Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Les partenaires

Version évolutive

Le multimédia dans la classe à l'école primaire

Recherche 40126

IUFM Midi-Pyrénées

Détails du projet

REPRÉSENTATIONS, CHEZ LES ENSEIGNANTS ET LES ÉLÈVES, DU RÔLE

DES TICE DANS LES APPRENTISSAGES

Pistes de recherche - Mars 2001

  

  

 

P. Bessagnet

M. Grandaty

A. Rieussec

P. Valade

Focalisation

Après un premier recueil d’informations auprès d’enseignants de l’Ariège, l’étude s’orientera vers l’utilisation du traitement de texte en classe, et plus particulièrement le recours au correcteur d’orthographe et de grammaire.

Cerner le rôle des TICE dans les apprentissages au cycle 1, pour définir, en termes de compétences, des éléments de progression-programmation (CD Rom et sites Internet)

Utilisation de CD Rom et d’Internet dans l’apprentissage des langues vivantes à l’école élémentaire : quels produits pour quels usages ?

Déterminer la place et la fonction dans quelques processus d’apprentissage/enseignement des langues vivantes.

Observer des productions finales du CDRom " l’arbre, le bois, la forêt ".

Evaluation

Amélioration des compétences orthographiques chez un même groupe d’élèves suivis du CE2 au CM2

Suivi d’une cohorte d’élèves de 2000 à 2003 :

  • compréhension des fonctions
  • maîtrise de la navigation

Analyse et validation par les élèves et les enseignants d’outils pertinents dans le cadre de l’apprentissage des langues vivantes.

Niveaux différents d’interactivité, arborescences mises en œuvre

Lieux et partenaires

Écoles ariégeoises (Classes de cycle 3 utilisant régulièrement un logiciel de traitement de texte dans le cadre de la production d’écrits)

École Annexe (Maternelle)

École Annexe (Elémentaire)

Divers établissements scolaires francophones inscrits dans le projet

 

8-06-2001