La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Citoyenneté, valeurs et violence. Ethique et médiation : sont-elles au coeur des problématiques d'éducation ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
Adler à l'école   (PAULMIER Bernard)
Apprenons à nous mettre à l'écoute des enfants. Comment l'école peut-elle agir sur la prévention de la violence ?   (AZEVEDO Elaine / BARBOSA Gabriella / PESSOA Paula)
Au-delà de la méthodologie, l'éthique dans le rapport chercheur-école   (GALVAO Izabel)
Autorité et contrat pédagogique chez Rousseau   (FRANCISCO Maria de Fatima Simoës) 
C
Comment la stratégie pédagogique favorise-t-elle la socialisation et aide-t-elle à construire une identité citoyenne ?   (HATEM Rolande) 
Conflit entre les enseignants de l'école publique en Espagne   (CARMEN Prada) 
Construction de l'éthique professionnelle des enseignants   (MOREAU Didier) 
D
La discipline dans la classe : critiques, résistances et défis face à l'enseignant   (HELOU Christophe / NORMAND Romuald)
Démocratie d'apprentissage et enseignement des valeurs : étude comparative sur les valeurs transmises dans trois écoles coopératives du Val-d'Oise   (CELLIER Hervé) 
Désir d'emprise et éthique du formateur en travail social   (VALLET Patricia) 
E
L'enseignement des questions socialement vives à l'école   (LEGARDEZ Alain) 
L'entreprise citoyenne : une démarche projective servie par un système informationnel, une organisation apprenante, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)   (MICHELET Jacques)
F
Formation "Approches de situations de médiation" du Conservatoire National des Arts et Métiers et analyse de ses effets sur le public "emplois-jeunes"   (GILLET Anne) 
G
Le geste de la violence   (RIVIERE Marie-Claude)
I
Indiscipline et malaise dans l'éducation, une réflexion à partir de l'éthique de la psychanalyse   (MEDEIROS Cynthia Pereira de)
Les intellectuels français face à l'actualité de la violence : les impasses de la pensée contemporaine   (BOSSY Jean-François) 
P
Le parrainage d'adolescent difficile. Une nouvelle forme de médiation ?   (MOITIE Dominique)
La participation des lycéens à la vie de leur établissement : nouveaux droits, nouvelles pratiques   (CONDETTE-CASTELAIN Sylvie) 
Pour une écoute différenciée des plaintes scolaires : étude de cas   (BAUTHENEY Katia)
La production de solidarité dans les associations intermédiaires : vers le modèle du "salariat de la précarité"   (BALZANI Bernard) 
R
Recherche, expériences et médiations à l'école   (YANNAKAKIS Pascalia) 
Les représentations comme révélateurs de l'agir : les notions de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté chez de futurs enseignants du secondaire   (VINCENT Suzanne) 
Références conceptuelles et action éducative/formative dans le champ de l'interculturel   (ASGARALLY Issa) 
U
Une analyse de l'éducation pour la coopération employée par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST)   (POKER José Geraldo A. B.) 
Une propédeutique professionnelle pour des emplois-jeunes en médiation sociale   (MOISAN André / DEBON Claude) 
V
Les valeurs des jeunes   (ROUDET Bernard) 
"Vers le Pacifique" ou la négociation des conflits en milieu scolaire   (BROUGERE Gilles / BIARNES Jean / ROUCOUS Nathalie)
Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l'école. Réflexions sur les possibilités éthiques de l'école aujourd'hui   (FLORES-GONZALEZ Luis) 
La violence en milieu scolaire, un champ de compétences pour les enseignants ?   (TRIBY Emmanuel / POLITANSKI Pascal) 
La violence peut-elle être prescrite ? La douleur chez l'enfant et les soins masso kinésithérapiques : Une formation-débat à l'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de L'AP HP   (BOUTROY Michel / DABIN Philippe / MARIZY Fabienne / NOURY Nathalie / RAUBY A.)
É
Éducation morale et rapport aux victimes de l'histoire : difficultés et contradictions des enseignants   (ERNST Sophie)