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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
méthode













 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette étape associe deux processus :

- l'identification par les élèves des informations qui leur semblent nécessaires pour répondre à la question telle qu'ils l'ont comprise en lisant l'énoncé,

- l'élaboration des stratégies qui vont leur permettre dans un premier temps de trouver les références adéquates aux documents pertinents (recherche documentaire) et dans un deuxième temps, de repérer dans ces documents les informations dont ils ont besoin (recherche d'informations).

Le déroulement de ces processus peut varier d'un élève à l'autre dans la mesure où il dépend à la fois de la compréhension de la question, de la connaissance de l'environnement exploré et de l'habileté à manier les outils de recherche.

 

 

 

 

 

 



1. Identifier le besoin d'informationsnnn
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Au début de l'activité

Lire et comprendre l'énoncé de la question. Identifier le ou les thèmes généraux auxquels elle se rattache. Définir les aspects et les limites de la question par rapport à ces thèmes généraux.

Activer les connaissances initiales des élèves sur le ou les thèmes généraux auxquels la question se rattache..
 

Plusieurs exercices préparatoires peuvent être proposés :

- Repérer et noter par écrit les mots importants de l'énoncé (indices).

  - Compléter les indices trouvés dans l'énoncé par tous les éléments connus se rapportant au thème de la question (construction d'un champ ou d'une carte sémantique). Etablir la liste des mots clés qui serviront de base à l'élaboration des formules de recherche.

- Etablir un plan provisoire de la réponse.
A l'aide des notes préparatoires, définir le type d'informations à trouver.

Après chaque découverte d'information

Mesurer l'intérêt des informations trouvées et mettre à jour les notes préparatoires (champ sémantique, mots clés ou plan provisoire).

Evaluer l'état actuel des connaissances par rapport au sujet. S'il n'est pas suffisant, définir le type d'information qui reste à  trouver. Modifier le plan si nécessaire.

2. Elaborer des stratégies

Identifier le type de sources à rechercher (sites, documents).
Choisir l'outil de recherche le plus adapté (annuaire, moteur, métamoteur).

Si l'outil de recherche choisi est un moteur ou un métamoteur, élaborer plusieurs formes de requêtes que cet outil soit capable d'interpréter :

Choisir les termes adéquats (mots clés), leur nombre et la manière dont ils peuvent s'articuler pour exprimer la requête. On peut utiliser des opérateurs (et, ou, sauf) ou demander de rechercher une expression exacte.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils