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Version évolutive

Le multimédia dans la classe à l'école primaire

Recherche 40126

Bibliographie évolutive
établie, revue et mise à jour le 22 octobre 2001 par Magdalena FISZER.

Extraction sélective de TECNEDOC

Les références, ci-dessous, sont classées, d'abord, par types de documents et,
à l'intérieur de chaque rubrique, alphabétiquement  par noms d'auteurs  et ensuite chronologiquement

SOMMAIRE

OUVRAGES
CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES

ARTICLES DE PERIODIQUES
INTERVENTIONS A DES COLLOQUES
RAPPORTS
MEMOIRES - THESES

 

OUVRAGES

ALBERO, Brigitte, COURTAUX, Chantal (coord.) ; DIVISION DE L'ANIMATION PEDAGOGIQUE ET DE L'INTEGRATION DES RESSOURCES (Direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du CNDP) (2000). - Les TICE à l'école. - Paris : CNDP. - Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n°33, décembre 2000. <http://www.cndp.fr/tice/DOSSIERSIE/som33.htm> (consulté en oct. 2001).  - 72 p. : bibliogr.

Création du brevet informatique et Internet, accélération de la connexion des écoles à la Toile, les récentes initiatives de l'institution montrent sa volonté de généraliser l'intégration des TICE à partir de ce qui est déjà en place. Ce dossier rapporte des pratiques significatives élaborées autour des technologies de l'information et de la communication à l'école, avec pour traits : l'insertion dans un projet collectif et pluridisciplinaire, le lien organique avec la recherche documentaire, l'inscription dans la durée et dans un espace-classe réorganisé, l'entraide entre élèves... Les méthodes enseignées doivent être transférables dans des situations suffisamment complexes et variées, et les questions liées à la maîtrise des langages textuels, iconiques et multimédias, sont à penser globalement.

enseignement primaire // usage didactique de l'ordinateur // système multimédia // Internet // CD-ROM

ARROUGE, Jean-Claude, BRUNSWIC, Anne (coord.) (1998). - Objectif science : Images et sciences à l’école primaire. - Paris : CNDP . - 192 p. - (Les cahiers de Téléscope).

Aujourd’hui la science, dans presque tous ses domaines, ne se conçoit plus sans le visuel ni le sonore. Mais deux grandes réconciliations doivent se tisser : entre l’école et la science d’une part, et, dans l’école, entre la science et l’image. Or, si l’on veut que ces rapprochements soient plus tard efficaces dans les parcours scolaires comme dans la culture des citoyens, tout doit commencer à l’école primaire. L’ouvrage montre comment l’image peut être, pour les élèves, une source de connaissances et une aide pour organiser leur savoir. Il éclaire aussi une question cruciale : comment introduire et utiliser l’image dans la classe.

télévision // sciences // école primaire // image // multimédia

BEDECARRATS, Pierre, DERRIEN, Christian, MORNE, Jean-Jacques (coord.) (1993). - Ecoles en réseaux : Télématique et pédagogie Freinet. - Rennes : U Media. - 170 p.

Cet ouvrage rassemble les propos d’une douzaine d’enseignants, en référence à leur expérience professionnelle, qui est explicitement l’héritière de la philosophie de l’action éducative proposée et mise en oeuvre par Célestin et Elise Freinet. Un tel héritage, pour être aujourd’hui pertinent doit pouvoir s’ouvrir aux ressources propres des nouveaux environnements technologiques. C’est de cela qu’il est ici question : quelle lecture de la philosophie Freinet en actes ? Comment cette philosophie peut-elle se donner à être comprise actuellement ? Le cas de l’introduction de la télématique est pris en référence.

réseau // télématique // psychologie // action éducative // multimédia

BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (1996). - Hypermédias et Apprentissages/3 : Préactes de Hypermédias et Apprentissages (3), 9-11 mai 1996. - Chatenay-Malabry - 224 p.

L’édition 1996 de cette conférence est fidèle aux principes des précédentes : s’intéresser autant aux aspects théoriques qu’aux nouveaux produits et aux effets sur l’apprentissage. L’ouvrage est destiné aux participants au colloque. Il rassemble les textes acceptés par le comité de programme et les démonstrations avalisées par le comité d’organisation. Ces textes confirment la diversité des apports en termes de domaines de référence (de l’informatique à la psychologie cognitive en passant par la médecine) ainsi qu’un élargissement progressif du spectre des significations de l’adjectif "hypermédia", allant de l’hypertexte au multimédia, et de l’utilisation sur un poste isolé à l’usage en ligne.

informatique // apprentissage // hypermédia // hypertexte // multimédia

CAFOC de Reims, IUFM de Reims (1998). - Colloque : Les Nouvelles technologies de communication et l'accès aux savoirs : Quels paris pour l'avenir ? Reims le 7 octobre1998. Deuxièmes rencontres de l'éducation et de la formation en Champagne-Ardenne. - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne. - 110 p.

En quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet, multimédia...) interrogent-elles l'activité professionnelle des enseignants et plus globalement la pratique sociale ? Quelle valeur ajoutée pour celui qui apprend ? En fait, quel contenu donner aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement ?

technologie de l'information // pratique pédagogique // Internet // Multimédia

CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE (1998). - Multimédias et réseaux : vivre, échanger, apprendre et entreprendre. Actes des 9èmes Entretiens de la Villette. - Paris : CNDP : Cité des Sciences et de l’Industrie. - 287 p. - (Documents, Actes et Rapports pour l’Education).

L’émergence des TIC dans notre société donne naissance à de nouvelles pratiques dont il est difficile de définir les implications exactes. Leur importance croissante relance le débat entre technique et culture : la cyberculture existe-t-elle ? Allons nous assister à une recomposition des liens sociaux ? Ces nouvelles technologies transforment aussi la vie de l’entreprise, la gestion de son savoir et de son personnel : comment les entreprises les intègrent-elles ? Elles remettent également en question les traditions des systèmes d’enseignement et de formation. Elles créent un nouveau rapport au savoir et instituent d’autres relations entre élève et enseignant, entre stagiaire et formateur. Elles imposent une réflexion sur les contenus de nos enseignements et sur l’utilisation du multimédia et des réseaux à l’école. La Cité des Sciences et de l’Industrie s’est associée à différentes académies pour ouvrir les débats.

multimédia // technologie de l'information // culture // société // entreprise

CRDP DE GRENOBLE (dir.) (1996). - Le Multimédia dans l’éducation : les enjeux d’une mutation culturelle. - Grenoble : CRDP. - 193 p.

Les enseignants s’inquiètent parfois de la fulgurante évolution des technologies de communication et de transmission du savoir. Ils doivent en maîtriser les finalités et les usages. Comment ne s’interrogeraient-ils pas sur leur rôle face à la diversification des modes d’accès à la connaissance ? Ce colloque a tenté de faire le point de façon globale sur les enjeux culturels, sociaux, professionnels de cette évolution, sur les perspectives qu’elle offre à notre institution, et la façon dont celle-ci va pouvoir les intégrer.

changement // multimédia // enseignement

CRINON, Jacques, GAUTELLIER, Christian (dir.) (1997). - Apprendre avec le multimédia : Où en est-on ?. - Paris : Retz. - 220 p.

