L'interaction dans des EIAO intégrant des instruments de calcul formel
-
OBJECTIFS
:
De nouveaux instruments logiciels de calcul
numérique et formel commencent à être utilisés
dans l'enseignement des mathématiques. Ils
peuvent réaliser la majeure partie des calculs
(numériques ou formels) nécessaires à la
résolution de problèmes de tout niveau (collège,
lycée, enseignement supérieur) et possèdent
en outre des capacités étendues en matière
de représentation graphique et d'animation.
Cependant, n'ayant pour la plupart pas été
conçus pour un usage en éducation, ils posent
de nombreuses questions tant sur le plan
didactique que sur le plan ergonomique.
Dans sa dernière phase, ce projet vise notamment
à finaliser et à valider des prototypes
d'environnements interactifs d'apprentissage
intégrant des instruments de calcul formel
tels que ceux qui sont utilisés actuellement
dans l'enseignement (Derive, Maple, Mathematica).
DESCRIPTEURS
:
EIAO / Calcul formel / Interaction homme-machine
/ Mathématiques / Enseignement secondaire
RESPONSABLE(S)
:
LENNE Dominique
,
CHERCHEUR ASSOCIÉ
MEMBRE(S)
DE L'ÉQUIPE :
BLONDEL François-Marie
ENJALBERT Michel
,
Lycée FUSTEL DE COULANGES 91300 MASSY
GELIS Jean-Michel
, IUFM
DE VERSAILLES 78001 VERSAILLES CEDEX
HAMON Hervé
, Lycée
FRANCOIS DE COULANGES 91300 MASSY
HEILBRONNER
Lise ,
Lycée JEAN MACE 35704 RENNES CEDEX
LAGRANGE Jean-Baptiste
, IUFM
DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX
LE FEUVRE Bernard
, Lycée
RENE CASSIN 35162 MONTFORT-SUR-MEU CEDEX
MEYRIER Xavier
, Collège
ROBERT SURCOUF 35405 SAINT-MALO CEDEX
PY Dominique
, IUFM
DE BRETAGNE 35043 RENNES CEDEX
DURÉE
: Septembre
1997 - juin 2002
TYPOLOGIE
:
Recherche propre
|