La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Le sujet apprenant et communicationnel. L'individualisation aide-t-elle le sujet à se construire ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
L'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif, à l'école primaire   (HEURTIER Elisabeth) 
L'affectivité à l'école : Le discours des élèves diffère-t-il en fonction de leur niveau de résultats scolaires ?   (ESPINOSA Gaëlle) 
Les aides apportées par les modules de construction de projet personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace (communication n° 2)   (LEFEBVRE Marie-Edith) 
Les aides apportées par les modules de Construction de Projet Personnel dans la construction de compétences de l'étudiant efficace   (BASCO Louis) 
Apport de la psychomotricité à la pédagogie de l'écriture   (LE ROUX Yves) 
L'autre face de l'écriture   (SOUSA Luciana Freire Ernesto Coelho Pereira)
C
Caractéristiques du dessin de personnage chez les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage   (NOMOTO Tomoko)
Connaissance ou savoir ? La question de l'écriture   (MORIZOT Dominique) 
Connaît-on un individu parce qu'on l'a mesuré ?   (DANVERS Francis)
La construction des rapports espace-géométriques chez les enfants d'éducation enfantine   (KOBAYASHI Maria do Carmo Monteiro) 
D
Deux activités de l'enseignant et les gestes mentaux associés : corriger des travaux d'élèves et les rendre en classe   (COURTADE-COULOMB Geneviève) 
Déficience intellectuelle, évaluation et emploi   (VACHIER-FULLER Valérie)
E
Entrelignes : de signifiant en signifiant - les marques du sujet   (RODRIGUES Sonia Maria) 
I
Identification des capacités d'autorégulation cognitive en résolution de problèmes mathématiques chez l'enfant de fin d'enseignement primaire   (FOCANT Jérôme) 
M
Les marionnettes au service de l'éducation   (COL Sandrine) 
Les mots du temps   (PONTE Pascale)
N
Les niveaux de la pensée géométrique de Van-Hiele : Le cas des enseignants de mathématiques brésiliens   (CAMARA Marcello)
O
Observer les enfants en activité pour ajuster les pratiques pédagogiques   (LEFÈBVRE Catherine / HARDY Marianne / LEBAS Sylvie / MARTINEZ Carole / ROBERT Danielle)
Outils linguistiques - Autodialog   (SNURAWA Michael)
P
Paradoxes de difficultés d'apprentissage de la lecture aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire ; les chemins du désir entre (dé)construction, détour et autonomisation   (CHATELLIER Marc)
R
Le rapport aux ressources médiatrices des savoirs
des élèves de SEGPA et de leurs parents   (BOURGEOIS-DAHMANE Marie-Evelyne)
Relations entre représentations de l'organisation et apprentissage à l'analyse stratégique et systémique. Le cas d'étudiants adultes en formation continue   (BONNAMI Alain / FOUDRIAT Michel)
Représentations du texte explicatif pour les 12-14 ans   (LACHNITT Catherine)
Les rites de passage dans l'école en France. Approche ethnographique d'une institution   (GLEYSE Jacques / VALETTE Muriel / MASOIN Céline) 
Rôle de l'école - Apprentissage de la lecture, dyslexie   (SEMERIA Nicole) 
T
Transhumance initiatique dans le désert "Eduquer, c'est mettre des forces en marche" Saint-Exupéry   (KAINZ Georgette / BEN NASR BEN ALI BEN Kamel / ZNIBER Abdel) 
Le travail personnel chez des collégiens   (FELIX Christine)
U
Une aventure au musée : la formation de l'élève-visiteur   (COHEN Cora)
Une perspective clinique en formation d'enseignants, analyse d'un cas   (MAZZA Diana) 
Utilisation d'images historiques dans la formation des élèves et des professeurs : une autre approche des mathématiques   (RODRIGUEZ Annie)
V
Valeurs anthropologiques des dessins d'enfants sur les fêtes de Pâques en Andalousie   (MERINO MARTINEZ Martin)
Vécu de l'espace de la classe et sens du travail scolaire   (MOYNIEZ Joël)
é
L'échange symbolique et le développement cognitif des enfants sourds : une proposition d'intervention éducationnelle   (POKER B. Rosemar)