Les
documents de travail diffèrent
des rapports d'étape dans la mesure
où ils n'ont pas été
validés par un comité de
lecture et présentent des éléments
de la recherche en cours peu aboutis.
Ils sont en accès restreint.
Les
rapports d'étape de l'année
2000-2001 et 2001-2002 ainsi que les documents
de travail 2002-2003 sont accessibles
dans la partie ressources
du site.

IUFM de Clermont-Ferrand
Correspondant :
Alex
Esbelin
La
recherche : typologie
de logiciels(plus généralement
outils multimédias) et de leurs
modalités d'utilisation en classe.
Des
outils multimédia aux apprentissages
Texte
de fin de recherche, version provisoire
avant publication (doc,
606 Ko)
Chapeau
Texte
de fin de recherche, version provisoire
avant publication commun à
T. Piot et A. Esbelin
(doc,
21,5 Ko)
|

IUFM de Limoges
Correspondant
: Valérie Legros
La
recherche : Intégration
des TICE dans les pratiques pédagogiques
des femmes et des hommes enseignants
dans le premier degré :
analyse et perspective pour la
formation des maîtres.
Représentations
des TICE chez les enseignants
: impact de la prise de fonction
Texte
de fin de recherche, version provisoire
avant publication (doc,
105 Ko)
|

Université de Haute
Alsace/LIO CUFEF
Correspondant
:
Bertrand Christ
La
recherche : Cerner
les usages effectifs des matériels
informatiques, étudier
des conditions permettant une
intégration réussie
de l'outil informatique en classe.
La
réception du B2i par les
enseignants : une possible approche
des usages
Texte
de fin de recherche, version provisoire
avant publication (doc,
45 Ko)
|

IUFM
d'AIX-Marseille/ORME/ Université
de provence - CRPCLE
Correspondant : Claude Bertrand
La
recherche :Observation
des usages et développement
des pratiques des NTIC dans une
zone socio-économique défavorisée
(ayant reçu des équipements
informatiques).
B2i
et pratiques professionnelles
des enseignants du primaire
Texte
de fin de recherche (1), version
provisoire avant publication
(doc, 127 Ko)
Le
B2i : une prescription ambiguë
Texte
de fin de recherche (2), version
provisoire avant publication
(doc, 86 Ko)
|
INRP
Tecne
|

IUFM
de Toulouse
Correspondant
: Pierre Bessagnet
La
recherche :
Représentations, chez les
enseignants et les élèves,
du rôle des TICE dans les
apprentissages.
- Correspondant
: P.
Bessagnet
La
recherche : Après
un premier recueil dinformations
auprès denseignants de lAriège,
létude sorientera
vers lutilisation du traitement
de texte en classe, et plus particulièrement
le recours au correcteur dorthographe
et de grammaire.
L'utilisation
du correcteur orthographique
Texte
de fin de recherche, version provisoire
avant publication (doc,
79 Ko)
- Correspondant
: M.
Valade
La
recherche :
Le thème choisi, autour
de la production multimédia,
est essentiellement lié
au constat suivant : le discours
environnant, aussi bien médiatique
quinstitutionnel, met
en avant prioritairement un
seul des usages liés
aux TICE : la recherche et la
lecture dinformations.
Il est parfois question de communication,
très rarement de production.
Pourtant, il ne viendrait pas
aujourdhui à lidée
de nos didacticiens en français
de dissocier totalement la lecture
sur support papier de lécriture
sur ce même support
Texte
provisoire 2004 (doc,
79 Ko)
|

Université
de Caen/Circonscription de Caen rive
droite
Correspondant
:
Patrick Pain
La
recherche : Les
pratiques culturelles et personnelles
des enseignants en matière
de nouvelles technologies influencent-elles
leurs pratiques pédagogiques.
Un
dispositif pédagogique
multimédia : Anvie la Corbeline
Texte
de fin de recherche, version provisoire
avant publication (doc,
156 Ko)
|

IUFM
de Périgueux
Correspondant
: Jean-Pierre Carrier
La
recherche : Exploration
de la question de l'usage pédagogique
des produits multimédias
tout public (cédéroms
édités depuis 1995)
dans les situations d'enseignement
à l'école élémentaire
(en particulier enseignement de
la langue maternelle).
M.
C. Javerzat
Activité
du lecteur et fiction multimédia
en classe de littérature
au cycle 3 de l'école primaire
Texte
de fin de recherche, version provisoire
avant publication (doc,
87,5 Ko)
|