La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?

: contribution longue disponible

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A
L'agir, entre "géré" et "vécu", sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants   (AUDRAN Jacques) 
Aide méthodologique au traitement des informations sous forme de site sur la toile   (MARTIN Thérèse) 
Analyse du discours d'enseignants usagers des TIC en école primaire   (BÉZIAT Jacques)
Apprendre avec la réalité virtuelle   (MELLET D'HUART Daniel)
Apprendre une langue étrangère sur cédérom. Est-ce bien raisonnable ? Réflexions sur certaines caractéristiques interactivo-cognitives de l'apprenant   (KOULAYAN Nicole) 
Arts et géométrie : apprendre la géométrie à travers l'art - Projet Geometrando   (ROSA Silvana Bernardes / RAMALHO E OLIVEIRA Sandra Régina) 
C
Communiquer pour mettre en oeuvre des activités scientifiques en classe ?   (COQUIDÉ Maryline) 
Conception collaborative d'un cédérom pour l'enseignement des moteurs électriques   (ALBE Virginie / DUCAMP Christine) 
Contribution à l'étude des usages de l'ordinateur et d'Internet par des élèves de classe de seconde   (DUARTE-CHOLAT Céline / ROMBY Anne)
D
De la "Main à la pâte" au PRESTE
Réalisation d'un outil multimédia pour la formation   (LAUGIER André)
Dispositif informatique et principe d'autonomisation : Une approche didactique. Exemple des Sections Technologies Tertiaires   (MONTUORI Christine) 
E
L'enjeu de la communication entre professeurs d'école et scientifiques sur Internet : mieux "connaître" les sciences ou mieux "agir" en classe ?   (LACOTTE Jacqueline / BRUGUIERE Catherine)
Les enfants et le courrier électronique : analyse textuelle et technique des messages électroniques   (GIANNOULA Efthalia) 
Enseignement universitaire d'économie à l'aide d'une interface virtuel à l'Université Polytechnique de Catalogne   (ROMERA Pedro)
Enseignement à distance : Module de formation sur Internet : L'apport d'Internet en formation   (LE VAN Florence) 
Ergonomie cognitive et métaphore spatiale dans les sites de formation à distance   (POYET Françoise) 
Etude du changement découlant de l'intégration des nouvelles technologies dans une école secondaire francophone de l'Ontario du Canada   (LECLERC Martine) 
F
Fonctionnalités d'un cartable numérique et coût cognitif : obstacle à l'intégration des TIC ?   (DINET Jérôme / MARQUET Pascal / NISSEN Elke) 
G
La gestion du temps dans l'intégration de cabri-géomètre au primaire   (ASSUDE Teresa) 
GéoWeb : hypertexte de géométrie construit par des élèves de collège   (CHEVALIER Jean-Michel) 
H
Habiletés de résolution des conflits en contextes éducatifs   (KNALLINSKY Eva)
L'hypertextualité et les matériaux pour l'enseignement. Une vision contemporaine de la didactique pour la formation supérieure   (PEROSI María Verónica) 
I
L'intégration des "TIC" dans la méthode des cas : La CCMP, dépositaire de l'état de l'art ?   (REY Suzanne) 
O
L'ordinateur, la sphère cognitive-émotionnelle de l'enfant et la théorie des correspondances conceptuelles dynamiques   (FOMICHOVA Olga / FOMICHOV Vladimir)
P
Producción de criterios para el análisis de soft contenido en diferentes páginas web y su aplicación en las prácticas docentes en el área de Ciencias Exactas y Naturales   (GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia)
Présentation d'un dispositif nouveau d'éducation et de formation
Le "campus virtuel des sciences de l'éducation"   (GENDRON Bénédicte / LABOUCHET Eric)
R
Les "romans virtuels", écriture collective internationale en ligne   (PERDRILLAT Monique)
Répondre aux problèmes des jeunes par Internet l'expérience des réponses en ligne du site des droits des jeunes   (BOUSQUET Katy)
T
Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement/apprentissage des langues vivantes : quelles pratiques innovantes ?   (BRODIN Elisabeth) 
Travail interdisciplinaire Technologie/français sur le thème de l'écrit en utilisant comme support : le Kamishibaï   (SAUZEE Bernadette) 
U
Les usages experts de la messagerie électronique dans la classe.
Quels usages liés à quelles représentations chez le maître ?
Quelles transformations dans la classe ?   (CARON Christian)