Ce livre-enquête rassemble réflexions théoriques et comptes rendus d’expériences sur le multimédia. Il propose un bilan et répond aux questions essentielles : d’où vient le multimédia, quelle est la spécificité de ses produits et outils par rapport à l’imprimé ? Le multimédia est à l’origine de nombreuses innovations pédagogiques à l’école, au collège et au lycée, quels sont ses atouts et ses limites au sein du système éducatif ?  Enfin, quels sont les apports cognitifs du multimédia ? Quelle interactivité s’instaure entre l’utilisateur et les machines multimédias ?

multimédia // centre de documentation et d’information // apprentissage // cognition // pratique pédagogique

DEPOVER, Christian, GIARDINA, Max, MARTON, Philippe (1998). - Les Environnements d’apprentissage multimédia : Analyse et conception. - Paris : L’Harmattan. - 263 p. - (Education et Formation - Série références).

Le multimédia fait partie de notre quotidien. A ce titre, il ne peut manquer d’interpeller enseignants et parents soucieux d’offrir, à leurs enfants, les meilleures opportunités d’apprentissage. L’ambition de l’ouvrage est de tenter de répondre aux questions que se pose le consommateur de multimédias éducatifs, tout en lui donnant l’occasion de développer, à l’égard de ces outils éducatifs, un sens critique davantage aiguisé. Sont entre autres abordés le concept de multimédia interactif dans ses usages en éducation, les fondements pédagogiques sur lesquels repose la conception d’un outil ayant des ambitions éducatives, la logique de conception d’un environnement d’apprentissage multimédia.

multimédia // environnements interactifs d’apprentissage avec ordinateur // méthode d'enseignement // interaction homme-machine // processus cognitif

DEVAUCHELLE, Bruno (1998). - Multimédiatiser l’école ? La Formation et l’enseignement à l’heure numérique. - 2ème éd., rev. et augm. - Angers : ISPEC . - 152 p.

Va-t-on recommencer les erreurs des années 80 avec le Plan Informatique pour Tous ? Allons-nous soumettre l’école à la dictature des médias et leurs nouveaux prolongements ? L’ouvrage a pour ambition d’être un outil pour réfléchir et pour agir. Outil de travail autant qu’ouvrage de base pour les enseignants, il propose une réflexion sur les enjeux actuels des TICE, ainsi qu’un ensemble d’outils pour l’action.

          multimédia // usage didactique de l'ordinateur // enseignement // formation des enseignants

DIMITRIU, Lélia (éd.) (1995). - Médias et approche laïque de l’héritage culturel religieux. - Paris : INRP . - 61 p. - (Documents et travaux de recherche en éducation ).

Que peut-on attendre des médias face à la crise du lien social, quand celle-ci est liée au manque de repères de fractions importantes du corps social ?
Pour affronter les problèmes contemporains nés du trouble sur l’origine et l’appartenance, sur les repères et les limites, bref sur le sens du lien social, notre société et ses médias peuvent-ils puiser dans les trois religions du Livre, en toute démocratie et en toute laïcité.
Cette publication rend compte d’un colloque organisé par l’INRP où cette question a été abordée et discutée en toute liberté.

religion // médias // culture // multimédia

DORADO-PEREA, Carles, MONEREO I FONT, Carles (1996). - Projecte Estrateg : Aprendre a Aprendre, Estratègies i Tècniques. - http://www.xtec.es/~cdorado/cdora1/estrateg.htm (consulté en nov. 1998). - 28 p.

Ce projet de cédérom a vu le jour en 1995-96 dans le cadre du mastère inter-universitaire, DIDSI-M (Disseny i Desenvolupament de Sistemes Interactius Multimèdia). Il a pour objectif de combler le manque d’outil concernant les processus d’enseignement et d’apprentissage. Utilisable en didactique, il s’adresse aux enseignants et chercheurs intéressés par le sujet. Le site propose :
- un cadre théorique de référence : les modèles psychopédagogiques (histoire, conception constructiviste, pédagogie différenciée, stratégies d’apprentissage, métacognition), concepts impliqués (points de vue psychologiques et pédagogiques) ;
- les objectifs du programme ;
- la description du programme ;
- l’organisation de l’information ;
- la présentation de l’interface et de la navigation ;
- les phases de développement du projet.

didactique // multimédia // usage didactique de l'ordinateur

 

FERRERO, Max (1987). - Etude des processus et des modes de production didactiques pour la formation des maîtres dans les Ecoles Normales : mise en place et observation d’un réseau d’échange de documents de formation multi-média audio-visuel et informatique. - Paris : INRP. - 251 p. - (Rapports de recherches, n°10).

Cet ouvrage présente les résultats d’une recherche sur les réseaux d’échange de documents de formation multimédia, audiovisuel et informatique entre les école normales. Il semblerait que les enseignants d’Ecoles Normales aient tiré un plus value pédagogique du travail en réseau. Grâce à l’instauration d’un échange de produits concrets, ils ont pu développer un débat pédagogique à la fois quotidien et de haut niveau.

réseau // école normale // audiovisuel // multimédia // formation des enseignants

 

GAUTHIER, Roger-François (1996). - Les Ressources multimédias en éducation : 1ères rencontres de l’ORME. - Paris : CNDP. - 159 p. - (L'Ingénierie éducative).

La banalisation rapide du multimédia conduit à poser en des termes nouveaux le problème des ressources multimédias en éducation. Au plan des usages d’abord, il ne s’agit plus simplement de proposer de nouveaux outils didactiques, mais d’assurer le développement des compétences nécessaires aux "travailleurs du savoir" du XXIème siècle, ainsi qu’aux citoyens de la future société de l’information. Au plan de la production ensuite, la situation du marché des ressources éducatives ne permet que difficilement le développement d’une production spécifique adaptée aux besoins.

multimédia // education // didactique // télévision d’enseignement

 

HARRARI, MIchelle (2000). - Informatique et enseignement élémentaire 1975-1996. Contribution à l'étude des enjeux et des acteurs : Thèse de doctorat de l'université Paris V -René Descartes, Sciences de l'éducation / ss la dir. de Georges-Louis BARON. - Paris. - 347 p.

Une approche historique de l'informatique pour l'enseignement permet de cerner la spécificité de la question à l'école primaire. Des données sur les points de vue des enseignants et quantitatives posent la question de l'intégration de l'innovation à l'école : pour quel projet éducatif ? .

enseignement primaire // usage didactique de l'ordinateur // innovation // histoire de l'éducation

 

JONASSEN, David H. (ed.) (1996). - Handbook of Research for Educational Communications and Technology. A project of the Association for Educational Communications and Technology. - New York : Simon and Schuster Macmillan. - 1267 p.

Ce guide fournit un large aperçu de la recherche sur les Technologies de l’information en éducation afin d’aider les étudiants et les chercheurs. Il est composé de 42 articles répartis en 7 sections qui sont : (1) les fondements ; (2) les technologies dures ; (3) les technologies douces ; (4) la structure du message pédagogique ; (5) les stratégies d’enseignement ; (6) les publications de l’Organization and Change in Educational Communications and Technology ; (7) les méthodes de recherche.

multimédia // recherche en éducation // technologie de l'information // méthode de recherche

LAJOIE, Suzanne P, VIVET, Martial (1999). - Artificial Intelligence in Education; open learning environments: New computational Technologies to Support Learning, Exploration and Collaboration. - Amsterdam, Berlin, Oxford, Tokyo, Washington : IOS Press. - 804 p. - (Frontiers in Artificial Intelligence and applications).

Il s’agit des actes de la neuvième conférence internationale de la société "artificial Intelligence and Education" (AI-ED), qui s’est tenue au Mans en juille 1999. Ce volume permet de prendre connaissance de l’ état de l’art et des perspectives de recherche dans le domaine, qui déborde quelque peu du champ traditionnel de l’intelligence artificielle, pour prendre en compte les applications du multimédia en éducation.

