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Unités
de recherche
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INFORMATIQUE ET ENSEIGNEMENT
COMPOSITION
Responsable : François-Marie Blondel blondel@inrp.fr.
Membres permanents : Georges-Louis Baron baron@inrp.fr, Alain Beaufils abeaufls@inrp.fr, François-Marie Blondel blondel@inrp.fr, Michelle Harrari harrari@inrp.fr, Dominique Lenne lenne@inrp.fr, Jean-Claude Le Touzé letouze@inrp.fr, Jean-François Levy levy@inrp.fr, Naoum Salamé salame@inrp.fr.
Professeurs associés à mi-service : Monique Dupuis, Bernard Richoux, Monique Schwob, monique.schwob@wanadoo.fr.
ORIENTATION
A l'image de leur évolution dans le domaine scientifique et professionnel, les utilisations éducatives de l'informatique se
sont diversifiées suivant les disciplines et le niveau de connaissances des utilisateurs concernés. Il importe d'étudier
comment les environnements logiciels à usage éducatif peuvent répondre à des besoins disciplinaires, d'analyser sur
quelles bases ils doivent être conçus, de mieux connaître les conditions favorisant l'intégration de l'informatique dans
différents contextes.
Les recherches de l'unité s'articulent autour de trois orientations de travail :
les évolutions disciplinaires liées à l'informatique
la conception de dispositifs interactifs d'apprentissage
l'analyse des usages éducatifs des instruments informatiques
RECHERCHES EN COURS
L'interaction dans des EIAO intégrant des instruments de calcul formel
D. Lenne.
Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie
F.-M. Blondel, A. Beaufils, J.-C. Le Touzé.
Pour en savoir plus
Représentation des instruments informatiques, des nouvelles technologies et de leurs usages chez les élèves de lécole élémentaire en Europe
G.-L. Baron, M. Harrari, J.-F. Levy
Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?
G.-L. Baron, E. Bruillard, M. Harrari, J.-F. Levy
Pour en savoir plus (rapport final)
L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe
G.-L. Baron, E. Bruillard
Pour en savoir plus
Le multimédia dans la classe à l'école primaire
G.-L. Baron, C. Caron, M. Harrari
Pour en savoir plus
Développement des problématiques des recherches menées
Les évolutions disciplinaires liées à l'informatique
La question principale abordée dans cette orientation concerne la transposition dans l'enseignement des savoirs scientifiques nouveaux issus d'une évolution liée à l'extension de l'informatique dans la recherche, et celle des savoir-faire rendus nécessaires par le développement technique des instruments informatisés. Les travaux que nous conduisons s'intéressent plus particulièrement aux applications de l'ordinateur comme instrument d'investigation, que ce soit en biologie, en physique ou en lettres. Les autres questions portent sur les conditions de mise en uvre de ces logiciels et sur l'initiation des élèves à ces outils quotidiens du travail professionnel ou personnel.
La conception de dispositifs interactifs d'apprentissagePlusieurs domaines de l'informatique ont une influence sur la conception des logiciels et des produits éducatifs : l'intelligence artificielle, et les outils de représentation des connaissances et de raisonnement qu'elle propose, l'interaction homme-machine et les outils de communication, les systèmes d'accès à l'information, avec en particulier les hypertextes et les hypermédias fonctionnant sur réseau. L'application des méthodes étudiées dans ces domaines porte principalement sur la formalisation des connaissances à enseigner, les capacités d'aide et d'assistance de ces systèmes, la gestion de l'interaction dans des activités complexes.
Design of Interactive Learning Environments, D. Lenne, F.-M. Blondel
L'analyse des usages éducatifs des instruments informatiquesSi l'intégration dans les secteurs techniques et professionnels d'outils logiciels semble s'effectuer selon des échelles de temps relativement courtes, il n'en va pas de même pour les secteurs académiques, qui résistent à des degrés divers à l'instrumentation des activités d'enseignement. Il importe donc d'étudier comment évoluent et se stabilisent les usages, de quelle manière ils sont influencés par les instruments utilisés, les opinions, les attitudes et les compétences des différents acteurs, des éléments contextuels liés à la situation locale et au système éducatif.