartoreto)
Former à l’adaptation des enseignements mathématiques : la place de l’expérimentation (DIAS Thierry)
H
Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire (BOYER Catherine / NUMA-BOCAGE Line) 
I
Influence des pratiques didactiques sur la lecture orale d’élève de CP, étude longitudinale (MARTINAUD Jean-Pierre / RAGANO Serge)
Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant (RESTA-SCHWEITZER Marcela / WEIL-BARAIS Annick) 
Les interactions didactiques dans un dispositif interdisciplinaire : une étude de cas d’un itinéraire de découverte (IDD) en EPS et géographie (CARNUS Marie-France / TERRISSE André)
Interlangue, schème et didactique du grec ancien (KOUTSOUKOS Anastassios)
J
Jeux et enjeux de formation : une recherche-formation en didactique de la géométrie (HERAUD Jean-Loup) 
L
Lire les intentions didactiques dans les supports pédagogiques. Modèles épistémologiques et outils fonctionnels (CAUMEIL Jean-Guy)
L’enseignement d’information et communication dans les manuels scolaires de sciences et technologies de la gestion (BROSSAIS Emmanuelle / LEGARDEZ Alain / PANISSAL Nathalie / LUDWIG-LEGARDEZ Annie / MATHERON Yves) 
L’entrée dans l’écrit : D’une procédure littérale vers une procédure phonétique (HANNOUZ Dominique) 
L’entrée des enfants dans l’écrit en grande section maternelle (CREUZET Véronique)
L’expérience du sujet enseignant et les contraintes didactiques vues par la didactique clinique (BUZNIC-BOURGEACQ Pablo)
L’incipit dans l’interaction didactique : une approche sociolinguistique (BARBU Valentina) 
L’élève en train d’apprendre ; du milieu proposé par l’enseignant à celui que l’élève construit (GARNIER Annie) 
M
La manipulation des systèmes graphiques par des enfants de 5 à 6 ans : un outil pour résoudre des problèmes (MATALIOTAKI Eirini)
N
Les notices de films fixes : modes d’emploi obsolètes ou outils pédagogiques novateurs ? (CHARROIN Pascal)
P
Por entre letras e números : lingua escrita e concepções matemáticas no cotidiano de professoras dos primeiros anos de escolarização (ESPÍNDOLA Ana Lucia / SOUZA, MARQUES DE Neusa Maria) 
Pratiques didactiques des enseignants de gymnastique dans les ISSEP tunisiens : Références scientifiques ou pseudo scientifiques ? (BALI Naila / DURING Bertrand / ROBIN Jean-François)
Premiers résultats d’une enquête sur l’écrit menée auprès d’enseignants d’histoire et de sciences du secondaire (BLASER Christiane)
Les procédés d’autocopie de l’enfant apprenti scripteur (CUSSAC POMEL Jocelyne / GARCIA BOURGADE Geneviève) 
Q
Quelles fonctions attribuent les apprenants tunisiens à l’enseignement expérimental de la digestion ? (HRAIRI Sameh)
Quelles notions pour l’éducation technologique ? (PAINDORGE Martine)
R
Rencontres des élèves avec les objets en éducation technologique, un itinéraire éducatif dans le monde de la technique de l’école pré-élémentaire au collège (LASSON Christophe)
T
Technologie au collège : caractéristiques des dispositifs scolaires de production (MANNEUX Guy) 
Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire : intérêts et limites pour la didactique des sciences (VILLARD Évelyne / REGNIER Jean-Claude) 
U
Une action « maths à modeler » au CIES de Grenoble (DUCHENE Éric / GRAVIER Sylvain) 
V
Vers une didactique de la complexité : l’événementiel et la contrainte du milieu dans les apprentissages (GO Nicolas)
Vous avez dit logique ? (DURAND-GUERRIER Viviane)