Technologies nouvelles et éducation | Informatique et éducation | Les partenaires |
Version évolutive
Le multimédia dans la classe à l'école primaire
Recherche 40126
IUFM Midi-Pyrénées
Détails du projet
REPRÉSENTATIONS, CHEZ LES ENSEIGNANTS ET LES ÉLÈVES, DU RÔLE
DES TICE DANS LES APPRENTISSAGES
Pistes de recherche - Mars 2001
P. Bessagnet |
M. Grandaty |
A. Rieussec |
P. Valade |
|
Focalisation |
Après un premier recueil dinformations auprès denseignants de lAriège, létude sorientera vers lutilisation du traitement de texte en classe, et plus particulièrement le recours au correcteur dorthographe et de grammaire. |
Cerner le rôle des TICE dans les apprentissages au cycle 1, pour définir, en termes de compétences, des éléments de progression-programmation (CD Rom et sites Internet) |
Utilisation de CD Rom et dInternet dans lapprentissage des langues vivantes à lécole élémentaire : quels produits pour quels usages ? Déterminer la place et la fonction dans quelques processus dapprentissage/enseignement des langues vivantes. |
Observer des productions finales du CDRom " larbre, le bois, la forêt ". |
Evaluation |
Amélioration des compétences orthographiques chez un même groupe délèves suivis du CE2 au CM2 |
Suivi dune cohorte délèves de 2000 à 2003 :
|
Analyse et validation par les élèves et les enseignants doutils pertinents dans le cadre de lapprentissage des langues vivantes. |
Niveaux différents dinteractivité, arborescences mises en uvre |
Lieux et partenaires |
Écoles ariégeoises (Classes de cycle 3 utilisant régulièrement un logiciel de traitement de texte dans le cadre de la production décrits) |
École Annexe (Maternelle) |
École Annexe (Elémentaire) |
Divers établissements scolaires francophones inscrits dans le projet |
8-06-2001
|