Recherche d'une contribution par l'atelier :
Quelles approches pour faciliter le développement des personnes dans les organisations d'éducation et de formation ?

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
L'auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels   (BATAILLE Olivier) 
L'autonomie des apprenants comme construction sociale située   (DIEUMEGARD Gilles / MÉARD Jacques-André)
C
Comparative approach towards personality traits   (JANEVSKI Vesna)
Le corps au service des apprentissages en L.P   (COPPET Mickaël / ROUX Nicole / BELLOUARD Martine / SAGNIMORTE Joëlle) 
Corps et corporéité dans la gestion des conflits scolaires   (GARNIER Alix / CARNEL Béatrice / MASSON Philippe) 
D
De l'analyse des pratiques à l'analyse de l'activité : développement de l'autonomie dans les apprentissages en autoformation   (CIEKANSKI Maud) 
De la construction du projet personnel à la pré-professionnalisation au métier de l'enseignement   (BASCO Louis / ZAREMBA Jean-Luc)
Du désir de savoir à l'acte d'apprendre : la mobilisation scolaire des élèves   (DELAMARRE Philippe)
Du rapport au temps au rapport au savoir   (PONTE Pascale) 
Le déni des difficultés d'apprentissage : interprétation par l'anthropologie psychanalytique.   (HATCHUEL Françoise)
E
Le "jeu intérieur" de l'apprentissage des langues:comprendre l'auto-régulation chez l'apprenant jeune adulte de langue non-maternelle   (BREWER Stephen Scott) 
Explicitation des attentes éducatives du patient vis-à-vis de l'acteur de santé   (CALOP Nathalie)
G
Le GAPEX Groupe d'activités physiques d'expression   (RIBOT-KAINTZ Georgette / ZNIBER EL MOUHABBIS Abdel) 
I
L'identité professionnelle d'enseignants des écoles secondaires québécoises.   (MARTINEAU Stéphane / PRESSEAU Annie / BRETON Nadine) 
Identité professionnelle et rapport à l'institution : quelles représentations ?   (ROUX-PEREZ Thérèse) 
Imagens da Faculdade de Educação da UERJ: avaliação institucional através da análise das representações sociais   (OLIVEIRA Eloiza da Silva Gomes de / DIAS Alessandra Cardoso Soares / FERREIRA Aline Campos da Rocha / ROSA Cláudia / BASTOS Gabriela de Lemos / ALBUQUERQUE Renata Carvalho de) 
"In"discipline scolaire. Finalement, de quoi s'agit-il? Analyse des conceptions des professeurs à la lumière de la psychanalyse.   (MEDEIROS Cynthia) 
L'institution discursive de l'enfance: éléments psychanalytiques et éducations   (DE LAJONQUIERE Leandro)
L
LES DEFIS DE L'EDUCATION ET L'OPPORTUNITE SCIENTIFIQUE A L'AUBE DU TROISIEME MILLENAIRE   (DE DIESBACH Nicole) 
M
Mobilisation et décrochage scolaires : les explications des élèves   (MERLE Pierre)
Motivation et apprentissages liés à la manipulation du sentiment de liberté   (BUNGERT Marc) 
Les médiations du sujet à l'école   (YANNAKAKIS Pascalia) 
N
La notion de conflit de devoirs dans l'évaluation du projet personnel - de formation et professionnel - à l'université   (CARUCCIO Regina) 
P
Parcours autobiographique et estime de soi : apports majeurs en orientation.   (DESCAMPS Odile)
Le PPCP : un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel   (JOUIN Béatrice / GUILLAUME Marie-Françoise) 
Q
Quand l'apprentissage a lieu   (GALVÃO Andreia Clara)
Questionner l'action d'apprendre : une piste pour réduire les difficultés scolaires   (PIOT Thierry)
R
Rapport au savoir et au langage : quand une enseignante invite un élève à se taire   (COSTANTINI Chantal)
S
Sentiment d'efficacité personnelle et autoformation des soignants   (PIGUET Catherine) 
T
Techniques de l'enseignant dans les apprentissages moteurs par observation   (KOHLER Marlène / STUCCHI Natale) 
U
Une nouvelle proposition de formation du professeur : la transformation de son identité.   (BAPTISTA Marisa Todescan) 
Une épistémologie privée chez l'enseignant.   (BRES Eric)
«
« Qu'est-ce que l'efficacité ? » ou bien « Pour une éthique de la formation »   (VALLET Patricia)