La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Comment analyser et comprendre, les situations pédagogiques et didactiques ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
A quoi sert le cahier d'expériences dans un dispositif "La main à la pâte" ? : analyse de son utilisation dans une classe de cycle 3   (BRUGUIERE Catherine / LACOTTE Jacqueline) 
Analyse du discours du professeur, éléments pour une pragmatique didactique   (QUILIO Serge)
Apprendre à discerner le saisissement poétique : vers une pédagogie de la sensibilité   (LEMONCHOIS Myriam) 
C
Comparaison de manières de communiquer des objets artistiques, chez des enseignants en formation. Domaines : musique, histoire de l'art   (LAMMÉ Alain / CRAMER Evelyn / REGNARD Françoise)
Créer pour comprendre : l'exemple de l'écriture musicale est-il transposable ?   (BOUGERET Gérard) 
D
De la notation à l'évaluation en Éducation musicale : un mécanisme spécifique : Enquête auprès d'enseignants d'Éducation musicale   (MAUGARS Cédricia) 
Divergences et convergences des pratiques éducatives mères-accueillantes   (ZAOUCHE-GAUDRON Chantal / RICAUD-DROISY Hélène / BEAUMATIN Ania)
La division : un savoir en voie de disparition ?   (GALAS Florence) 
Développement de l'intelligence esthétique et apprentissages scolaires   (SOULAS Brigitte)
E
Le jeu, essai de déstructuration   (HARTER Jean-Louis)
L'effet néfaste sur la motivation à apprendre de certaines traditions d'explication et de valorisation habituelle du musical   (GUIRARD Laurent) 
Entre action et silence :
l'échange dans la formation des enseignants-guides d'histoire de l'art   (CRAMER Evelyn)
 
Entre méthode rigoureuse et énergie créatrice   (ESTIN Colette-Rebecca)
Evaluation de programmes d'enseignement : cas de la physique   (LOUNIS Ali) 
Expériences physiques à l'école maternelle
Comment prendre en compte la pensée rationnelle à l'oeuvre chez le jeune élève   (PLACE Michel)
 
F
Faire (aussi) des sciences en CLIS 1 (Classe d'Intégration Scolaire)   (AURAC-PEYRONNET Emmanuèle / MARTINET Pierre / PEYRONNET Alain / TORREGROSA Éric / TRESSOL Jean-François) 
La fonctionnalité des écrits en classe de sciences : types d'articulation à l'ensemble de la démarche   (PETERFALVI Brigitte / PLÉ Elisabeth / VÉRIN Anne)
La formation des enseignants, agents de la transformation   (GARCION-VAUTOR Laurence) 
La formation professionnelle des enseignants de technologie au collège - Quel rapport aux références ?   (GLOMERON Frédéric)
H
L'histoire de l'école publique au Brésil : une exposition (São Paulo, 1808-2001)   (GONÇALVES-VIDAL Diana)
I
Impact de l'acquisition du "savoir-écrire" sur les connaissances grammaticales   (VIGUIÉ-SIMON Anne)
M
Mieux connaître les élèves et les démarches scientifiques pour construire des dispositifs d'enseignement de l'évolution biologique en Tunisie   (AROUA Saïda) 
P
Peut-on apprendre à inventer ?
Le concept de contradiction dans l'apprentissage de l'inventivité   (OGET David / SONNTAG Michel)
Philosophie de l'éducation : "L'autre exemple"   (AGNÈS Jean) 
Pour éviter le "Dis-moi ce que tu lis, écoutes, regardes, danses... et je te dirais qui tu es !"   (ADAM Denis)
La poésie a-t-elle aujourd'hui un rôle dans l'éducation et la formation ?   (JEAN Georges)
Pratiques artistiques des jeunes et intervention éducative, du "faire" au "dire"   (BOUDINET Gilles) 
Q
Quels outils théoriques, pour analyser les pratiques scolaires innovantes, en didactiques de l'histoire et géographie ?   (FONTANABONA Jacky / THEMINES Jean-François) 
R
Représentations, imaginaire et rapport à la "vérité" historique
en didactique de l'histoire   (HUBER Michel)
Ressources orales et gestuelles employées par des enfants sourds dans le processus de la construction de l'écriture   (MARTINS Sandra O. S. E.) 
S
Les stratégies de la lecture et les didactiques au secondaire   (MARTINEZ Jean Paul)
U
Un dispositif d'apprentissage par résolution de problèmes pour favoriser la construction du concept de dynamique écologique chez les futurs enseignants   (FOSSATI Jacques / REYNAUD Christian) 
Une situation de conflit socio-cognitif permet-elle d'aider les futurs enseignants universitaires à changer de rapport au savoir ? Cas de la foudre   (JELMAM Yassine / HRAIRI Sameh)
V
Variations du contrat didactique en fonction de la réussite scolaire des élèves : le cas de l'enseignement du volume   (MENOTTI Guilaine)
Volcans, séismes et tectonique des plaques à l'école élémentaire : une réflexion pour la formation   (ROUBAUD Jean-Louis) 
é
L'école maternelle d'hier à aujourd'hui : exemple des activités numériques   (MASSIET-ZIELINSKI Violette)
L'écoute d'oeuvre en classe de collège : des représentations à la construction de savoirs esthétiques   (TERRIEN Pascal)