Recherche d'une contribution par l'atelier :
Comment analyser et comprendre les situations didactiques ?

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
L'activité d'une professeur des écoles lors de séances d'enseignement de la résolution de problèmes mathématiques   (VEYRUNES Philippe / DURAND Marc) 
L' apport d'une expérience de physique en seconde de lycée pour l'approche individuelle des concepts.   (LUC Claude) 
Argumenter : quand disciplines scientifiques et littéraire se rencontrent   (NOISETTE Dominique)
D
Des difficultés d'élèves en résolution de problèmes de physique   (LOUNIS Ali)
Des dispositifs de transfert d'une actualité scientifique vers l'enseignement : la découverte de l'hominidé Toumaï   (URGELLI Benoît) 
Devenir professeur de langue et littérature. Formation initiale et profession   (MOURA LOURENÇO Clara)
Diffusion des résultats de recherche en didactique des sciences physiques en formation continue d'enseignants du second degré   (BOILEVIN Jean-Marie) 
La dissertation en SES : outil ou obstacle à la mise en problème des faits économiques et sociaux ?   (RAMONDETTI Marie-Josée) 
Du document à l'autodocumentation : usage des documents dans le système éducatif   (ROBERT Sophie) 
E
El lenguaje para detectar las dificultades de aprendizaje en las ciencias naturales   (GIANNI Mónica / CALDERÓN Silvia)
L'Entrée dans l'écrit : discours d'élèves de cours préparatoire   (FIALIP BARATTE Martine) 
F
Formation des enseignants en sciences de la Terre : quels besoins pour quelle évolution des pratiques ?   (SANCHEZ Eric / PRIEUR Michèle / DEVALLOIS Daniel) 
Former aux concepts : approches philosophiques, approches didactiques   (YURUMEZOGLU Kemal / HEDJERASSI Nassira) 
O
O papel do professor na formação de leitores nos primeiros anos de escolarização   (ESPÍNDOLA Ana Lucia) 
L'ombre de l'auteur   (SAMSON Dominique)
Origines et évolution de la notion de compétence : implications dans la formation professionnelle des enseignants   (BROUILLETTE Nancy / GUILLEMETTE François / MARTINEAU Stéphane)
Outil d'analyse des compétences enseignées en Education Physique   (CARNEL Béatrice / THEPAUT Antoine / MUGUET Jean-Pierre) 
P
Le perfectionnement volontaire au sein du cercle d'études : éclairage sur les socles de compétences en français.   (CAPACCHI Françoise / RABY Françoise)
Les pratiques enseignantes à l'école primaire et l'exercice de la discipline   (LEFEUVRE Gwénaël) 
Q
Quelle pédagogie pour favoriser le transfert des apprentissages : une recherche en cours   (PRESSEAU Annie / MARTINEAU Stéphane / PRUD'HOMME Luc / BERGEVIN Christine / LEMAY Myriam)
R
Rapport antagonique entre constructions didactiques scolaires et extrascolaires : lecture/écriture au CP   (MARKIDIS Konstantinos) 
Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire au Québec : le point de vue d'enseignants et enseignantes.   (HALSOUET Béatrice / LENOIR Yves) 
Relation entre les interventions des enseignants en classe et les attitudes en lecture chez le lecteur en difficulté   (TURCOTTE Catherine) 
Résoudre des problèmes mathématiques : stratégies métacognitives, état émotionnel, représentations motivationnelles   (FOCANT Jérôme / GREGOIRE Jacques) 
U
Une analyse socio-didactique du passage du calcul arithmétique à l'algèbre.   (CHRISTOU Konstantinos / MARKIDIS Konstantinos)
V
Variations de l'activité lectrice dans des débats interprétatifs au cycle3   (CROCE-SPINELLI Hélène) 
Vecteur, objet d'enseignement multiple   (PATONNIER Sandra) 
Vers une didactique de l'éducation à l'interculturalité et au développement durable : approches internationales .   (MEUNIER Olivier) 
La voix au corps à corps dans l'espace pédagogique de la classe   (GILLIE-GUILBERT Claire / CLERC Nicole) 
«
Le «Modèle mixte, cognitif et affectif dans l'enseignement de la lecture»   (CLÉMENT Nathalie) 
é
L'émergence de la didactique de la santé   (GATTO Franck / RAVESTEIN Jean) 
L'évolution des modes de rationalité des didactiques disciplinaires depuis 1975.   (SARREMEJANE Philippe)