Résumés des
communications
- La présentation des actes du colloque est organisée en deux parties : la première
relate le déroulement chronologique des interventions d'auteurs d'ouvrages et de films,
invités, et la seconde regroupe l'ensemble des communications organisées en sessions
autour des quatre thèmes annoncés dans le texte d'appel à communications.
- Les contributions, fondées sur des analyses de terrain, seront regroupées autour de
quatre thèmes :
thème 1. L'approche du monde du travail et la place du langage oral et
écrit dans les formations techniques et professionnelles (textes, manuels, documents
audiovisuels, bulletins scolaires, référentiels...),
thème 2. Ecrire et communiquer constituent aujourd'hui une part importante du travail
dans toutes les activités. Comment les formations professionnelles initiales et continues
prennent-elles en compte cette évolution ? Quelles pratiques, quels outils didactiques,
quels dispositifs d'enseignement et de formation continue sont mis en place ?
thème 3. La formation, qui implique la réflexion sur les connaissances mises en jeu
dans toute activité, fait appel à l'apport de tous les modes de communication. Quels
sont, à cet égard, les problèmes que soulève la prise en compte de la nature et de
l'analyse des savoirs au travail ?
- thème 4. Comment les univers sémiotiques du monde du travail
peuvent-ils être érigés en patrimoines enseignables ? Dans ce cadre, quels aspects
techniques de la culture faut-il privilégier ?
Les fichiers en téléchargement sont au
format .pdf . Ils peuvent être
consultés avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est
téléchargeable ici  |
Pour télécharger la totalité des résumés en un seul fichier, cliquez ici.
English version ![télécharger le fichier anglais [541 Ko]](../../../../../images/Gb.gif)
PREMIERE PARTIE / First part
Mardi 13 octobre 1998
Ouverture
Philippe Meirieu,
Directeur de l'INRP
Opening remarks 
Pierre Caspar, Professeur au CNAM, Chaire de
formation des adultes
Introduction to the Conference 
Anne Magnant, Délégué générale à la langue
française
Paper 
Séance plénière
Des acquis théoriques : aspects historiques,
sociologiques,
ethnographiques et cognitifs de la parole au travail.
Genèse d'un réseau, effets d'une perspective -
Anni Borzeix
Genesis of a Network, Effects of a Perspective 
Reconnaissance d'une éthique de formation aux
pratiques langagières professionnelles - Anne Lazar
Recognition of a Training Ethic in Professional Linguistic Practices

L'usage du langage en situation de travail : les
apports d'une approche ethnologique - Michèle Lacoste
Language in the Workplace : The Virtues and Limits of an Ethnographical Approach

Scolarisation des pratiques techniques : quels
langages pour l'enseignement ? - Joël Lebeaume
Teaching of Technical Practices in Instruction : What kinds of Language ?

Conférence
Expérience et civilité dans la formation
des jeunes - Philippe Zarifian
Experience and Civility in Youth Training 
-
mercredi 14 octobre 1998
Séance plénière
Des acquis théoriques : aspects Linguistiques,
ergonomiques
et didactiques de la parole au travail.
Travailler le langage, travailler par le langage
- Pierre Falzon
Working Language, Working through Language 
Aspects linguistiques, ergonomiques et didactiques de
la parole au travail - Josiane Boutet
Linguistic Abilities : From Workplace Situations to Training 
Problèmes langagiers en didactique des sciences
- Claudine Larcher
Theoretical Knowledge: Linguistic, Ergonomic, and Didactic Aspects of Speech in the
Workplace 
jeudi 15 octobre 1998
Séance plénière
La dimension symbolique dans les formations techniques
et professionnelles : perspectives de recherches.
Regards des élèves des voies technologiques
professionnelles sur les disciplines d'enseignement général - Jacques Colomb
How Students of Technology view General Instruction 
Changement technique et modes de formation -
Daniel Faïta
Technologies, Organizations, Evolution in Ways of Training 
Illetrisme et milieu de travail - Jean Vogler
Illiteracy in the Workplace 
Le statut de la parole au travail - Bernard
Gardin
Status of the languages in work-places 
Table ronde
Perspective internationale : quelle actualité ?
La réforme de l'éducation québécoise aux
contours de la langue et de la formation professionnelle, - Yvon Bouchard, Marcelle
Hardy
Vocational trainings in Quebec , during the storm of the educational reform

La dimension langagière, élément de
sélection dans le monde de la formation - Anne-Lise Hostmark-Tarrou
An international perspective: which actuality? 
La formation continue dans les entreprises allemandes
- Andreas Müller
Training during all the life in german enterprises 
Transformations du travail et de la formation au
Brésil - Michel Thiollent
Changes on working and on professional training in Brazil 
Conclusions
/ In conclusion 
Anne Lazar
DEUXIEME PARTIE / Second part
Communications
Thème 1. Lapproche du monde du travail et la place
du langage oral et écrit dans les formations techniques et professionnelles (textes,
manuels,. documents audio-visuels, bulletins scolaires, référentiels...).
Référentiels et programmes
Quelle place les voies technologiques assignent-elles aux langues vivantes ?
Albane Cain
La construction de formations pour adultes : Etude
de cas à l'entreprise "GMT Construction" - Emmanuel Fourcade
Constructing Adult Training : A Case Study in the GTM Construction Company

