Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Présentation de la recherche

Version évolutive

Le multimédia dans la classe à l'école primaire

Recherche 40126

Partenaires de la recherche

 

Les documents de travail diffèrent des rapports d'étape dans la mesure où ils n'ont pas été validés par un comité de lecture et présentent des éléments de la recherche en cours peu aboutis. Ils sont en accès restreint.

Les rapports d'étape de l'année 2000-2001 et 2001-2002 ainsi que les documents de travail 2002-2003 sont accessibles dans la partie ressources du site.

 
  IUFM de Clermont-Ferrand

Correspondant : Alex Esbelin

La recherche : typologie de logiciels(plus généralement outils multimédias) et de leurs modalités d'utilisation en classe.

Des outils multimédia aux apprentissages
Texte de fin de recherche, version provisoire avant publication (doc, 606 Ko)
Chapeau
Texte de fin de recherche, version provisoire avant publication commun à T. Piot et A. Esbelin (doc, 21,5 Ko)

 
 IUFM de Limoges

Correspondant : Valérie Legros

La recherche : Intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques des femmes et des hommes enseignants dans le premier degré : analyse et perspective pour la formation des maîtres.

Représentations des TICE chez les enseignants : impact de la prise de fonction
Texte de fin de recherche, version provisoire avant publication (doc, 105 Ko)

 
  Université de Haute Alsace/LIO CUFEF

Correspondant : Bertrand Christ

La recherche : Cerner les usages effectifs des matériels informatiques, étudier des conditions permettant une intégration réussie de l'outil informatique en classe.

La réception du B2i par les enseignants : une possible approche des usages
Texte de fin de recherche, version provisoire avant publication (doc, 45 Ko)

 
 IUFM d'AIX-Marseille/ORME/ Université de provence - CRPCLE

Correspondant : Claude Bertrand

La recherche :Observation des usages et développement des pratiques des NTIC dans une zone socio-économique défavorisée (ayant reçu des équipements informatiques).

B2i et pratiques professionnelles des enseignants du primaire
Texte de fin de recherche (1), version provisoire avant publication (doc, 127  Ko)

Le B2i : une prescription ambiguë
Texte de fin de recherche (2), version provisoire avant publication (doc, 86  Ko)

  
 
INRP Tecne

 
 IUFM de Toulouse

Correspondant : Pierre Bessagnet

La recherche : Représentations, chez les enseignants et les élèves, du rôle des TICE dans les apprentissages.

 

  • Correspondant : P. Bessagnet

La recherche : Après un premier recueil d’informations auprès d’enseignants de l’Ariège, l’étude s’orientera vers l’utilisation du traitement de texte en classe, et plus particulièrement le recours au correcteur d’orthographe et de grammaire.

L'utilisation du correcteur orthographique
Texte de fin de recherche, version provisoire avant publication (doc, 79 Ko)

  • Correspondant : M. Valade

    La recherche : Le thème choisi, autour de la production multimédia, est essentiellement lié au constat suivant : le discours environnant, aussi bien médiatique qu’institutionnel, met en avant prioritairement un seul des usages liés aux TICE : la recherche et la lecture d’informations. Il est parfois question de communication, très rarement de production. Pourtant, il ne viendrait pas aujourd’hui à l’idée de nos didacticiens en français de dissocier totalement la lecture sur support papier de l’écriture sur ce même support…

    Texte provisoire 2004 (doc, 79 Ko)

 
 Université de Caen/Circonscription de Caen rive droite

Correspondant : Patrick Pain

La recherche : Les pratiques culturelles et personnelles des enseignants en matière de nouvelles technologies influencent-elles leurs pratiques pédagogiques.

Un dispositif pédagogique multimédia : Anvie la Corbeline
Texte de fin de recherche, version provisoire avant publication (doc, 156 Ko)

 
 
IUFM de Périgueux

Correspondant : Jean-Pierre Carrier

La recherche : Exploration de la question de l'usage pédagogique des produits multimédias tout public (cédéroms édités depuis 1995) dans les situations d'enseignement à l'école élémentaire (en particulier enseignement de la langue maternelle). 

M. C. Javerzat

Activité du lecteur et fiction multimédia en classe de littérature au cycle 3 de l'école primaire
Texte de fin de recherche, version provisoire avant publication (doc, 87,5 Ko)

 

Retour au début de page
22-06-2004