La 6ème Biennale
|
Recherche d'une contribution par l'atelier :
Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?
: contribution longue disponible
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
A - A quoi sert le cahier d'expériences dans un dispositif "La main à la pâte" ? : analyse de son utilisation dans une classe de cycle 3 (BRUGUIERE Catherine
/ LACOTTE Jacqueline)

-
- Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique (QUILIO Serge)
-
- Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité (LEMONCHOIS Myriam)

C - Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art (LAMMÉ Alain
/ CRAMER Evelyn
/ REGNARD Françoise)
-
- Créer pour comprendre : l'exemple de l'écriture musicale est-il transposable ? (BOUGERET Gérard)

D - De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale (MAUGARS Cédricia)

-
- Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes (ZAOUCHE-GAUDRON Chantal
/ RICAUD-DROISY Hélène
/ BEAUMATIN Ania)
-
- La division : un savoir en voie de disparition ? (GALAS Florence)

-
- Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires (SOULAS Brigitte)
E - Le jeu, essai de déstructuration (HARTER Jean-Louis)
-
- L'effet néfaste sur la motivation à apprendre de certaines traditions d'explication et de valorisation habituelle du musical (GUIRARD Laurent)

-
- Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art (CRAMER Evelyn) 
-
- Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice (ESTIN Colette-Rebecca)
-
- Evaluation de programmes d'enseignement : cas de la physique (LOUNIS Ali)

-
- Expériences physiques à l'école maternelle
Comment prendre en compte la pensée rationnelle à l'oeuvre chez le jeune élève (PLACE Michel) 
F - Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire) (AURAC-PEYRONNET Emmanuèle
/ MARTINET Pierre
/ PEYRONNET Alain
/ TORREGROSA Éric
/ TRESSOL Jean-François)

-
- La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche (PETERFALVI Brigitte
/ PLÉ Elisabeth
/ VÉRIN Anne)
-
- La formation des enseignants, agents de la transformation (GARCION-VAUTOR Laurence)

-
- La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ? (GLOMERON Frédéric)
H - L'histoire de l'école publique au Brésil : une exposition (São Paulo, 1808-2001) (GONÇALVES-VIDAL Diana)
I - Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales (VIGUIÉ-SIMON Anne)
M - Mieux connaître les élèves et les démarches scientifiques pour construire des dispositifs d'enseignement de l'évolution biologique en Tunisie (AROUA Saïda)

P - Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité (OGET David
/ SONNTAG Michel)
-
- Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple" (AGNÈS Jean)

-
- Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !" (ADAM Denis)
-
- La poésie a-t-elle aujourd'hui un rôle dans l'éducation et la formation ? (JEAN Georges)
-
- Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire" (BOUDINET Gilles)

Q - Quels outils théoriques, pour analyser les pratiques scolaires innovantes, en didactiques de l'histoire et géographie ? (FONTANABONA Jacky
/ THEMINES Jean-François)

R - Représentations, imaginaire et rapport à la "vérité" historique
en didactique de l'histoire (HUBER Michel)
-
- Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture (MARTINS Sandra O. S. E.)

S - Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire (MARTINEZ Jean Paul)
U - Un dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes pour favoriser la construction du concept de dynamique écologique chez les futurs enseignants (FOSSATI Jacques
/ REYNAUD Christian)

-
- Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre (JELMAM Yassine
/ HRAIRI Sameh)
V - Variations du contrat didactique en fonction de la réussite scolaire des élèves : le cas de l'enseignement du volume (MENOTTI Guilaine)
-
- Volcans, séismes et tectonique des plaques à l'école élémentaire : une réflexion pour la formation (ROUBAUD Jean-Louis)

é - L'école maternelle d'hier à aujourd'hui : exemple des activités numériques (MASSIET-ZIELINSKI Violette)
-
- L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques (TERRIEN Pascal)
