Unités de recherche

 

INFORMATIQUE ET ENSEIGNEMENT

COMPOSITION

Responsable : François-Marie Blondel blondel@inrp.fr.

Membres permanents : Georges-Louis Baron baron@inrp.fr, Alain Beaufils abeaufls@inrp.fr, François-Marie Blondel blondel@inrp.fr, Michelle Harrari harrari@inrp.fr, Dominique Lenne lenne@inrp.fr, Jean-Claude Le Touzé letouze@inrp.fr, Jean-François Levy levy@inrp.fr, Naoum Salamé salame@inrp.fr.

Professeurs associés à mi-service : Monique Dupuis, Bernard Richoux, Monique Schwob, monique.schwob@wanadoo.fr.

ORIENTATION

A l'image de leur évolution dans le domaine scientifique et professionnel, les utilisations éducatives de l'informatique se
sont diversifiées suivant les disciplines et le niveau de connaissances des utilisateurs concernés. Il importe d'étudier
comment les environnements logiciels à usage éducatif peuvent répondre à des besoins disciplinaires, d'analyser sur
quelles bases ils doivent être conçus, de mieux connaître les conditions favorisant l'intégration de l'informatique dans
différents contextes.
Les recherches de l'unité s'articulent autour de trois orientations de travail :

  les évolutions disciplinaires liées à l'informatique
  la conception de dispositifs interactifs d'apprentissage
  l'analyse des usages éducatifs des instruments informatiques

RECHERCHES EN COURS

  Ressources et dispositifs interactifs sur internet pour l'autoformation des enseignants en sciences de la vie et de la Terre
    N. Salamé.

  L'interaction dans des EIAO intégrant des instruments de calcul formel
    D. Lenne.

  Outils d'assistance et de coopération pour des formations en autonomie
    F.-M. Blondel, A. Beaufils, J.-C. Le Touzé.
      Pour en savoir plus

  Représentation des instruments informatiques, des nouvelles technologies et de leurs usages chez les élèves de l’école élémentaire en Europe
    G.-L. Baron, M. Harrari, J.-F. Levy

  Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?
    G.-L. Baron, E. Bruillard, M. Harrari, J.-F. Levy
      Pour en savoir plus (rapport final)

  L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe
    G.-L. Baron, E. Bruillard
      Pour en savoir plus

  Le multimédia dans la classe à l'école primaire
    G.-L. Baron, C. Caron, M. Harrari
      Pour en savoir plus


Développement des problématiques des recherches menées

Les évolutions disciplinaires liées à l'informatique

La question principale abordée dans cette orientation concerne la transposition dans l'enseignement des savoirs scientifiques nouveaux issus d'une évolution liée à l'extension de l'informatique dans la recherche, et celle des savoir-faire rendus nécessaires par le développement technique des instruments informatisés. Les travaux que nous conduisons s'intéressent plus particulièrement aux applications de l'ordinateur comme instrument d'investigation, que ce soit en biologie, en physique ou en lettres. Les autres questions portent sur les conditions de mise en œuvre de ces logiciels et sur l'initiation des élèves à ces outils quotidiens du travail professionnel ou personnel.


La conception de dispositifs interactifs d'apprentissage

Plusieurs domaines de l'informatique ont une influence sur la conception des logiciels et des produits éducatifs : l'intelligence artificielle, et les outils de représentation des connaissances et de raisonnement qu'elle propose, l'interaction homme-machine et les outils de communication, les systèmes d'accès à l'information, avec en particulier les hypertextes et les hypermédias fonctionnant sur réseau. L'application des méthodes étudiées dans ces domaines porte principalement sur la formalisation des connaissances à enseigner, les capacités d'aide et d'assistance de ces systèmes, la gestion de l'interaction dans des activités complexes.

Design of Interactive Learning Environments, D. Lenne, F.-M. Blondel


L'analyse des usages éducatifs des instruments informatiques

Si l'intégration dans les secteurs techniques et professionnels d'outils logiciels semble s'effectuer selon des échelles de temps relativement courtes, il n'en va pas de même pour les secteurs académiques, qui résistent à des degrés divers à l'instrumentation des activités d'enseignement. Il importe donc d'étudier comment évoluent et se stabilisent les usages, de quelle manière ils sont influencés par les instruments utilisés, les opinions, les attitudes et les compétences des différents acteurs, des éléments contextuels liés à la situation locale et au système éducatif.

 

Modifié le 7-10-2002