Technologies nouvelles et éducation | Informatique et éducation | Présentation de la recherche |
Version évolutive
Le multimédia dans la classe à l'école primaire
Recherche 40126
FOURNIES PAR LES ÉQUIPES DE LA RECHERCHE
- ANIS J., LEBRAVE J-L. (édit). 1987. LINX 17. Texte et ordinateur, Paris, université de Paris X Nanterre, centre de recherches linguistiques. 166 p.
- ANIS J. (1988). L'écriture, théories et descriptions, Bruxelles, De Boeck-Wesmael. 252 p.
- ARDOINO J. (1988). "Logique de l'information, stratégie de la communication", in La société de communication, Pour n°114, GREP, Toulouse, Privat.
- AUDRAN J. (2000). Formation des enseignants et TIC à l'école primaire : "un bricolage pédagogique", 5° biennale de l'Éducation et de la formation, Paris : INRP.
- AUDRAN J., DEL PERRUGIA B.(2001). Les " chats " à l'école in Cahiers pédagogiques n° 396 de septembre 2001, pp 25-27.
- BACH P. (1987). L'écriture buissonnière. Pédagogie du récit. Neufchâtel, Paris, Delacheux &Niestlé. 224 p.
- BARON G.L., BRUILLARD E. [et al.] (1997). L'Ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration. INRP.
- BARON G.L., BRUILLARD E. (1996). L'informatique et ses usagers dans l'éducation. Paris, PUF, 312 p.
- BETHUYS A., BOURISSOU A. (1998). "La messagerie électronique, un enjeu pour les enseignants", in Internet au quotidien : communiquer, CNDP-DIE, Direction de la Technologie, bureau DT B1, MENRT.
- BIBEAU R. (1999). "Le courrier électronique comme outil de travail en projet" http://ntic.org/vitrine/veille/Textes/BIBcourrier.html
- CAILLOT-GARY M., GLYKOS A. (1993). Écrire avec et sans ordinateur au collège. Neufchâtel-Paris: Delachaux et Niestlé. 140 p.
- CARON C. (2001). " La messagerie électronique dans la classe chez le maître ordinaire " Actes du colloque AECSE (à paraître), Lille, les 5, 6 et septembre 2001.
- CHARMEUX E. (1983). L'écriture à l'école. Paris, CEDIC/Nathan. 192 p.
- CHARTIER A.M. (1991). "Les "faire ordinaires" de la classe : un enjeu pour la recherche et pour la formation". Colloque "Société et Communication", Lyon 12 au 12 décembre 1991.
- CHENEVEZ O. (1998). "Faut-il poster un surveillant derrière chaque ordinateur ?" in Internet au quotidien : communiquer, CNDP-DIE, Direction de la Technologie, bureau DT B1, MENRT.
- CONEIN B., JACOPIN E. (1994). "Action située et cognition : Le savoir en place" in Sociologie du travail, XXXVI (4), p. 475-500.
- CUBAN L. (2001). Technology, curriculum and professional development. New York, Saga publications ltd. 272 p.
- CUBAN L. (1986). Teachers and Machines. The classroom use of technology since 1920. New York, New York Teachers College Press.
- DAIUTE C. (1985). Writting and computer. USA: Addison-Wesley Publishing Company. 346 p.
- DAM L., LEGENHAUSEN L., WOLFF D. (1990). "Text production in the foreign language classroom and the word processor" in System vol. 18, n°3, pp. 325-334. Pergamon Press.
- DUNETON C. (1982). A hurler le soir au fond des collèges. Paris. : Éditions du Seuil :
- FERRARIS M., CAVIGLIA F., DEGL'INNOCENTI R. (1990). "Wordprof : a writing Environnement on computer" in Educational Training Technology International (ETTI), Journal of AETT, volume 27, number 1, february 1990, pp. 33-42.
- GOFFMAN E. (1974). Les rites d'interaction, Paris : Minuit.
- GRANDATY M. (1998) "Élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2" in Repères n°17, Paris: INRP, pp 109-125.
- GRANDATY et al. (2001). L'oral dans la classe. Paris, INRP, 436 p.
- HEWER S. (1988). "Communiquer par ordinateur. Technologies interactives dans l'enseignement du français en Grande-Bretagne" in Garrigues (éd.), pp 30-36.
- INRP (1984). Rencontres pédagogiques, 3. Des textes avec ou sans ordinateur. Paris, INRP. 128 p.
- INRP (1984). Rencontres pédagogiques, 19. Problèmes d'écriture. Paris, INRP. 128 p.
- INRP (1989). Problèmes d'écriture Rencontres pédagogiques, 19 Paris, INRP. 128 p.
- ISSAC J. (1998). Erving Goffman et la microsociologie, Paris, PUF, 126 p.
- KERBRAT-ORRECHIONI C. (1990). Les interactions verbales. Paris, A. Collin, tome 1.
- LACROIXJ-G., MOEGLIN P., TREMBLAY G. (1992).- " Usages de la notion d'usages . NTIC et discours promotionnels au Québec et en France " in Société française des sciences de l'information et de la communication, p. 244.
