La 6ème Biennale

Recherche d'une contribution par l'atelier :
Nouvelles compétences et nouveaux apprentissages ? dont le sous-groupe 'philo'

: contribution longue disponible

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M -
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
Accompagner le projet de l'élève : le dispositif Autographie-Projets de Vie (r)   (BERNARD Françoise) 
Analyse des résistances et des difficultés rencontrées à la suite de l'introduction des innovations dans l'enseignement primaire et secondaire : Le cas des devoirs interdisciplinaires dans l'enseignement en Grèce   (KASSOTAKIS Michel / POLYMEROPOULOU Zoé) 
Apprentissages coopératifs et maîtrise des langages à l'école
Une recherche-accompagnement dans des écoles de la Région Rhône-Alpes   (CORTIER Claude / DASSIN Jean)
 
L'atelier d'architecture et la pédagogie du projet   (TOUATI Abdelhafid / TALBI Said)
C
Connaître et Intervenir : l'expertise didactique en Éducation Technologique   (LEBEAUME Joël)
D
De l'accompagnement individuel et collectif au "coin philo"   (BELLOUARD Martine / COPPET Mickaël / ROUX Nicole)
Des ateliers d'écriture et des débats philosophiques à l'école primaire
ou comment se construire une identité pour pouvoir apprendre   (CARRAUD Françoise)
Description d'une formation nouvelle à la conception de produits industriels et des précautions prises pour assurer l'authenticité des contenus d'enseignement   (HUCHETTE Michaël / CARTONNET Yves)
E
Eduquer à l'image autrement :'expérience de la maison de l'image à Strasbourg   (RICHEZ Jean-Claude)
L'enseignement de l'éthologie pour des enfants de 5 à 7 ans dans le cadre d'une initiation à la démarche de recherche   (NOE Fabienne / COHEN Cora / ROUSSEAU Olivier / LEMIRE Françoise / GIRAULT Yves)
F
Faut-il une formation initiale spécifique pour enseigner en zone rurale?   (ZAREMBA Jean-Luc) 
H
Humanitude, jeu de formation : sens et avenir de l'histoire de l'humanité   (ROGEON Jacqueline / HUBER Michel) 
M
Meeting the needs of students with "Non-formal competence" or "Formal competence" : Implications for teaching in higher education   (HOLMESLAND Içara / LUNDIN Judy / RISAN Hans)
Mesurer le tour de la Terre à l'école primaire : un projet pédagogique coopératif et interactif   (CAO HUU THIEN Patrick / DI FOLCO Emmanuel / FARGES Huguette / HIBON-HARTMANN Mireille / JASMIN David)
La mise en place d'un milieu pour l'étude du badminton par des élèves de CP   (ROUSTAN Christiane) 
P
Philo au primaire et café philo : même débat ?   (TOZZI Michel)
La pratique de la philosophie avec les enfants : vers une éducation à la paix ?   (HERRIGER Alexandre / VASSEUR Camille) 
Pratiques de travail étudiant et réussite en première année de Deug   (BOYER Régine / CORIDIAN Charles) 
Pratiques et recherches documentaires au CDI : le cas de quelques collégiens   (ROBERT Sophie)
Pratiques philosophiques et adolescents handicapés ou en difficulté   (BOUR Thierry / PETTIER Jean-Charles) 
Professionnaliser les conseillers en formation continue   (OUAKNINE Robert) 
R
Rôles de l'enseignant documentaliste et adaptabilité du Centre de Documentation et d'Information (CDI) dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE)   (LIQUETE Vincent) 
S
Le site chorégraphique en milieu scolaire : un ouvroir potentiel de l'articulation individuel/collectif   (DALM Jean-Yves) 
T
Les transformations à partir d'une formation clinique   (SOUTO Marta) 
U
Une innovation éducative : l'histoire familiale au collège   (DURET Evelyne)
Utilisation positive et active de la philosophie dans une classe d'élèves en difficulté scolaire massive   (GARRIGUES Marie-Hélène)
é
L'éducation vue par les animateurs socioculturels   (RAGI Tariq)