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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
2. élaborer des stratégies : méthode et commentaires
Si l'outil de recherche est un moteur ou un métamoteur, élaborer plusieurs formes de requêtes que cet outil soit capable d'interpréter.

Choisir les termes adéquats (mots clés), leur nombre et la manière dont ils peuvent s'articuler pour exprimer la requête. On peut utiliser des opérateurs (et, ou, sauf) ou demander de rechercher une expression exacte.
 
Les élèves ont souvent des difficultés à articuler correctement les termes d'une requête pour qu'elle soit efficace (choix et nombre de termes, mots généraux ou précis, utilisation d'opérateurs comme et, ou, sauf, etc.). En général, ils emploient peu de termes et n'utilisent pas les opérateurs autres que "et". Ils recherchent peu d'expressions exactes.
 

Exemples de formules de recherche

Les élèves ont utilisé le métamoteur Copernic. Pour cet outil, il suffit de juxtaposer les différents termes d'une requête en les séparant par un simple espace auquel on choisit d'attribuer la valeur et ou la valeur ou (la valeur et est attribuée par défaut). Il est également possible de rechercher les documents contenant une expression exacte. C'est la configuration par défaut (espace = et) qui a été le plus spontanément utilisée par les élèves.

1. Elèves de collège

E1
E2

violence enfant
littérature violence enfant
littérature maltraitance enfant
chanson viol d'enfant
chanson enfance maltraitée

enfance violence adulte
violence littérature enfance
film violence enfance
chanson violence enfance
enfant maltraité chanson
enfant maltraité littérature
enfant maltraité cinéma
chanteur enfance violence
chanson pédophilie
pédophilie paroles chanson

Les élèves E1 et E2 ont principalement utilisé deux types de formules :
- des formules à deux termes visant à obtenir des informations sur le thème général de la question (violence envers l'enfance).
- des formules à trois termes visant à obtenir des informations plus spécifiquement centrées sur l'un des trois domaines demandés (littérature, cinéma, chanson).

2. Elèves de lycée

E1
(statut des femmes)
E2
(effets du dopage)

"droit de vote" femmes
droit avortement
"accouchement sous X" droit
"grandes femmes"
parité
lois femmes
femmes art
image femmes télévision
magazines femmes image

E.P.O amphétamine anabolisant
dopage argent
France dopage
sponsors dopage
guignol dopage
dopage médecin
"effet secondaire" dopage
dopage évolution
évolution dopage
pays + dopage

Les élèves E1 et E2 construisent des formules assez bien diversifiées à partir de leurs notes. La plupart des formules combinent deux termes : en général le mot clé principal femme ou dopage associé successivement à chacun des mots clés qui définissent les différentes sections de leur plan.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils