Technologies de l'information et de la communication


Informatique et éducation


L'interaction dans des EIAO intégrant des instruments de calcul formel

OBJECTIFS : De nouveaux instruments logiciels de calcul numérique et formel commencent à être utilisés dans l'enseignement des mathématiques. Ils peuvent réaliser la majeure partie des calculs (numériques ou formels) nécessaires à la résolution de problèmes de tout niveau (collège, lycée, enseignement supérieur) et possèdent en outre des capacités étendues en matière de représentation graphique et d'animation. Cependant, n'ayant pour la plupart pas été conçus pour un usage en éducation, ils posent de nombreuses questions tant sur le plan didactique que sur le plan ergonomique. Dans sa dernière phase, ce projet vise notamment à finaliser et à valider des prototypes d'environnements interactifs d'apprentissage intégrant des instruments de calcul formel tels que ceux qui sont utilisés actuellement dans l'enseignement (Derive, Maple, Mathematica).

DESCRIPTEURS : EIAO / Calcul formel / Interaction homme-machine / Mathématiques / Enseignement secondaire

RESPONSABLE(S) :
LENNE Dominique , CHERCHEUR ASSOCIÉ

MEMBRE(S) DE L'ÉQUIPE :
BLONDEL François-Marie
ENJALBERT Michel , Lycée FUSTEL DE COULANGES 91300 MASSY
GELIS Jean-Michel , IUFM DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
HAMON Hervé , Lycée FRANCOIS DE COULANGES 91300 MASSY
HEILBRONNER Lise , Lycée JEAN MACE 35704 RENNES CEDEX
LAGRANGE Jean-Baptiste , IUFM DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX
LE FEUVRE Bernard , Lycée RENE CASSIN 35162 MONTFORT-SUR-MEU CEDEX
MEYRIER Xavier , Collège ROBERT SURCOUF 35405 SAINT-MALO CEDEX
PY Dominique , IUFM DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX

DURÉE : Septembre 1997 - juin 2002

TYPOLOGIE : Recherche propre