De lusage pragmatique du langage
- Marie-Agnès Lamort de Gail, Domminique Drouet
Expression and Professional Programs 
Quand le discours des maîtres daccueil des
stagiaires "AIS" indique les techniques professionnelles de "laide à
dominante pédagogique" - Janette Tambonne, Alain Mercier
When the Supervising Instructors for AIS (Adaptation et Intégration Scolaires)
Students in Training Indicate the Professional Techniques of Predominantly
Educational Assistance 
Manuels scolaires
Importance de lacquisition du langage du
travail dans la formation professionnelle - Else Askerøi
On the importance of developing a professional vocational language in vocational
training 
La place de lécrit dans le monde des
opérateurs industriels - Alain Dermenjian
The Place of Writing in the World of Industrial Operators 
La " dimension
interactive " des manuels dautoformation à la micro-informatique -
Florimond Rakotonoelina
The Interactive Dimension of Self-Instruction Manuals for Micro-computing

Innovations didactiques et dimensions langagières du
travail.
Le mot-clé, instrument linguistique de la
diffusion des savoirs - Mathilde Bouthors
Document Processing of Linguistic Abilities in the Workplace 
Le métier, les traditions dapprentissage et le
texte. Analyse de quelques manuels denseignement professionnel dans les lycées
norvégiens - Tove Berg
Profession, learning traditions and text. Au analysis of some textbooks in
vocationai subjects in upper secondary school in Norway 
Ecriture et apprentissage professionnel. Le rôle du
journal de terrain dans les pédagogies en alternance - Marc Glady, Philippe Saielli
Writing and Learning: The Role of the Field Journal in Alternating Educational
Methods 
Un papillon sur le bulletin - Simone Rannou
A Place for Comments : Modifying Professional Writing in the School System

Communications
Thème 2. Ecrire et communiquer constituent aujourdhui une part importante du
travail dans toutes les activités. Comment les formations professionnelles initiales et
continues prennent-elles en compte cette évolution ? Quelles pratiques, quels outils
didactiques, quels dispositifs denseignement et de formation continue sont mis en
place ?
Dispositifs denseignement
Le système à couper la parole, Réflexions
schreberiennes pour une pédagogie de la parole - Jean-Pierre Chrétien
The System of Speech Interruption: Schreberian Thoughts on Speech Education at the
Conservatoire National des Arts et Métiers 
L'écrit comme vecteur de la formation dans la
démarche de Recherche-Formation - Jean-François Marcel
Writing as a Training Vector in the Process of Research Training

La formalisation des pratiques infirmières, enjeu
de formation, enjeu de travail - Eliane Rothier-Bautzer
The Neglected Situation of the Context of Work in Formalization Tools
and Nurses Training 
Le jeu, moteur du changement - Michèle Taïeb
The Use of Theater in Training 
Questions de langage dans un dispositif de
formation pour chômeurs du secteur métallurgie au Brésil - Michel Thiollent
Questions of Language in a Training Mechanism for Unemployed Metallurgy Workers in
Brazil 
Outils didactique
Stabilité et Changement. Rôle des compétences
langagières dans le travail dinnovation - Mette Høie
Stability and change. The role of language skills in innovation work

Largumentaire en étoile - Pierre-Michel
Simonin
Changes on working and on professional training in Brazil 
Pratiques et outils de formation dans la
formation initiale des Éducateurs spécialisés - Michèle Van Holland, Thierry Bulot
Practices and Tools of Training in the Initial Training of Youth Workers

Approche critique de l'enseignement de
"l'expression-communication formation initiale IUT" par rapport aux réalités
du monde professionnel - Catherine Ghosn, Nicole Lafforgue
A Critical Approach to Teaching Initial Communication-Expression Training
Institut Universitaire de Technologie in Relation to the Realities of the
Professional Milieu 
Formation des maîtres
Oralisation professorale, transmission de savoirs
écrits et formation des enseignants - René Amigues, Chilmène Avila-Ponce, L.
Garcion-Vautor
Oral Teaching: the Transmission of Written Knowledge and the Training of
Instructors 
La compétence comme énoncé - Philippe Astier
Competence as Utterance 
Le rapport au livre des auditeurs du CNAM -
Annick Fitoussi
The Relationship with the Book of Technicians in Training 
Lélaboration du mémoire professionnel :
un temps fort de la formation - Maguy Sillam, Jacques Crinon
Development of the Professional Report : a Moment Rich in Learning

Apprendre à écrire pour travailler
Que peut la littérature pour les pratiques
professionnelles ? - Alain André
Writing Practical Experience in the Writing Workshop 
Ecriture et travail chez Renault : organisation du
travail et écrits professionnels - Julia Billet
Efficiency of Company Documents 
Un atelier d'écriture au Conservatoire National
des Arts et Métiers - Jeannine Dompnier
Discovering Writing in a Milieu without Literature: A Writing Workshop

