La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Démarches de formation ? Jusqu'où et comment peut-on professionnaliser ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
A didatica na formaçao professional do pedagogo : a "voz" doz estudiantes   (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes) 
L'accès à l'enseignement au Québec : quelle formation pour quelle insertion ?   (MUKAMURERA Joséphine) 
L'analyse d'activité, une nouvelle approche de la formation professionnelle   (DE JANUSZEWSKI Aldona)
L'analyse des pratiques professionnelles en groupe de pairs : un processus d'auto formation collectif et un outil de professionnalisation   (DEBRIS Sylvie) 
Appropriation collective et pratiques d'intervention émergentes dans le champ social   (DESMECHT Eddy)
B
Le bilan de compétences des salariés en activité : des caractéristiques individuelles à l'accompagnement de l'implication dans le projet   (SAINT-JEAN Michèle) 
C
Comment les enseignants du premier degré construisent-ils leur professionnalité en formation initiale ? Etude d'une cohorte de professeurs d'école en formation à l'IUFM de Grenoble de 1996 à 1998   (GONDRAND Hélène / PIERRARD Alain)
Contribution de recherche relative à la formation des enseignants (agents de transformation...)   (LAMEUL Geneviève) 
Crise d'identité et professionnalisation des enseignants au Québec   (DESAULNIERS Marie-Paule / JUTRAS France / LEGAULT Georges) 
D
De l'analyse de situations vécues au développement des compétences professionnelles dans la formation initiale des enseignants   (BERTRAND Danielle / NUMA-BOCAGE Line)
De l'entrée dans le métier de formateur en alternance à la construction de son identité professionnelle : Les réflexions et les ingénieries proposées par les Maisons Familiales Rurales d'éducation et d'orientation   (MASSIP Christophe) 
De l'identification des emplois et des compétences pour une meilleure connaissance des activités de travail : La "méthode ETED" (Emploi-Type Etudié dans sa Dynamique) appliquée au métier de formateur d'adultes   (MAHLAOUI Samira)
Le dispositif d'insertion professionnelle : Une nouvelle façon de former les enseignants du secteur professionnel   (TARDIF Marc / BALLEUX André / BLANCHETTE Clément) 
E
Les effets de la formation continue sur les pratiques professionnelles du pharmacien d'officine   (CALOP Nathalie)
Enseigner, un métier nouveau ?   (CARDONNA-DUREAULT Marie-France)
Entre le dire et l'écrire : la place des valeurs   (PRESSE Marie-Christine) 
F
La formation continue des enseignants du supérieur : un besoin émergent   (CABOT Claude) 
La formation des animateurs à l'université : d'une implication en formation à une implication professionnelle   (LAC Michel)
La formation des enseignants dans la Revue française de pédagogie, évolution d'une thématique   (BOUTHORS Mathilde) 
La formation en alternance, un mode d'apprentissage en travail social   (LAURENT Franck)
Former sur le lieu de travail : des compétences de formateur en dynamiques   (BALLEUX André)
I
Imprévus, implications et professionnalité   (BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole) 
L'intérêt de l'enseignement d'ergonomie dans les différents cursus professionnels   (KAPITANIAK Bronislaw)
L
Laboratorios residenciales intensivos : un espacio privilegiado para el análisis de las instituciones de la formación   (FERNANDEZ Lidia Marta) 
P
Postures cognitives des apprenants dans des dispositifs de formation continue : cas des plans de formation de service   (JENNY Robert) 
Les pratiques de professionnalisation dans l'action éducative locale   (POULIN Carine / BEDIN Véronique) 
Le processus d'implicitation comme outil de construction des représentations professionnelles dans la formation des travailleurs sociaux   (DE ZOTTI Philippe)
Processus de construction de l'identité professionnelle : le cas des enseignants d'EPS   (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Q
Quitter la classe : Expériences singulières et régularités sociales dans les reconversions professionnelles d'enseignants du premier degré   (QUINSON François)
S
Savoirs et situations professionnelles - Eléments de l'activité de formateurs de CFA   (ASTIER Philippe) 
Structure et évolution de diverses composantes de la motivation chez des apprentis de première année en formation alternée   (MONNARD Isabelle / GORGA Adriana / GURTNER Jean-Luc) 
T
Talleres de reflexión : profesores enseñando a profesores en la universidad   (LUCARELLI Elisa) 
Les thèses dans le champ de la formation des adultes : questions de recherches explorées. Bilan de 30 ans de production   (LAOT Françoise) 
V
Valoriser les apprentissages professionnels informels   (BATAILLE Olivier)