Informatique // Intelligence artificielle // Multimédia

Ministère de l'Education Nationale (2000). - Nouvelles technologies. - Bulletin Officiel du ministère de l'Education Nationale et du ministère de la Recherche, BO Spécial, n°9, 10 août 2000. - <http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special9/default.htm>. (consulté en août 2000).  - Paris : Ministère de l'Education Nationale. - 59 p.

Sommaire B.O. Spécial N°9 du 10 août 2000 :

Politique d'aide à la production multimédia, année 2000-2001
Dispositif de soutien aux ressources pédagogiques multimédias et audiovisuelles
1ère partie - Le cadre général
2ème partie - Les besoins
3ème partie- Les procédures
Annexes

politique de l'éducation // France // moyen multimédia // moyen audiovisuel

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE (1997). - Lecture, informatique et nouveaux médias. - Paris : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supèrieur et de la Recherche. - 112 p.

Une des questions les plus fréquemment évoquées en matière de lecture est celle du rapport entre l’écrit et les nouvelles technologies. L’Observatoire a voulu faire le point sur cette question. Il a procédé pour cela à un recensement systématique des ressources disponibles et analysé des documents tels que logiciels, études ou travaux de recherche. Quelques expérimentations ont également été mises en oeuvre. Cet ouvrage tire les conclusions dans les différents aspects du sujet abordé.

multimédia // lecture // traitement de texte

PASQUIER, Dominique et JOUËT, Josiane (1999). - Les Jeunes et l'écran. - Paris : Hermès. - 478 p.

Ce dossier présente une enquête comparative européenne et des études de cas plus localisées sur le comportement des jeunes : face à la culture de l'écran, aux nouveaux médias, à la nouvelle culture des loisirs, aux jeux, aux téléphones portables...

Multimédia // société

POINSSAC, Béatrice (1998). - Internet, l'école buissonnière. - Paris : Magnard : Vuibert Multimédia. - 126 p. : lexique, bibliogr.

L'école est de plus en plus concernée par l'accroissement incessant de la puissance, de la diversité et des multiples possibilités offertes par les supports de l'information et de la communication que sont la micro-informatique et les techniques numériques. Depuis peu se profile un modèle éducatif global, souvent encore balbutiant et intuitif, qui veut mettre l'accent sur le lien entre l'information et le savoir, introduire la complexité et autonomiser les apprentissages, en rendre possible l'approche individuelle autant que collective. Cet ouvrage expose quelques-uns des problèmes qui résultent de la rencontre de cette approche avec les modèles pédagogiques existants. Il met en lumière les bouleversements que les utilisations diverses d'Internet sont susceptibles d'engendrer dans les usages, dans les méthodes ou dans les organisations. Il propose de réelles avancées dans la réflexion sur les impacts culturels ou sociaux dans le monde de l'éducation. Le traitement didactique des contenus comme l'interdisciplinarité deviennent des nécessités. (Extrait de la préface de Guy POUZARD)

          Internet // élève // acquisition de connaissances // Multimédia // réseau informatique

POUTS-LAJUS, Serge, RICHE-MAGNIER, Marielle (1998). - L’Ecole à l’heure d’Internet : les enjeux du multimédia dans l’éducation. - Paris : Nathan pédagogie. - 222 p. - (Les repères pédagogiques).

Depuis près de vingt ans que l’informatique a pénétré les écoles, les collèges et les lycées, elle parvient mal à susciter la pleine adhésion des enseignants. Avec Internet et le multimédia, la situation va-t-elle changer ? Que faut-il attendre des NTIC en terme de pédagogie ? C’est avec des éclairages pédagogiques et politiques, mais aussi par l’analyse d’expériences vécues dans les classes qu’une réflexion sur les réels enjeux du multimédia dans l’éducation est ici abordée.

internet // multimédia // expérimentation pédagogique // formation des enseignants // apprentissage

PUIMATTO, Gérard (1995). - Multimédia, enseignement, formation et téléformation. - Québec : CNDP : Les publications du Québec . - 168 p. - (l’Ingénierie éducative).

Avec l’arrivée du multimédia, les technologies de l’information et de la communication, en particulier pour ce qui est de leur usage dans l’éducation et la formation, nourrissent de nombreux débats. Ce dossier, après avoir tenté de replacer le phénomène multimédia dans la perspective de l’évolution des moyens d’information, et de faire la part entre ce qui relève du rêve futuriste et ce qui est réalisable à court terme, aborde le coeur même de la question : les divers aspects de l’intégration du multimédia dans l’enseignement et la formation, et son utilisation dans ses domaines.

multimédia // information // communication // documentation // formation

PUIMATTO, Gérard, BIBEAU, Robert (coord.) (1996). - Comment informatiser l’école ?. - Paris : CNDP . - 316 p. - (l’Ingénierie éducative).

L’intégration des technologies de l’information dans les pratiques éducatives n’est pas un sujet de réflexion nouveau. Cependant l’évolution conjointe des réseaux et du multimédia permet de reposer le problème en des termes nouveaux. Le projet franco-québécois Ecole informatisée clés en main propose d’aborder ce problème sous l’angle d’une intégration systématique. L’informatique doit devenir un outil permettant d’effectuer l’ensemble des tâches quotidiennes dans un établissement scolaire. Les participants français et québécois ont confronté leurs expériences et débattu des stratégies à mettre en place dans le cadre du premier séminaire franco-québécois Ecole informatisée clés en main. Cet ouvrage est composé de leurs contributions.

multimédia // pratique pédagogique // intégration // informatique // documentation

ROUET, Jean-François (coord.), LACO-CNRS, INRP, IUFM CRETEIL, LIP6 (1998). - Hypermédias et Apprentissages/4 : Préactes de Hypermédias et Apprentissages (4), 15, 16, 17 octobre 1998, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société. - Poitiers : Université de Poitiers. - 218 p.

La quatrième édition du Colloque Hypermédias et Apprentissages met l’accent sur l’utilisateur et les usages des systèmes hypermédias. Les principales interrogations sont : quels sont les modèles cognitifs et pédagogiques pertinents ? Existe-t-il des méthodes de conception rationnelles ? Quelle ergonomie pour les systèmes hypermédias? Comment évaluer leurs qualités pédagogiques ? Comment réaliser leur intégration pédagogique ? Ces préactes fournissent un ensemble de documents qui tentent de répondre à toutes ces interrogations.

informatique // apprentissage // hypermédia // hypertexte // multimédia

SULTAN, Josette, VILATTE, Jean-Christophe (dir.) (1998). - Ce corps incertain de l’image Art/Technologies. - Champs Visuels, revue interdisciplinaire de recherche sur l’image, juin 98, n° 10. - Paris : L’Harmattan. - 186 p.

De corps en corps l’image - depuis la photographie - a partie liée avec une production machinique qui a fait d’elle, au fil de son évolution, un objet du visible de plus en plus incertain dans sa matérialité, sa localisation, ses modes de transmission. Ce numéro est consacré à un ensemble de questions suscitées par ce constat. Voici les principales : Qu’est-ce qu’un corps d’image voué à l’apparition/disparition de ses traces, à des changements d’état entre visible et non visible, analogique et numérique ? Faut-il être, avec certains discours technicistes, dans le désir d’un anonymat, d’une contagion des formes, de leur accessibilité sans limite jusqu’à leur absorption dans un grand corps idéal où se perdraient les identités ? De quel poids le corps pèse-t-il encore sur l’image ? Comment s’établit l’engagement du corps dans son rapport à la machine ?

multimédia // image // infographie


 Retour2.gif (141 octets) CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES

ANIS, Jacques (2000). - Le Livre électronique : une notion floue, un objet en devenir. - In : ANIS, Jacques, MARTY, Nicole (coord.). Lecture-écriture et nouvelles technologies . - Paris : CNDP. - pp. 23-32 : ill. - (L’Ingénierie éducative).

