La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Politiques éducatives : initiatives institutionnelles et/ou initiatives d'acteurs ?

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
L'action multiplicatrice du PIDEPE-RN : un programme pour la formation d'enseignants   (PAIVA Cristina Diniz)
C
La centration sur l'apprenant ou comment les acteurs locaux prescrivent une politique de formation régionale, individualisée et à distance en Bretagne   (DÉSAGULIER Guy / TARDIF Marc)
La composante "temps" : un principe formatif oublié (Le cas d'un dispositif accompagnant des transformations de pratiques)   (OUDART Anne-Catherine) 
Le conseil dans la relation conseiller pédagogique - professeur stagiaire : un objet de recherche collaborative   (DUGAL Jean-Paul) 
D
D'un parrainage à un partenariat actif... au service des sciences à l'école   (BEC Sandrine / GEORGES Jean-Marie / MIDOL Renée) 
De la perte d'emploi à la perte d'objet d'identification. Approche clinique du syndrome du demandeur d'emploi de longue durée (DELD) - Vers une pédagogie de la restructuration identitaire   (WELNOWSKI-MICHELET Patricia)
Des innovations dans la pratique de l'enseignement. Les enseignants de la faculté de Pharmacie et de Biochimie de l'Université de Buenos Aires (FFyB-UBA)   (NECUZZI Constanza I. / PEROSI Maria Verónica / HARA Gabriela L. / GRINSPON Diana / ZAMUDIO SILVA Leonora / ZIELONKA Liliana / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina) 
Des projets innovateurs pour l'enseignement supérieur - Projet Pôles de Développement   (MAGGIO Mariana / LIPSMAN Marilina) 
E
Elaboration et validation d'un instrument d'évaluation des enseignements destiné à être complété par les élèves   (PELLETIER Daniel)
L'expérience de l'enseignement universitaire dans les prisons   (NEPOMNESCHI Martha Esther)
F
La formation continue au regard des étudiants-enseignants   (BRUTTEN BALDI ELENA Mabel) 
La formation professionnelle des professeurs des écoles en fonction de la théorie socio-historique de Vygotski   (MIFFRE Léon)
G
Grille curriculaire et connaissance en relations internationales   (GERALDO TOSI Pedro)
I
Identifier des clés de transformation par une analyse d'un espace scolaire, en référence à la théorie molésienne   (CAPACCHI Françoise)
L
Las escuelas colaboradoras : un proycto de actualizaciòn en el uso didactico del laboratorio de ciencias naturales   (GARCIA DE RICART Mirta / GIANNI DE BERMUDEZ Monica / MENDEZ DE D'ALESSIO Celia)
M
La mission d'insertion des élèves : une formation nécessaire   (PAVIET-SALOMON Odile / BIENAIME Dominique) 
O
Organisation d'un établissement en formation initiale vers l'auto formation   (ABOUCAL Marc / PEIFFER Anne / TROLLAT Anne-Françoise)
P
Portée et limites de l'autogestion pédagogique depuis les années 1960   (LEGOIS Jean-Philippe)
Projet institutionnel et recherche-action, deux outils pour une pratique éducative   (LEVENE Thérèse / VERSPIEREN Marie-Renée) 
Q
Quelle légitimité de l'évaluation des projets d'ingénieurs en partenariat école-entreprise ?   (PADOANI DAVID Graciela / BACHELET Rémi / VERZAT Caroline)
S
Stratégies d'écriture de collégiens de troisième en réponse à un questionnaire de recherche sur l'orientation   (GUIGUE Michèle)
T
Tendances contemporaines dans l'éducation et leur applicabilité au niveau tertiaire de l'éducation   (KUZMANOSKA Irena / JANEVSKI-GEORGIEVSKA Vesna)
Transformer "pour de bon" la formation des enseignants   (JOLIBERT Josette / INOSTROZA Gloria)
U
Un dispositif innovant de formation continue. Une expérience d'un groupe d'enseignantes du premier degré   (CHARRAT Françoise) 
Un parcours d'aide à l'orientation à distance : changements de pratiques chez les conseillers d'orientation ?   (POULIN Martine / VIALLE Marinette) 
Un processus d'accompagnement auto formatif des formateurs AFPA dans leur démarche de recherche-action pédagogique   (ENRIOTTI Shéhérazade)
Une pédagogie de projet : pédagogie de l'action et de transformation sociale   (BLONDEAU Nicole / COUEDEL Annie)
V
Valider ses acquis pour reprendre une formation : le cas des enseignants souhaitant s'inscrire en licence de sciences de l'éducation   (PROOT PEYRONNET Hélène)