De latelier décriture à
lécriture datelier, les nouvelles figures du sujet - Béatrice Fraenkel,
Sophie Pène
New Figures of the Author: From Workshops on Writing to the Writings of Workshops

Communications
Thème 3. La formation, qui implique la réflexion sur les connaissances mises en jeu dans
toute activité, fait appel à lapport de tous les modes de communication. Quels
sont, à cet égard, les problèmes que soulève la prise en compte de la nature et de
lanalyse des savoirs au travail ?
Paroles sur le travail, éléments de formation
Quelques problèmes relatifs à la transposition
didactique en biologie : le cas des images de microscopie - Najoua Ben Ouadday
Transposing Micrographics (images obtained from a microscope) 
Apprendre à parler, apprendre en parlant "de
son travail" dans des dispositifs socialement construits : "les
chantiers-écoles" - Abada Mhamdi
Learning to Talk, Learning to Talk by Talking About ones Job in
the Socially Constructed Mechanisms : Work-Site Schools

Apprendre à parler, apprendre en parlant - de son
travail - dans des dispositifs socialement construits. La restitution collective des
résultats de recherche : le cas des soins à domicile au Québec - Catherine Teiger,
Esther Cloutier, Johanne Prévost, Hélène David
Learning to Speak, Learning by speaking about ones work within
socially constructed mechanisms: the collective reconstruction of the results of work
analysis (in the case of in-home care in Quebec) 
La transmission de lexpérience par le récit :
étude dun cas de formalisation de la pratique de prévention dune équipe de
techniciens-conseil - Norbert Sée, Damien Cru
Transmission of Experience through Narrative : a Case Study 
Dire les savoirs au travail, une situation formative
Le travail comme situation formative -
Ivan Boissières, Gilbert de Terssac
Work as a Formative Experience 
Didactique professionnelle et compétences
pragmatiques - Patrick Mayen
Professional Didactics and Pragmatic Abilities 
Discours a propos du travail : effets
formateurs/fondateurs de lactivité linguistique - Marion Pescheux
Speech about Work: Formative/Foundational Effects of Linguistic Activity

Lanimation scientifique, de quelle
pratique professionnelle parlons-nous ? - Silvania Sousa do Nascimento
Science as an Organized Activity : What kind of professional practice are we
talking about ? 
Analyse des pratiques professionnelles et de leur environnement
Relations publiques et travail de représentation
- Pierre Delcambre
Public Relations and the Job of Representation 
Didactique d'un document professionnel : la lettre
de voiture (transports de lots) - Christelle Jacobé, Jean-Marie Duquenois
Didactics of a Professional Document: The Automobile Letter (Transportation Lots)

L' apport des objets bureaucratiques dans les
interactions entre des cadres opérationnels et des agents d'un service financier de la
Poste - Marie Christine Legout
Those in Charge in the Land of the Baboons: An Investigation with the Participation
of Inspectors and Controllers 
Quand dans une entreprise deux logiques
rédactionnelles saffrontent : quels enjeux pour la formation ? -
Anne-Catherine Oudart
In a company two kinds of editorial logic are at odds : what is the focus of
training ? 
Communications
Thème 4. Comment les univers sémiotiques du monde du travail peuvent-ils être érigés
en patrimoines enseignables ? Dans ce cadre, quels aspects techniques de la culture
faut-il privilégier ?
Univers sémiotiques et patrimoine enseignable
Transcodages en formation professionnelle et
technologique - Martine Combres, Jean-Luc Gonot
Transcoding in Vocational and Technological Training 
Les graphismes techniques - Janrené Doulin
Graphic Arts and Technical Graphics 
Rôles et effets des médiations dans
l'institutionnalisation des activités techniques. Le recours à l'écrit dans les
questions relevant de l'immobilier dans la société kabyle - Mustapha Gahlouz
Roles and Effects of the Mediation in the Institutionalization of Technical
Activities 
La dimension énonciative dans les formations aux
écrits professionnels - Béatrice Peluau
Training in Professional Documents : The Enunciative Dimension 
Les nouveaux professeurs de lycée professionnel et
la formation en entreprise - Daniel Tacaille
Integrating the Report into Different Areas of Specialization in the Company

Imaginaire et représentations culturelles de la technique
dans léducation et la formation
L'anglais dans la formation des BTS du tertiaire :
confrontation des représentations des enseignants et des entreprises sur la nature de la
langue enseignée - Joëlle Aden
Problems with English Instruction in tertiary sections "Brevet de Tecnicien
Supérieur" Confronting the representations of two social agents: companies and
teachers 
Imaginaire des métiers dans un monde du passé
et du futur. Ecriture de collègiens et de lycéens - Ginette Francequin
Once Upon a Time in the Workplace: Imagination and Representations of Professions
in the Past and Future 
Le monde du travail vu par des étudiants en Institut
Universitaire de Technologie - Emmanuel Filhol
The Workplace Seen Through the Eyes of the Students of a Technological University

La formation dans le discours: le traitement
interactif du savoir - Andreas Müller
Training in Speech: The Interactive Treatment of Knowledge 
Langage et interaction transculturelle dans le
monde du travail - Alex Louise Tessonneau
Language and Trans-Cultural Interaction in the Work Environment

|