Technologies nouvelles et éducation | Informatique et éducation | Présentation de la recherche |
Version évolutive
Le multimédia dans la classe à l'école primaire
Recherche 40126
Exposé des motifs
Le problème de l'utilisation par les élèves de divers types de ressources pour apprendre se pose de façon spécifique dans l'enseignement primaire. Dans ce secteur, on assiste depuis quelques années, à un enrichissement de l'offre de ressources multimédias, qui concerne en priorité les usages parascolaires (c'est-à-dire menés en autonomie) et vise comme clients les parents.
Le phénomène, selon toute évidence, semble ne pas être passager ; un nombre assez conséquent de produits multimédias pour le niveau "école" (plus d'une trentaine en octobre 1999) ont d'ores et déjà obtenu le label "reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie". Généralement vendus sur supports cédéroms, ils font également l'objet d'une ouverture sur Internet et il est frappant de constater qu'un certain nombre de sites visent désormais explicitement une clientèle de parents ou d'enfants. Ces évolutions soulèvent de nombreuses questions.
La question de l'usage de ressources multimédias pour apprendre se pose de façon spécifique dans l'enseignement primaire. Cette action trouve son origine dans le souhait d'étudier la mise en uvre par les enseignants de telles ressources dans le cadre de l'institution scolaire et d'apporter des éléments de connaissances sur les modes de conception des logiciels multimédias pour l'école et sur la place des enseignants dans ce processus.
Un premier ensemble de questions est relatif à la valeur d'usage pratique des produits et aux utilisations qui peuvent en être organisées par les enseignants dans le cadre de l'institution scolaire. En effet, si tout produit logiciel a incorporé une certaine idée du domaine d'étude et une vue de ce qu'est l'apprentissage, s'il offre un spectre de fonctions toujours limité et polarisé par les opinions et les compétences de ses concepteurs, il ne préjuge jamais d'un usage univoque. Il est certain que les utilisations dépendront en pratique de tâches assignées par un enseignant ou un adulte en fonction de ses objectifs, de ses valeurs, de ses compétences et des contraintes de la situation. Comment ces outils, diffusés dans le public, peuvent-ils se prêter à une utilisation dans une situation scolaire ?
Un deuxième ensemble de questions porte sur les modes de conception des logiciels multimédias pour l'école. Quels sont les "ingrédients" et les procédures nécessaires à la création de produits efficaces et utiles aux enseignants, quel peut être la place de ces derniers dans le processus qui permet de passer d'une idée initiale à un logiciel utilisable ?
Il est apparu intéressant d'étendre à l'école le champ de questionnement d'une recherche concernant le collège conduite depuis la rentrée, en prenant en compte les caractéristiques propres de ce niveau.
Les partenaires sont des équipes de recherche intégrant des enseignants (en particulier en IUFM), auxquelles peuvent être associées des personnes exerçant des fonctions d'orientation et de conseil : inspecteurs de l'éducation nationale, conseillers informatiques.
Le travail s'effectue selon une démarche de recherche associative fonctionnant de manière maillée laissant à chaque équipe une marge d'autonomie dans la problématique et sa programmation de la recherche.
Comptes rendus des réunions de regroupement
Réunion du 10 juillet 2000 (télécharger le compte rendu au format PDF)
Réunion du 27 novembre 2000 (télécharger le compte rendu au format PDF)
Réunion des 10 et 11 mai 2001 (télécharger le compte rendu au format PDF)
Réunion des 30 et 31 mai 2002 (télécharger le compte rendu au format PDF (97 Ko))
Réunion des 6 et 7mai 2003 (télécharger le compte rendu au format PDF (109 Ko))
Réunion du 29 janvier 2004 (télécharger le compte rendu au format PDF (456 Ko))
Lancement de la recherche et année préparatoire
Descriptif de l'année préparatoire
Suite à différents problèmes, le lancement de cette action a dû être différé d'un an. Il est prévu, en 2000-2001, de tenir deux réunions visant à identifier des problématiques précises, à établir des synergies entre les équipes sélectionnées et à mener des travaux préparatoires, notamment l'état de la question et un repérage bibliographique. Parallèlement, l'INRP s'engage, sur son site Internet, à offrir des ressources sur la question des multimédias à l'école.