- LEVINE J., MOLL J. (2001). Je est un autre. Paris, ESF éditeur, pp 246-251.
- MANGENOT F. (1994) "Informatique et autonomie dans l'apprentissage des langues étrangères" in bulletin EPI n° 73 (mars 1994), pp 121-131. Paris : Enseignement Public et Informatique.
- MANGENOT F. (1996). Les aides logicielles à l'écriture, Paris, CNDP, collection de l'ingénierie éducative, 270 p.
- NORMAN D.A. (1993). "Les artefacts cognitifs", in B. Conein, N. Dodier & L. Thévenot (eds), Les objets dans l'action. Paris, Ed. de l'EHESS ("Raisons pratiques" 4), p. 15-34.
- OTMAN G. (1988). "Aide à l'écriture : les correcteurs orthographiques" in APLV, pp 73-80.
- PERRIAULT J. (1989). La logique de l'usage. Paris Flammarion, 255 p.
- PERRIAULT J. (1990). L'empreinte de l'ordinateur sur les modes de pensée des utilisateurs. Culture technique n° 21, juillet 1990, pp. 236-245.
- PIETTE A. (1996). Ethnographie de l'action, l'observation des détails. Paris, 202 p.
- PIOLAT A., ROUSSEY J-Y. (1995) "Le traitement de texte : un environnement d'apprentissage encore à expérimenter" in Plane (éd), pp. 87-102.
- PLANE S. (éd. 1995) Repères n°11. Écriture et traitement de texte. Pairs, INRP.
- ROCHE A., GUIGUET A., VOLTZ N. (1989). L'atelier d'écriture. Éléments pour la rédaction du texte littéraire. Paris, Bordas. 144 p.
- ROULET E et Coll. (1985). L'articulation du discours en français contemporain. Berne, Peter Lang.
- SCHNEUWLY B. (1988). Le langage écrit chez l'enfant. La production des textes informatifs et argumentatifs. Neufchâtel, Paris, Delachaux & Niestlé. 184 p.
- TARDIF J. (1998). Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ? Paris : ESF.
- VIGNER G. (1982). Écrire. Éléments pour une pédagogie de la production écrite. Paris, CLE international. 128 p.
Ouvrages généraux
- BARON G.L. et BRUILLARD E. (1996). L'informatique et ses usagers dans l'éducation. Paris, PUF, col. l'éducateur.
- CHERKAOUI M. (1982). Les changements du système éducatif en France 1850-1980.- PUF Sociologie, 1982, 309 p.
- CUBAN L. (1997). "Salle de classe contre ordinateur : vainqueur la salle de classe".- Recherche et Formation, n° 26.
- CROZIER M. ET FRIEDBERG E. (1977). L'acteur et le système. Paris, Seuil.
- DEROUET J-L (1989). "Les établissements scolaires dans leur environnement : une entreprise composite".- Actes du Colloque de Tours, 25-26 avril 1989
- GATHER THURLER M., PERRENOUD P. (1991). "L'école apprend si elle s'en croit capable, s'en donne le droit et s'organise dans ce sens !".- Genève, Société suisse de recherche en éducation, pp. 75-92.
- HARRARI M. (2000). "Le cas de l'enseignement élémentaire". Paris : EPI-INRP, in Baron, Bruillard, Lévy, Les technologies dans la classe, de l'innovation à l'intégration, pp. 15-36
- LINARD M.(1990). Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies. Paris, Editions Universitaires.
- PASSEY D., (1997). "Technologies de l'information et de la communication : besoins curriculaires et changement institutionnel", in Recherche et Formation n°26, pp. 31-46.
- PERRENOUD P. et MONTANDON C., (1988). Qui maîtrise l'école ?, Lausanne, Réalités sociales.
- PLAISANCE E. (1988). "Sur l'utilisation des notions d'acteur, de jeu et de stratégie". Lausanne, Réalités sociales. In Perrenoud et Montandon 1988, pp. 343-351
- POCHON L.O. et BLANCHET A. (1997). L'ordinateur à l'école de l'introduction à l'intégration. Neuchâtel : IRDP-LEP
- VAN HECHT A. (1990). L'école à l'épreuve de la sociologie. Bruxelles, Editions Universitaires, De Boeck, 263 p.
Ouvrages et articles relatifs aux aides éducateurs
- BREF n°167, septembre 2000 " Intégration, professionnalisation, mobilité : la valse à trois temps des aides éducateurs ".- CEREC
- CADET et all (2000). "Aide éducateur : quel avenir pour la fonction, quel devenir pour les jeunes." CEREC, Document n° 151 septembre 2000
- CLANET J. (2001). "Les pratiques professionnelles des aides-éducateurs". in Recherche et Formation n°37 2001, Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation, Paris, INRP, pp. 41-59
- JAROUSSE J-P. et LEROY-AUDOUIN C. (2001). "Les aides éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ?". Les notes de l'IREDU 01/2 Janvier 2001.