Le livre électronique apparaît pour l'instant, comme une technologie de transition vers l'hypermédia, qui pourrait coexister durablement avec le livre-papier, offrant un réservoir inépuisable de ressources adapté à la lecture savante et documentaire.

          hypermédia // moyen multimédia // usage didactique de l'ordinateur // livre électronique

 

GLIKMAN, Viviane (coord.) (1996). - Le Multimédia au service de la formation et du FLE : perspectives et conditions de développement. - In : CHEVALIER, Yves. Outils multimédias et stratégies d’apprentissage du français langue étrangère (T. 2). - Lille : Ateliers (Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles de Gaulle Lille III). - pp. 77-88.

Porteur, au premier abord, de toutes les potentialités des supports qui les constituent, susceptible de circuler aisément sur des réseaux de plus en plus rapides et, en théorie, aisément accessibles, le "multimédia" semble capable de supplanter les "multi-médias" dont il a capté l’appellation et, même de bouleverser le rapport aux connaissances. Pourtant les usages éducatifs du multimédia et son appropriation par les formateurs et les formés, tout autant que sa production, son édition et sa diffusion posent de multiples problèmes. Dans ce contexte, quel est son avenir ? Quelles sont ses perspectives de développement ? A quelles conditions peut-il s’insérer de manière pertinente dans des dispositifs de formation et remplir efficacement les fonctions pédagogiques qui lui sont assignées ?

multimédia // usage didactique de l’ordinateur // formation // enseignement

GUIHOT, Patrick, CLAIR, Jean-François (1995). - Problèmes de conception de services interactifs multimédias. - In : VETTRAINO-SOULARD, Marie-Claude (dir.). Ecrit, image, oral et nouvelles technologies. - Paris : Université Paris VII : SMS : INRP-TECNE. - pp. 93-100.

Découlant directement de l’évolution technologique, le multimédia, conçu comme une technologie permettant la saisie, le stockage, le traitement et l’accès à des données textuelles, iconiques et sonores, se voit promis un bel avenir. Il constitue un domaine privilégié de l’informatique moderne mais aussi des réseaux. Dès lors, le problème de la conception des applications afférentes est posé. Trois grandes catégories d’applications peuvent être distinguées : celles relevant de services d’information et de formation d’une part, celles relevant de la communication d’autre part et celles, enfin, des jeux. C’est au premier de ces aspects que cet article s’intéresse.

télématique // multimédia // interaction

Ministère de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie (1999). - Documents de référence et outils pédagogiques. - In : Rapport de l'inspection générale de l'Education nationale, 1999. - Paris : La Documentation française. - pp. 270-277.

Les BCD et leurs livres, les ordinateurs, réseaux et logiciels, les matériels audiovisuels, de sciences et technologie sont à promouvoir et à exploiter : la réflexion et la formation doivent se poursuivre.

          recherche en éducation // BCD // moyen multimédia // France // école primaire 


Retour2.gif (141 octets) ARTICLES DE PERIODIQUES

ADAM, N., WILD, M. (1997). - Applying CD-ROM interactive storybooks to learning to read. - Journal of Computer Assisted Learning, vol. 13, n° 2. - pp. 119-132.

Cette recherche menée sur les effets des livres d’histoires électroniques sur les attitudes d’élèves de l’enseignement élémentaire a fonctionné sur un principe expérimental classique (groupe expérimental/groupe témoin) complété par des entretiens avec des lecteurs réticents. Les résultats ne font pas apparaître de différences significatives entre les deux groupes d’élèves mais il existe une différence significative entre les bons lecteurs et les lecteurs réticents dans le groupe expérimental.

multimédia // histoire // attitude // lecture // CD-ROM

BALL, Jean-Marie (1998). - POLYGRAPHE IV, générateur/exécuteur d’hypertextes multimédia. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp. 137-143.

POLYGRAPHE est un générateur/exécuteur d’hypertexte, il permet de créer en utilisant et d’utiliser en créant. L’auteur de l’article est l’auteur de l’hypertexte

Hypertexte // Multimédia // français

BARON, Georges-Louis (1996). - Quelques points de repères. -  Les Dossiers de l’ingénierie éducative : Les Ressources multimédia en éducation. - pp. 103-110.

Si le multimédia devient chaque jour un peu plus une réalité du grand public, la question est toujours posée de savoir comment mettre la technologie au service de l’acte d’apprentissage. Les tendances actuelles du multimédia éducatif évoluent vers une plus large initiative de l’apprenant, notamment dans les environnements hypertexte. On connaît également une diversification vers des outils apportant des ressources d’information, comme des dictionnaires ou encyclopédies, ou encore des instruments de production de documents proches de la bureautique, et prêt à aider à l’élaboration de représentations opératoires des systèmes techniques d’information. Si les potentialités scolaires sont bien établies et reconnues, la généralisation se heurte à de multiples obstacles. Politique d’équipement, formation initiale et permanente des enseignants sont autant de points largement cités, mais les études les plus récentes conduisent à s’intéresser aux contextes, et en particulier à tout ce qui peut favoriser une appropriation et à la disponibilité de ressources de proximité.

multimédia // education // technologie de l’éducation

BARON, Georges-Louis (2000). - Les Technologies à l'école : apports et perspectives . - Les Dossiers de l'Ingénierie éducative : Les TICE et l'école, n° 33, décembre 2000. - pp. 12-15.

Les nouvelles technologies sont des systèmes complexes et multiples ; leur intégration à l'école se fera si l'on tient compte des différentes dimensions de la formation des enseignants, formations techniques, appropriation nécessairement longue, formation pédagogique. Mais d'autres actions de soutien restent indispensables.

          système multimédia // formation des enseignants // enseignement primaire // méthode pédagogique // formation professionnelle

 

BEZIAT, Jacques (1998). - Coup de pouce et graines de génie : deux cédéroms pour l’école ou la maison. - EPI, bulletin n° 89, mars 1998. - pp. 115-119.

Les cédéroms de la collection Graines de Génie se déclinent selon les quatre plus grandes classes de l’école élémentaire. Français et Maths sont ici présentés.

enseignement primaire // enseignement des langues // mathématiques // multimédia // CD-ROM

BOULDOIRES, Alain (1997). - Multimédia et enseignement : la problématique de l’usage. - EPI, bulletin n° 88, décembre 1997. - pp. 101-107.

La problématique de l’usage du multimédia dans l’enseignement réside dans la relation entre individu et institution, entre usager et concepteur multimédia.

multimédia // usage didactique de l'ordinateur // technologie de l’information // équipement // utilisateur

BOULDOIRES, Alain (1998). - L’Usage du multimédia dans l’enseignement. - EPI, bulletin n°91, septembre 1998. - pp. 101-108.

