Recherche d'une contribution par l'atelier :
Apprentissages...échecs et réussites.

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
Aimer être au collège quand on est élève de troisième : à quoi cela tient-il ?   (MALLET Pascal / TROSSEILLE Bruno) 
Apprendre comme plaisir ou comme effort ? Politiques et pratiques éducatives à l'école primaire en Angleterre et en France   (RAVEAUD Maroussia) 
C
Changements de points de vue dans les nouveaux dispositifs d'enseignement   (CRINDAL Alain / ANDRIEU Bernard) 
Collège du futur et collège d'aujourd'hui une analyse des représentations de collégiens en échec   (LANGUMIER Maelise) 
D
Désir et écriture : à l'insu du sujet   (CHATELLIER Marc) 
E
Les effets de la tonalité sociale du public des lycées sur les représentations des élèves   (LEBASTARD-LANDRIER Séverine / DURU-BELLAT Marie) 
L'efficacité de la pédagogie traditionnelle et de la pédagogie active : la performance cognitive et morale   (RODRIGUES MORAIS DOS SANTOS Ana Maria / MONTEIRO Maria Benedicta) 
Emotions, apprentissage et réussite : le cas des bacheliers de l'enseignement professionnel   (GENDRON Bénédicte)
Evolution de la place de l'élève en tant que sujet dans les rédactions à l'école primaire (1882-2003)   (BISHOP Marie-France) 
F
Fréquentation des multiclasses dans le Nord-Ouest du Québec   (DESBIENS Jean-François)
G
Les gestes professionnels enseignants face à la diversité des groupes classes   (RIBARD Elisabeth) 
H
L'harmonisation des programmes de la formation professionnelle et technique   (MÉNARD Louise / SEMBLAT Charlotte)
L'heure de vie de classe au collège : une réforme impossible ?   (DUBOIS Arnaud) 
L
Lire et interpréter les rapports d'incident dans un lycée professionnel   (DANIEL Constance)
N
Nouveaux dispositifs d'enseignement : Itinéraires de découverte au collège   (LEBEAUME Joël)
P
Le poids de l'influence sociale dans la représentation du métier d'enseignant et du métier d'élève   (FONTANI Carol) 
Pratiques enseignantes d'évaluation   (BLANC Julie) 
Q
La question du passage de la situation d'étudiant(e) à celle d'enseignant(e) dans les communications des Biennales (1992-2002)   (BOSSARD Louis-Marie)
R
Le rapport au savoir des élèves tchèques dix ans après : a-t-il changé ?   (STECH Stanislas) 
T
Le théâtre et l'éducation : chercher, imiter, interpréter et représenter   (UCAR MARTINEZ Xavier) 
La transposition image/texte en réécriture ou le dessin d'élève au brouillon comme pont entre le voir et le dire   (SOL-COUËT Nathalie) 
U
Un «point» sur l'épistémologie de l'interdisciplinarité   (FOUREZ Gérard) 
Une analyse internationale PISA de l'évaluation des jeunes   (ESPINOSA Gaëlle / ROSALES Yolande) 
Une investigation des situations d'apprentissage de novices en milieux extrêmes : le cas d'une expédition polaire.   (LIEVRE Pascal / RECOPE Michel / RIA Luc / RIX Géraldine) 
V
Vers une pédagogie de l'autodétermination : le rôle du sentiment d'efficacité scolaire de collégiens sur leur rapport au savoir en orientation scolaire   (DE GANDT Marie-Ange) 
é
L'élaboration du voeu d'orientation en seconde : l'examen de sa construction au regard de son traitement par le conseil de classe, un moteur de changement ?   (LOISEL-DECQUE Myriam)