La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
A prática pedagógica como objeto de análise leitura e relação como saber nos primeiros anos de escolarização (Este trabalho conta com o financiamento da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior)   (ESPINDOLA Ana Lucia)
L'accompagnement réflexif en dyade : potentiel et limites   (DUMOULIN Marie-Josée / GARANT Céline / BEAUCHESNE André) 
Activité méta cognitive langagière et stéréotypes d'apprentissage : une approche sémantique de discours d'adultes en formation   (PESCHEUX Marion) 
Améliorer le rapport de l'élève au savoir de la santé par la connaissance des objets sensibles à son apprentissage et par l'utilisation d'objets ostensifs d'aide à l'étude   (GATTO Franck) 
Apprendre en situation de travail : un miroir aux alouettes ? Un mode particulier d'acquisition des compétences en Allemagne   (LE MOUILLOUR Isabelle) 
Les apprentis élèves : la scolarisation du savoir-faire technique dans les collèges professionnels grecs des années 1960   (MARKIDIS Konstantinos) 
Au "lycée des métiers", métier d'élève et/ou de candidat au Bac   (DAUVISIS Marie-Claire / FROSSARD Gérard / DROYER Nathalie / MILLOT Jacques) 
C
Caractéristiques particulières des visiteurs étudiants d'une exposition thématique   (O'NEILL Marie-Clarté / DUFRESNE-TASSE Colette) 
Comment favoriser en équipe l'autonomie des enfants à l'école maternelle ?   (HARDY Marianne / NAMY Armelle / SABRE Daniel / DAVERNIER Isabelle / TABKA Valérie) 
Les conceptions de la recherche dans la formation des enseignants   (CARNEIRO DA SILVA Waldeck / SILVA Yrlla)
Connaître les enseignants immigrants et agir pour assurer leur accès à l'égalité en emploi dans le réseau scolaire du Québec   (LEFEBVRE Marie-Louise / TERRISSE Bernard / LEGAULT Frédéric / DE SEVE Nicole)
Les contextes scolaires, leurs répercussions sur le développement psychologique et cognitif des élèves   (DELVOLVE Nicole / PANISSAL Nathalie)
La culture des collégiens contre la culture du collège   (DANIC Isabelle)
D
Devenir enseignant. Quatre instruments de formation pour analyser les fondements fantasmatiques de l'identité professionnelle   (DIERKENS Carine) 
Les difficultés du "projet fondateur" des Sciences Économiques et Sociales : essai d'analyse à la lumière du concept de transposition didactique   (DOLLO Christine) 
Dynamique de la formation professionnelle des éducateurs spécialisés :
processus de construction des représentations socioprofessionnelles du futur métier   (CAMMAS Sylvie)
 
E
L'effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde   (LEBASTARD-LANDRIER Séverine) 
En quête d'identité ! Des mots qui disent un mal   (FOLLAIN Diana)
L'enseignant et la recherche   (LUDKE Menga) 
Etre Professeur - Analyse de trois générations d'enseignants   (FRAGATEIRO Lourdes)
L'explicitation du savoir en contexte de garde scolaire par les éducatrices : comprendre pour mieux agir   (LAROUCHE Hélène) 
F
Formation des professeurs : pratiques collectives   (GARCIA Maria Adelina)
From practice to prose. On the role of language in learning processes among carpentry students in upper secondary school in Norway   (BERG Tove)
I
L'impact d'une approche pluridisciplinaire de la description sur l'enseignement de l'histoire   (BECOUSSE Gérard / PAGONI Maria)
Isomorphie et modes pédagogiques : le cas d'une analyse de pratique en formation d'enseignants   (ERRANT Carole)
L
Limites et Possibilités d'une Pratique Éducative   (SA-AURAUJO DE NATAL Maria Lecy)
O
O trabalho de parceria e a instituição de espaços multirreferenciais de aprendizagem na formação dos profissionais de saúde (Este trabalho conta com o apoip da CAPES - Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior)   (FAGUNDES Norma / FRÓES BURNHAM Teresinha) 
P
La prise de décision : objectif ou processus de formation ?   (DURAT Laurence / SONNTAG Michel) 
La psycopédagogie et l'apprentissage   (LOBO Ana Lúcia / PINTO Leda Maria / VIEIRA Patricia / LIMA Wylma / HUNGRYA Lygia / FRANCESCO Elda / MALUF Irene Maria / ALVES Maria Silvia) 
R
La recherche entre connaissance et action : une cartographie sensible de l'apprentissage éducatif   (DOVIGO Fabio / FORNASA Walter)
S
Les savoirs scolaires : un forme spécifique de savoirs ?   (ALPE Yves) 
T
Théorie et pratique dans l'action enseignante : comment des études universitaires ont changé ma pratique de classe   (HAMON Marcelin) 
La transition du collège au lycée : l'expérience scolaire des lycéens   (DECQUE LOISEL Myriam) 
Travail enseignant et rapport au(x) savoir(s) scolaire(s) : le cas des PLP2 stagiaires à l'IUFM   (JELLAB Aziz) 
La troisième révolution pédagogique   (DE LYLLE Gisèle) 
U
Une approche de la pensée Mètis - la ruse -, et de l'intelligence du kairos - l'occasion, l'à propos -, chez le formateur qui agit en situation   (CAPARROS-MENCACCI Nicole) 
É
Éducation à la santé à l'école : pratiques et représentations des enseignants du primaire   (BERGER Dominique / PIEC Isabelle / LEJEUNE Marie-Line / LAQUET Anne / JOURDAN Didier) 
Éducation à la santé, quelles pratiques à l'école élémentaire ?   (VICTOR Patricia / BERGER Dominique / JOURDAN Didier / MERINI Corinne)