L’auteur s’intéresse aux usages et usagers du multimédia dans l’enseignement dont la problématique est, dit-il, complexe. D’après lui, l’intégration du multimédia se situe au croisement de plusieurs disciplines : histoire des techniques, économie, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie des usages. L’appropriation de l’outil multimédia soulève des problèmes allant du statut de l’objet technique, aux significations investies dans l’usage.

multimédia // intégration // discipline // usage didactique de l'ordinateur // utilisateur

BUCHER-POTEAUX, Nicole (1998). - Le Multimédia : une aubaine pour l’enseignement des langues. - Cahiers Pédagogiques : Le droit à l’école, n° 364, mai 1998. - p. 57.

Internet et l’enseignement des langues

Multimédia // Enseignement des langues // Internet

CATELLIN, Sylvie (1997). - Vers une analyse de l’interactivité. - Médialog, n°28, février 1997. - pp. 33-35.

Sur certains cédéroms, le simple fait de pouvoir accéder à des images ou à des sons semble l’essentiel. L’intéractivité reste, elle souvent limitée. Mais au juste, qu’est-ce que l’interactivité ?

multimédia // communication // hypertexte // interaction homme-machine // CD-ROM

CHAPTAL, Alain (1993). - Les Habits neufs du multimédia. - Médias Pouvoirs, n°31-32. - pp. 203-212.

Qui, aujourd’hui, n’a entendu parler du multimédia ? Mais, au delà des généralités et du phénomène de mode, sait-on exactement ce que le terme recouvre ? Cet article fournit les premiers éléments de réponse.

médias // multimédia // informatique

CHAPTAL, Alain (1994). - Les Technologies éducatives à l’épreuve du temps. - Médias Pouvoirs, n° 35, 3ème trimestre 1994. - pp. 113-120.

L’émergence de nouvelles technologies s’est toujours accompagnée de l’annonce d’une révolution inévitable du système éducatif. De désillution en désillution, c’est sur le simple problème de l’efficacité des médias en milieu scolaire que s’est finalement concentré le débat.

technologie de l'éducation // multimédia // médias // enseignant // documentation

DEPOVER, Christian (1994). - Problématique et spécificité de l’évaluation des dispositifs de formation multimédia. - http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/probl.html (consulté en dec.1999) : Educatechnologiques, vol. 1, n°3, sept. 1994.

Quand on fait référence à l’évaluation de dispositifs de formation par ordinateur dans la littérature spécialisée, on s’intéresse souvent à des réalités fort différentes selon le point de vue que l’on a choisi. L’article tente de cerner davantage cette multiplicité des approches à travers une analyse des dimensions qui définiront les conditions de mise en oeuvre d’une évaluation pour ensuite s’intéresser aux problèmes particuliers posés lorsqu’il s’agit d’évaluer un dispositif de formation multimédia.

Multimédia // interaction homme-machine // évaluation // apprentissage

 

FISCHER, Jacques (1992). - LOGO et LEGO/LOGO dans l’éducation. - EPI, bulletin n° 68, décembre 1992. - pp. 171-188.

L’auteur fait ici un compte rendu d’un atelier d’activité LEGO/Logo et d’une table ronde consacrée à ce thème lors de la 5ème Conférence mondiale sur les Ordinateurs dans l’Education (WCCE90). L’emploi du Logo doit, selon ses promoteurs, permettre un travail autonome. L’élève doit seul ou en coopération avec d’autres décider de la façon d’aborder une tâche, résoudre un problème. Dans ce travail, il n’y a pas d’erreurs. Un échec n’est pas une faute, c’est une information. Le travail avec Lego doit quant à lui développer le savoir-faire manuel et la perception des relations spatiales.

multimédia // innovation pédagogique // interaction homme-machine // méthode d'enseignement // logo

 

FOUCHER, Anne-Laure (1998). - Réflexions linguistiques et sémiologiques pour une écriture didactique du multimédia. - http://alsic.univ-fcomte.fr/Num1/foucher/defaut.htm (consulté en mai 1999) : Alsic, vol. 1, n° 1, juin 1998 . - pp. 3-25.

Dans une combinaison originale de domaines souvent envisagées de manière fermée que sont la didactique, la linguistique, la sémiologie et l’ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur), l’auteur met en avant la nécessité de concevoir l’image multimédia comme un objet composite, lieu véritable d’interactions entre modes iconiques, auditif et linguistique. De cette option théorique découle, d’après l’auteur, une philosophie qui préside à la conception d’un multimédia pour l’apprentissage des langues. Elle en donne les grandes lignes sous forme de jalons méthodologiques destinés à une écriture du multimédia en langues.

enseignement des langues // multimédia // Didactique // conception // image

GABRIELLI, Sylvia, ROGERS, Yvonne, SCAIFE, Mike (2000). - Young children 's spatial representations developed trough exploration of a desktop virtual reality scene. - Education and Information Technologies, vol. 5 ; n° 4, december 2000. - pp. 251-262 : bibliogr.

Les TIC offrent une opportunité d'accéder aux mondes en trois dimensions et aux activités de navigation, jusqu'alors hors de portée des enfants. Diverses explorations par des enfants de six ans sont décrites et mesurées : ceux-ci développent des capacités de décentration dépendant de la façon dont ils ont été initiés et de la tâche demandée.

         réalité virtuelle // enseignement primaire // usage didactique de l'ordinateur // perception de l'espace // âge 5-7 ans

 

GUIHOT, Patrick (1996). - Communication télématique et multimédia de formation. Conditions d’intégration des dispositifs dans les établissements scolaires. - Réseaux de communication et formation : techniques, opérateurs, mises en oeuvre. - pp. 111-131.

Nombre d’études montrent que les nouvelles technologies de communication peuvent être mises à profit dans les classes primaires et secondaires. Mais, si leur utilisation est un facteur d’innovation pour l’enseignement, l’analyse de ces usages rappelle qu’une innovation "ne peut être acceptée que si elle est en cohérence avec le système de représentations des acteurs et si elle améliore le statut et les capacités du groupe auquel ils appartiennent". Partant du constat que les pratiques pédagogiques actuelles au sein de l’éducation nationale sont loin d’être en cohérence avec ces innovations et soulignent qu’elles sont du ressort des acteurs de terrain, l’auteur rappelle qu’aucune politique contraignante ne peut être efficace.

télématique // multimédia // pratique pédagogique // politique de l’éducation

HUOT-MARCHAND, Monique (1999). - Multimédia et publics migrants primo-arrivants. - Ville, école, intégration : Les nouvelles technologies et l'exclusion , n°119, déc.1999. - pp.162-181.

L'utilisation des multimedia dans le cadre de formations destinées aux primo-arrivants doit prendre en compte la diversité et la spécificité de ceux-ci. Au-delà de l'acquisition du français langue étrangère, elle doit permettre l'accès à d'autres codes culturels, voire la découverte de l'écrit. Certaines caractéristiques de ces outils peuvent favoriser des apprentissages. Mais, ils seront d'autant plus efficaces qu'ils feront partie d'un environnement pédagogique bien structuré.

usage didactique de l'ordinateur // système multimédia // migrant // français langue étrangère // apprentissage

JAILLET, Alain (1998). - Dossier : A l’heure d’Internet. - Cahiers Pédagogiques : A l’heure d’Internet, n° 362, mars 1998. - pp. 7-67.

Ce dossier sur Internet à l’école aborde la question des enjeux et des limites, l’outil en lui-même et fournit des exemples d’expériences.

Multimédia // Intégration // Internet // Communication

MARTIN, Thérèse (1997). - Hypermédias ludo-éducatifs et apprentissages des jeunes utilisateurs. - EPI, bulletin n° 88, décembre 1997. - pp. 109-119.