La question très générale de l'usage pédagogique des ressources multimédias à l'école élémentaire a été à l'origine de propositions multiples. A partir d'un intérêt commun s'est donc constitué un groupe de travail réunissant des équipes ayant des problématiques diverses et comptant lancer des actions hétérogènes, tant sur le plan de leurs objectifs que de leurs modalités. Tout en respectant les spécificités des équipes engagées, il est indispensable d'avancer vers la définition d'une problématique commune puis d'envisager les apports de chacune à celle-ci.
La lecture des différents projets,
réponses à l'appel d'offre,
ainsi qu'une réunion préliminaire
ont conduit à élaborer une
première proposition pour, en cette
année préparatoire, débroussailler
deux aspects : l'offre multimédia
pour l'enseignement primaire, les usages
en classes.
Une discussion à partir de cette
base devrait permettre à la fois
de commencer à préciser "
l'objet " commun et de définir
les modalités pratiques du travail
des prochains mois.
Spécifier l'offre ?
Il est bien sûr indispensable, dans le cadre d'une recherche portant sur " les ressources multimédias en classe à l'école élémentaire " d'envisager de spécifier ces ressources.
L'association de plusieurs équipes, recueillant des informations au niveau local mais aussi intéressées par cet aspect en général, devrait permettre de favoriser ce travail. Certaines des équipes associées prévoient explicitement (ex. Alsace, Marseille) ou implicitement (ex. Dordogne) un travail préalable de recensement des produits disponibles dans des classes du primaire. D'autres partent d'un multimédia particulier (ex. Caen, mission école primaire) pour s'intéresser plus spécifiquement à ses modalités d'usage, aux pratiques mises en place dans des classes, à leurs résultats effectifs à divers niveaux. On peut supposer que la description de ce " produit " particulier et des usages envisagés par ses concepteurs est pour ces équipes une tâche préliminaire (parfois d'ailleurs déjà largement entamée).
Décrire ces ressources et à terme spécifier une partie de l'offre paraît donc intéressante tant pour des (les ?) recherches particulières que pour la recherche commune. Dans cette perspective, il serait nécessaire de réfléchir dès à présent sur les axes prioritaires qu'il serait important d'envisager pour un premier travail, compte tenu des intérêts, des projets, des possibilités de chacun. La recherche 40124, sur le collège, offre à la fois des exemples sur ce qui peut être fait à propos de l'offre mais donne également des bases de départ sur certains aspects (cf. exposé précédent sur cette recherche).
A propos des usages
On peut à ce sujet rappeler l'avis des experts ayant examiné le projet de recherche, qui a donné lieu à l'appel d'offre : " Les finalités de la recherche projetée sont explicites : mieux connaître les usages et les processus de conception des produits et contribuer à l'appropriation critique des produits par les enseignants et les acteurs de l'école ". La plupart des équipes associées s'intéressent donc logiquement aux usages en classe. Mais, les focalisations sont, là encore diverses, certaines insistent plus sur les pratiques mises en uvres, les conditions de ces pratiques et/ou leurs résultats en différents termes (construction de compétences, ).
Une première approche des projets fait apparaître quatre principaux sujets d'intérêt (évidemment non exclusifs) :
Rapports d'étape 2000-2001
- IUFM de Périgueux (Fichier PDF : 275 Ko)
- INRP - TECNE Lyon I (Fichier PDF : 525 Ko)
- IUFM d'Aix-Marseille (Fichier PDF : 441 Ko)
- Université de Haute Alsace (Fichier PDF : 201 Ko)
- IUFM de Toulouse (Fichier PDF : 61 Ko)
Rapports d'étape 2001-2002
- IUFM de Clermont-Ferrand (pdf, 281 Ko)
- IUFM de Limoges (pdf, 410 Ko)
- IUFM de Haute Alsace/LIO CUFEF (pdf, 98 Ko)
- IUFM d'Aix-Marseille/ORME/Université de provence -CRPCLE (pdf, 137 Ko)
- INRP-Tecne Lyon II (pdf, 700 Ko)
- INRP-Tecne Paris (1) (pdf, 124 Ko)
- INRP-Tecne Paris (2) (pdf, 369 Ko)
- IUFM de Midi-Pyrénées (pdf, 327 Ko)
- CERSE / Université de Caen (pdf, 152 Ko)
- IUFM Périgueux (pdf, 459 Ko)
- IUFM de Caen (doc, 52 Ko)
Documents de travail 2002-2003
Conférences invitées
2000-2001
- François Mangenot, maître de conférences à l'université de Grenoble est intervenu sur les aides logicielles à la production d'écrits. Son intervention est tirée de l'ouvrage "Les aides logicielles à l'écriture" consultable sur le site du CNDP à l'adresse : www.cndp.fr/produits/ (consulter les rubriques : 1. collections nationales > 1.1 la collection de l'ingénierie éducative > 1.1.1 ouvrages précédents).