Comment concilier éducation et intégration des nouvelles technologies ? A quelles conditions le "multimédia" pourra trouver sa place à l’école ?
Cette recherche exploratoire, axée sur l’observation de jeunes enfants non-lecteurs tente de rpondre à ces questions.

multimédia // politique de l'éducation // usage didactique de l'ordinateur // jeu éducatif

MARTON, Philippe (1994). - La Conception pédagogique de systèmes d’apprentissage multimédia interactif : fondements, méthodologie et problématique. - http://www.fse.ulaval.ca/fac/ten/reveduc/html/vol1/no3/concept.html. (consulté en déc. 1999). Educatechnologiques, vol. 1, n°3, sept. 1994.

Il est ici question des nouvelles façons d’apprendre dans un environnement technologique multimédia. Après un panorama synthétique sur les NTIC, les fondements des Systèmes d’Apprentissage Multimédia Interactif (SAMI) sont présentés, suivis des principaux facteurs pédagogiques. Ensuite, une méthodologie pour leur production est proposée en soulignant plusieurs problèmes rencontrés lors des expériences menées au groupe de recherche GRAIM, desquelles les premiers constats en regard de leur impact pédagogique sont présentés.

multimédia // évaluation // Apprentissage // // conception

MEUNIER, Jean (1997). - Hypertexte et Internet : le référendum permanent ?. - Médialog, n°28, février 1997. - pp. 36-37.

Dans le discours dominant sur les vertus de l’interactivité et du multimédia, on entend toutefois quelques critiques s’élever. Notamment par rapport aux influences que le médium peut exercer sur le message.

internet // multimédia // hypertexte // interaction homme-machine

MOULDAIA, Lamine (1996). - Atelier multimédia à l’école primaire. - EPI, bulletin n° 82, juin 1996. - pp. 71-77.

L’intrusion de l’outil informatique dans la classe doit susciter de nouveaux comportements. Le logiciel décrit ici, propose d’aider un groupe classe à se constituer un fonds documentaire. Cette encyclopédie, conçue collectivement est vivante et interactive. A partir de sujets divers sélectionnés en classe, chacun est invité, à partir du fruit de ses recherches, à alimenter la base documentaire.

enseignement primaire // multimédia // documentation // logiciel // intégration

PASQUIER, Florent (1999). - Etat de l’art des recherches sur le multimédia et les bases de données au Japon : à la recherche de la vitesse et de l’efficacité. - EPI, bulletin n° 93, mars 1998. - pp. 93-104.

En juillet et août 1998, l’auteur a mené une mission de veille technologique sous l’égide du CNRS et du MONBUSHO (Ministère de la recherche et de l’éducation japonaise), depuis le NACSIC (National Center of Science Information Systems) de Tokyo. Il présente ici un état de l’art des dernières recherches japonaises en matière d’interfaces, logiciels, indexation automatique de contenus, choix de variables, techniques de réalisation.

système d'information // université // Japon // multimédia // recherche

PETITOT, Guy (1995). - Les Hyperdocuments multimédia à l’école primaire : outils de structuration des connaissances. - EPI, bulletin n° 77, mars 1995. - pp. 101-117.

Cet article s’intéresse à l’étude des stratégies des élèves, pour structurer leurs connaissances, en traitant des informations multimédias. L’objectif pédagogique des travaux exploratoires présentés ici n’est pas un objectif d’acquisition de connaissances dans une discipline. Le travail proposé aux élèves doit leur permettre d’activer leurs connaissances dans une situation problème.

multimédia // hypermédia // enseignement primaire // stratégie d'apprentissage

POUZARD, Guy (1998). - Ecole, multimédia et Internet. - Revue Internationale d’éducation, dossier : les technologies nouvelles, n° 18, 1998. - pp. 25-35.

D’après l’auteur, le XXIème siècle doit mettre en place de nouvelles méthodes d’enseignement, de nouvelles stratégies éducatives s’appuyant sur le rôle essentiel que jouent les NTIC dans la société de l’informatin et sur les méthodes éducatives nouvelles qu’elles sont susceptibles d’apporter. Mais il semblerait que la généralisation de l’utilisation raisonnée du multimédia à l’école ne soit pas une mince affaire.

multimédia // système éducatif // internet // usage didactique de l'ordinateur

POYET, Françoise (1998). - Formats de présentation et complémentarité modale dans les logiciels éducatifs. - Sciences et techniques éducatives, vol. 5, n°3- septembre 1998. -  pp. 245-262.

Les avancées technologiques permettent aujourd'hui d'intégrer aux logiciels des messages visuels ou auditifs mais empiriquement, sans une réelle réflexion préalable. Une expérience met en évidence , lors d'un apprentissage, l'influence des modalités de présentation qui diffèrent selon le contenu des messages : les messages longs et détaillés seront mieux mémorisés dans un format visuel ; des informations courtes présentées auditivement amélioreront l'intégration des messages visuels complexes.

Multimédia // apprentissage // didacticiel

RANGUIN, Josiane (1995). - L’évaluation des applications interactives multimédias : une approche résolument pragmatique. - EPI, bulletin n° 78, juin 1995. - pp. 151-157.

Cet article est un compte-rendu de l’atelier consacré à l’évaluation des multimédias interactifs, dans le cadre du congrès international ED-MEDIA’94, Vancouver, BC, Canada, qui s’est déroulé du 24 au 30 juin 1994.

multimédia // stratégie d'apprentissage // interaction

 

ROBERTSON, John (1998). - Paradise Lost : Children, multimedia and the myth of interactivity. - Journal of Computer Assisted Learning, vol. 14, n° 1, march 1998. - pp. 31-39.

L’extraordinaire expansion de l’utilisation des nouvelles technologies dans les écoles primaires du Sud Ouest de l’Ecosse au milieu des années 80 s’appuyait sur une forte interactivité et une large part de manœuvre laissée aux élèves, avec notamment des outils comme Logo ou des logiciels de gestion de données. Alors que des anciennes formes de technologies de l’éducation qui dominaient l’usage de l’informatique dans la même région, telles que les encyclopédies multimédias sont encore performantes, leur sophistication et leurs richesses d’information ne peuvent pas compenser le manque d’interaction et les conséquences sur les pertes d’engagement et de contrôle des élèves.

école primaire // multimédia // interaction homme-machine // technologie de l'éducation

 

SBERRO, Josiane, PRINIOTAKIS, Nicolas (1997). - L’informatique en SEGPA, outil de remédiation. - EPI, bulletin n° 85, mars 1997. - pp. 75-84.

La SEGPA est une structure d’adaptation. Elle accueille des élèves en difficulté scolaire massive. Présentation de la mise en place du parc informatique, des objectifs pédagogiques et de la démarche mise en oeuvre.

Echec scolaire // Informatique // Equipement // Multimédia

SIMONNET, Emile (1999). - J'apprends à lire avec Tibili : analyse critique a priori et réflexions sur le multimédia dans l'apprentissage de la lecture. - EPI, bulletin n°96,décembre 1999. - pp.115-129.

Le cédérom Tibili, labellisé par le MEN est un outil d'apprentissage de la lecture, attractif," plein de qualités pédagogiques...mais il semble nécessaire d'envisager des dispositifs complémentaires plus substanciels", pour l'apprentissage de la langue, la maîtrise du code ...et tous les aspects "sociaux" de la lecture.

enseignement primaire // Usage didactique de l'ordinateur // lecture // système multimédia // enseignement secondaire

SULTAN, Josette (1996). - Un Vidéo-livre expérimental. A propos d’une recherche sur "les nouvelles technologies et les arts plastiques". - La lettre d’APTE, n° 36. - pp. 13-14.

Dans cet article, l’auteur présente son dernier ouvrage, un vidéo-livre conçu dans le cadre d’une recherche menée à l’INRP sur "les nouvelles technologies et les arts plastiques".

arts plastiques // technologie // vidéo // image // multimédia

SULTAN, Josette (1998). - L’Oeuvre en réseau du Dragon Jaffrennou : le signifiant métamorphique. - Champs Visuels, revue interdisciplinaire de recherche sur l’image : Ce corps incertain de l’image Art/Technologies, juin 98, n° 10. - pp. 61-87.

Dans l’atelier du Dragon Jaffrenou : Dans sa création en cours, Michel Jaffrenou va maintenir en tension - et jusqu’au paradoxe - son désir d’oeuvre et la mise en question du corps de l’oeuvre comme construction signifiante achevée. L’oeuvre "métamorphique" qu’il lance, du fond de sa toile, dans le filet des réseaux, travaille la pensée de l’objet figurable, de son identité dans un nouvel espace-temps, éclaté, mouvant : la scène, "l’écran de l’ordinateur en ligne" où se joue la question des limites, des bords de l’oeuvre. Là, des unités esthétiques (visuelles, sonores, verbales) prennent forme et sens avec l’intervention d’un "Spect-acteur" où qu’il soit dans le monde. Générateur d’images en temps réel, le Dragon numérique ingère ainsi ce qui surgit de la diversité des cultures. Pourrions-nous risquer l’hypothèse d’un signifiant métamorphique ? D’une oeuvre qui génère ses bords dans le ressac incessant où qu’il puise ses métamorphoses ?

multimédia // image // arts plastiques // jeu // esthétique

WALLET, Jacques (1998). - De quelques invariants autour de la place des images animées à l’école. - Recherche et Formation : Les nouvelles technologies : permanence ou changement ?, n° 26, 1997. - pp. 65-78.

Le cinéma scolaire du début du siècle comme la télévision scolaire des années 50 sont tombés dans l’oubli. Aujourd’hui, l’intégration des images animées dans les pratiques pédagogiques ne se base pas sur les théories de l’apprentissage mais sur la pratique sociale des enseignants, tandis que l’institution éducative ne se pose pas vraiment la question de la formation des enseignants dans ce domaine, ni celle du manque d’adaptation entre l’offre et la demande concrète des enseignants. Le multimédia ne fait en définitive que poser les mêmes questions quant à son intégration pédagogique.

cinéma // télévision d'enseignement // formation des enseignants // intégration // multimédia

WULLEN, Marie-Laure (1995). - Intégration de l’hypertexte dans l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère. - EPI, bulletin n° 78, juin 1995. - pp. 115-121.

A l’heure où le multimédia est un véritable cheval de bataille des publicitaires, constructeurs, éditeurs et distributeurs de produits informatiques, il convient de mener une réflexion sur la place qu’il pourrait occuper dans l’enseignement-apprentissage du Français Langue étrangère sachant que la difficulté majeure vient des finances.

hypertexte // multimédia // langues vivantes // intégration // enseignement des langues


Retour2.gif (141 octets) INTERVENTIONS A DES COLLOQUES

ALPE, Yves (1997). - L’Ecole en zone rurale : l’enjeu des NTIC. - In : PUIMATTO, Gérard (coord.). Les entretiens de l’ORME 96. - Marseille : CNDP : CRDP d’Aix-Marseille. - pp. 134-137.

Les Alpes de Haute Provence présentent une situation particulière : une population peu nombreuse et dispersée, conduisant à maintenir un grand nombre d’établissements à faible effectif, souvent à classe unique. Les modalités de la socialisation scolaire qui en découlent, le caractère restreint de l’offre de formation et l’éloignement des lieux culturels créent un contexte qui justifie l’élaboration d’actions spécifiques. Ces actions peuvent soit viser à réaliser des regroupements temporaires ou permanents, soit à chercher à apporter aux écoles isolées des moyens complémentaires. C’est sans doute à ce niveau que les technologies de l’information ont le plus grand rôle à jouer. Cela pose cependant de multiples problèmes, comme la formation des enseignants, ou encore la disponibilité des équipements.

formation des enseignants // multimédia // ecole rurale // usage didactique de l’ordinateur // communication

BELISLE, Claire (1998). - De quelques problèmes dans l’intégration des outils technologiques en éducation et formation. - In : UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE.- Actes du colloque : rencontres "technologie-éducation", 28 novembre 1996. - Compiègne : Université de Technologie de Compiègne-dpt Technologie et Sciences de l’Homme : Université de Picardie-Jules Verne. - pp. 10-36.

L’auteur aborde le nouveau défi qui se présente aux formateurs et aux enseignants : celui d’intégrer une nouvelle culture de communication en réseau, à base d’outils informatiques et multimédia. Trois types de problèmes dans la prise en main de ces nouvelles technologies par les usagers, dans des situations de formation et d’éducation, sont identifiés : des problèmes techniques ; des problèmes psycho-médiatiques et des problèmes socio-cognitifs. Puis quelques repères sont proposés dans une perspective d’articulation de la médiatisation technologique et de la médiation humaine.

communication // intégration // multimédia // formation // psychosociologie

BLANC, Dominique (2001). - Création d'un hypermédia au cycle 3 de l'école primaire. - In : VRIES, Erica de, PERNIN, Jean-Philippe, PEYRIN, Jean-Pierre ; VILLE DE GRENOBLE, LABORATOIRE D'INFORMATIQUE DE PARIS 6, INRP, MINISTERE DE LA RECHERCHE. Hypermédias et apprentissages. 5° colloque. Grenoble, 9-11 avril 2001 : Préactes - Grenoble - pp. 71-72.

Un bus met à disposition des classes rurales de l'Ardèche six ordinateurs multimédia. Quatre ans de production multimédia interactive sont le fruit de cette expérimentation.

          enseignement primaire // pratique de classe // moyen multimédia // interactivité // expérimentation

BODENREIDER, Olivier et al. (1996). - Du multimédia intégré au multimédia réparti ou comment et pourquoi passer d’une philosophie hypercard à une philosophie WWW ?. - In : BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (éd.).- Hypermédias et apprentissages : Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris : INRP : EPI. - pp. 281-292.

Ce travail présente un bref rappel sur les environnements de développement multimédia habituellement utilisés dans le développement des applications pédagogiques (multimédia intégré), puis expose le principe de fonctionnement d’applications développées sur Internet dans une architecture WWW (multimédia réparti). Les modalités du passage du multimédia intégré au réparti sont discutées, en prenant en compte les avantages, les contraintes et les limites de cette migration, dans l’état actuel de développement d’Internet et des outils WWW, puis en anticipant sur les évolutions à venir. Enfin, quel que soit l’environnement utilisé, les auteurs insistent sur la nécessité d’utiliser une méthode de développement.

enseignement assisté par ordinateur // multimédia // internet // apprentissage

CAMPANALE, Françoise, FINI, Claude (2001). - Visioconférences en CM2. - In : VRIES, Erica de, PERNIN, Jean-Philippe, PEYRIN, Jean-Pierre ; VILLE DE GRENOBLE, LABORATOIRE D'INFORMATIQUE DE PARIS 6, INRP, MINISTERE DE LA RECHERCHE. Hypermédias et apprentissages. 5° colloque. Grenoble, 9-11 avril 2001 : Préactes - Grenoble - pp. 73-75.