- Ulrike Legionnet, chargée de mission au CNDP a dressé un inventaire de l'offre multimédia pour l'apprentissages des langues (Legionnet.pdf, 74 Ko).
- Jacques Béziat, doctorant, a présenté une analyse des sites WEB existants (Beziat.doc, 66Ko).
2001-2002
- Jacques Wallet, maître de conférences à l'université de Rouen. L'intervention a porté sur les enjeux implicites ou explicites qui impliquent ladoption ou le rejet des NTIC, sur une durée variable, par un enseignant, une collectivité ou une institution éducative (wallet020530.pdf, 323 Ko).
- Luc-Olivier Pochon, professeur des universités à l'Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neufchâtel a fait quelques remarques d'ensemble sur la recherche 40126 : le multimédia dans la classe à l'école primaire. Dans un deuxième temps, il nous présente une réflexion plus théorique sur les NTIC et éducation : à propos de la capitalisation des acquis.
2002-2003
- Alain Mille, professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 et au LIRIS-CNRS FRE 2672, est intervenu lors de la réunion de synthèse des 6 et 7 mai 2003 pour évoquer les recherches qu'il conduit au laboratoire d'ingénierie des systèmes d'information. Son approche est marquée par le souci de prendre en compte expériences et dispositions cognitives des utilisateurs, dans la perspective de leur proposer des assistances adaptées.
Outils
Les questionnaires
2000-2001
- Toulouse (Fichier .doc, 7 Ko)
- Perigueux (Fichier .doc, 20 Ko)
- Mulhouse (Fichier .doc, 34 Ko)
- Marseille (Fichier .doc, 58 Ko)
- Tecne_Lyon (Fichier .doc, 35 Ko)
- Tecne_Lyon4 (Fichier .doc, 36 Ko)
2001-2002
Comparaison des questionnaires
- Harrari (Fichier .pdf, 13 Ko)
Les grilles d'observation
2000-2001
- Tecne_Lyon2 (Fichier .doc, 26 Ko)
- Tecne_Lyon3 (Fichier .doc, 28 Ko)
- Tecne_Lyon6 (Fichier .doc, 38 Ko)
2001-2002
- Tecne_Lyon7 (Fichier .doc, 55 Ko)
Canevas d'entretiens
2000-2001
- Tecne_Lyon1 (Fichier .doc, 29 Ko)
- Limoges(Fichier .doc, 20 Ko)
2001-2002
- Tecne_Lyon5 (Fichier .doc, 33 Ko)
- Tecne_Paris (Fichier .doc, 23 Ko)
- Marseille02 (Fichier .doc, 25 Ko)
- Limoges1_02 (fichier .doc, 26 Ko)
- Limoges2_02 (fichier .doc, 28 Ko)
Diaporama
2001-2002
- Tecne_Paris02 (Fichier .pps, 304 Ko). Sous Internet Explorer (uniquement), une fois la 1ère diapositive affichée, cliquer avec la souris sur la diapositive pou passer à la diapositive suivante, etc.
Questionnaire mis en ligne
2001-2002
- Tecne_Lyon8 (Fichier .doc, 35 Ko)
Bibliographie
À
propos du téléchargement des
fichiers au format PDF (problème
connu et solution)
De nombreux documents proposés dans cette recherche sont au format PDF
. Ils peuvent être consultés avec Acrobat Reader. Ce logiciel gratuit est téléchargeable. Si vous avez des problèmes pour visualiser le fichier (rien n'apparaît après avoir cliqué sur le lien, etc...), sauvegardez le sur votre disque puis consultez le en double-cliquant dessus. Pour cela, procéder ainsi :
- sous Windows : cliquer sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisir "Enregistrer le lien sous ..." ("Save link as...")
- avec un MacIntosh : cliquer et maintenir le bouton jusqu'à apparition du menu et choisir "Enregistrer le lien sous ..." ("Save link as...").
22-06-2004
|