Deux usages possibles de la visioconférence sont présentés pour des CM2 : débattre à l'oral, faire construire une figure géométrique. Cet outil de communication permet un travail collaboratif à distance.

          usage didactique de l'ordinateur // enseignement primaire // Hypermédia // visioconférence

 

CAUMANNS, Jörg (1998). - A Bottom-Up Approach to Multimedia Teachware. - In : GOETTL, Barry P. et al. (ed.).- Intelligent Tutoring Systems : 4th International Conference, ITS’98 San Antonio, Texas, USA, August 1998 Proceedings. - Berlin : Heidelberg : New-York : Barcelona : Budapest : Hong-Kong : London : Milan : Paris : Singapore : Tokyo : Springer. - pp. 116-125. - (Lecture Notes in Computer Scence ; 1452).

L’article présente une approche ascendante de la création d’un didacticiel multimédia qui est entièrement fondée sur des objets-médias auto-descriptifs. En particulier, le manque de lien statique entre les blocs de construction d’une application fournit les meilleures possibilités de générer automatiquement n’importe quel type de didacticiel, permettant ainsi un maximum de portabilité, de facilité de maintenance et de développement.

programmation // multimédia // didacticiel // Allemagne

GIRY, Marcel, LUCIEN, Jean-Claude (1996). - Navigation en hypermédia et/ou en multimédia et construction de savoir. - In : BRUILLARD, Eric, BALDNER, Jean-Marie, BARON, Georges-Louis (éd.).- Hypermédias et apprentissages. Actes des troisièmes journées scientifiques. - Paris : INRP : EPI. - pp. 35-45.

D’après les auteurs, il existe plusieurs problématiques et pratiques de navigation dans les stratégies d’apprentissage orientées vers la construction de sens ou de savoir. Leur questionnement sur la notion de navigation résulte de leur propre pratique avec la découverte de l’importance des stratégies de navigation en hypermédia pour l’apprentissage : Que peut-on dire de la navigation du point de vue de la construction de sens ? Que peut-on dire de la problématique de la navigation dans les pratiques de l’entraînement mental ? L’analyse de démarches et de contextes différents peut-elle aider à la compréhension du rôle de la navigation dans la construction de sens, la construction des savoirs par un apprenant ?

hypermédia // méthode d'enseignement // stratégie d'apprentissage // multimédia

PRINIOTAKIS, Théo (1996). - Instruments informatiques pour l’enseignement pré-élémentaire. - In : Les Actes de la cinquième Rencontre Francophone sur la Didactique de l’Informatique. - Monastir (République Tunisienne) : INBMI : AFDI. - pp. 253-262.

Un nouveau paysage technique s’offre à l’école d’aujourd’hui. Il devient nécessaire de prendre véritablement charge ce nouveau paysage : il ne s’agit plus de mobiliser du temps de formation à l’acquisition de savoir-faire spécifiques pour utiliser tel ou tel logiciel. On peut dès lors envisager la conception d’environnements informatiques qui, en intégrant les techniques multimédia et les recherches en didactique, présentent des interfaces "enfant-machine" adaptés aux compétences des utilisateurs. L’école a maintenant pour but de préparer les citoyens de demain à l’usage des autoroutes de l’information.

ecole maternelle // multimédia // environnement // didactique // bibliothèque


Retour2.gif (141 octets) RAPPORTS

GERARD, Alain ; MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (1997). - Réseaux et multimédia dans l’éducation. - Paris. - Rapport à la suite d’une mission relative au développement des technologies nouvelles dans les établissements scolaires, juin 1997. - [n.p.].

Le rapport vise deux objectifs : d’une part, étudier les expérimentations de mise en réseau des établissements scolaires et celles menées dans le but d’offrir aux élèves une égalité d’accès au savoir, d’autre part, de clarifier les questions qui se posent sur le développement des usages pédagogiques des TIC dans l’enseignement scolaire. Il fournit des propositions pour une bonne intégration des TIC dans l’éducation

technologie de l'information // usage didactique de l'ordinateur // politique de l'éducation // système multimédia

GERARD, Alain (1997). - Multimédia et réseaux dans l’éducation : un présent pour l’avenir : Rapport présenté à Monsieur le Premier Ministre. - Paris . - 112 p.

Le présent rapport vise à étudier les expérimentations de mise en réseau des établissements scolaires et celles menées dans le but d’offrir aux élèves une égalité d’accès au savoir et à clarifier les questions qui se posent sur le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies dans l’enseignement scolaire.

technologie de l’éducation // politique de l’éducation // établissement d'enseignement // intégration // système multimédia

GUIHOT, Patrick, CLAIR, Jean-François (1997). - A la recherche d’une spécificité du multimédia interactif : Pour une combinaison efficace des messages visuels et sonores : Rapport INRP-TECNE (unité Formation, éducation, distance). - Paris : INRP-TECNE. - 133p.

Le multimédia est encore aujourd’hui en bonne part une technologie en devenir plus qu’aboutie. Ce constat a conduit à mener cette recherche qui vise à contribuer à la détermination d’une spécificité du multimédia. Le terme en lui-même regroupe des dispositifs ayant en commun de véhiculer des données imagées et sonores combinées afin de constituer un message. Le fait qu’il s’agisse de dispositifs interactifs suffit à considérer que les acquis de l’expérience accumulée dans le domaine de l’audiovisuel ne peuvent être transposés au multimédia. Ce sont ces considérants qui ont amené à choisir de travailler selon l’angle de la recherche des modalités optimales de combinaison en un seul message de données imagées, textuelles et sonores.

multimédia // communication // expérimentation pédagogique // didactique // géographie


Retour2.gif (141 octets) MEMOIRES - THESES

BRUILLARD, Eric (1998). - Conception et usages des instruments informatiques pour l'apprentissage et l'enseignement : Habilitation à diriger des recherches. - Université du Maine - 92 p.

Après un cheminement de recherches autour des micromondes, des simulations actives, des hypertextes, des tuteurs intelligents, de la conception et l'usage des EIAO, de l'informatique , ses usagers et son intégration dans l'éducation, une synthèse voit le jour. Les recherches en cours s'orientent, au sein de laboratoires, de réseaux pluridisciplinaires, des IUFM, de l'INRP , vers la conception de livres électroniques (manuels, dictionnaires), vers l'intégration des technologies dans l'éducation, la formation des enseignants, la conception des instruments informatiques.

usage didactique de l'ordinateur // analyse informatique // enseignement // système multimédia // formation des enseignants

TOURNON, Sarah (1996). - Environnement multimédia et concept d’hypertexte : Développement du livre électronique, cas du manuel scolaire : Mémoire de fin d’études-Formation d’ingénieurs IMAC. - Paris : Université Paris II. - 106 p.

Lors d’un stage à l’INRP, l’auteur a participé à un projet de recherche sur le livre électronique, visant à étudier la faisabilité de transposition du manuel scolaire en livre électronique. Dans un premier temps, elle a procédé à une analyse de la structure du livre ainsi qu’à une réflexion sur le concept d’hypertexte à mettre en place sur la maquette du livre. Dans un deuxième temps, une étude sur les différents environnements de développement a permis de proposer, dans ce cas particulier, une solution appropriée pour la réalisation de la maquette. Une autre partie du travail a consisté en la traduction des sources du manuel scolaire pour leur réutilisation sur la maquette, avec tous les problèmes de format que cela entraîne.

moyen multimédia // hypertexte // manuel d’enseignement // environnement

 

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12-11-2001