- LE BRETON J. (2000). "Aides éducateurs et professionnalité enseignante". X.Y. ZEP Bulletin du centre Alain Savary, octobre 2000, pp. 3-6
- PIOT T. (2001). "Aides-éducateurs : catalyseur potentiel des transformations de l'école". in Recherche et Formation n°37 2001, Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation, Paris, INRP, pp. 61-73
- Ministère de l'Education nationale :
- Présentation de trois études sur les fonctions et l'image des aides éducateurs (Dossier de presse) www.education.gouv.fr/presse/2002/aedetudes.htm, avril 2002.
- Inspection générale de l'Education nationale, chap. 3 les technologies de l'information et de la communication www.educnet.education.fr/secondaire/igen/primaire.htm, octobre 2000
- Inspection générale de l'administration de l'Education nationale (1998).- La situation des aides éducateurs.- MEN-IGEN, juillet 1998
- Notes d'information MEN-DPD :
00.16 Juin 2000 "Les aides éducateurs au 1er janvier 2000 : le dispositif en place"
00.24 juillet 2000 "Les aides éducateurs au 1er janvier 2000 : profil des jeunes sous contrat"
00.37, octobre 2000 "Les aides éducateurs au 1er janvier 2000 : les sorties du dispositif"
02.15, avril 2002 "La perception des aides-éducateurs par des acteurs d'équipes éducatives des premiers et second degré"
- BARON G.-L., BRUILLARD E., L'informatique et ses usagers dans l'éducation, Paris, PUF, 1996.
- BRETON Philippe, Une histoire de l'informatique, Paris, La Découverte, 1987.
- BRUNER J., Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, Paris, PUF, 1983.
- CARTRON A., WINNYKAMEN F., Les relations sociales chez l'enfant, Paris, Armand Colin, 2e édition, 1999.
- ERIKSON E. H., Adolescence et crise, la quête de l'identité, Paris, Flammarion, 1972.
- INHELDER B., PIAGET J., De la logique de l'enfant à la logique de l'adolescent, Paris, PUF, 1970.
- LAGUERRE Christian, École, informatique et nouveaux comportements, Paris, L'Harmattan, 1999.
- LÉONTIEV A.N., Le développement du psychisme, Paris, Editions Sociales, 1972.
- LINARD M., Des machines et des hommes, Paris, L'Harmattan, 1996.
- PAPERT S., Jaillissement de l'esprit, ordinateurs et apprentissage, Paris, Flammarion, 1981.
- PIAGET J., La représentation du monde chez l'enfant, Paris, PUF, 9e édition, 1999.
- PROST A., Education, Sociétés, et politique : une histoire de l'enseignement en France, de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 1992.
- RABARDEL P., Les hommes et les technologies, Paris, Armand Colin,1995.
- RAYOU P., La grande école, approche sociologique des compétences enfantines, Paris, PUF, 1999.
- TURKLE Sh., Les enfants de l'ordinateur, Paris, Denoël, 1986.
- VYGOTSKI L. S., Pensée et langage, Paris, Éditions sociales, 1984.
- WALLON H., L'évolution psychologique de l'enfant, Paris, Armand Colin, 1941.
- CARRIER JP., L'école et le multimédia, CNDP-Hachette 2000
- CARRIER JP., Le multimédia éducatif, quels dispositifs d'aide pour quels apprentissages ? www.aquitaine.iufm.fr/fr/08-tice/09-reflexionp/
- CRINON J., GAUTELLIER C., Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ? Retz, 1997
- GIARDINA M., Interactivité, le multimédia et l'apprentissage, L'Harmattan, 1999
- LEBRUN M., Des technologies pour enseigner et apprendre, De Boeck, 1999
- TRICOT A., ROUET J-F. (dir), Les hypermédias, Hermès, 1998
- CRINON J. & PACHET S. (1995) " L'aide à l'écriture ", in Repères 11, " Ecriture et traitement de texte ", p. 139-157. Paris, Institut National de Recherche Pédagogique.
- FERRARIS M., CAVIGLIA F., DELGL'INNOCENTI R. (1992) Scrivere con Word Prof (logiciel Windows). Gênes : Consiglio Nazionale delle Ricerche, Istituto Tecnologie Didattiche.
- GARCIA-DEBANC C. (1996) ) "Consignes d'écriture et création", in Pratiques 89, "Ecriture et créativité", p. 69-88. Metz, CRESEF.
- HALTÉ J.-F. (1992) La didactique du français. Paris : PUF, Que sais-je ?
- MANGENOT F. (1996) Les aides logicielles à l'écriture. Paris, CNDP.
- MANGENOT F. (à paraître) " L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistique(s) ", in revue Repères. Paris, INRP.
- PETITJEAN R. (1985) De la lecture à l'écriture, la transformation de textes. Paris, Cedic-Nathan.
- SCARDAMALIA M. & BEREITER C. (1986) " Research on written composition ", in Wittrock M.C. (éd.) Handbook of research on teaching, pp.778-803. New York : McMillan.
- AMIGUES R., SAUJAT F. (2002). "La formation initiale des professeurs vue par les intéressés : une approche ergonomique". 4éme colloque Inter-IUFM Recherche(s) et Formation des Enseignants, Bordeaux 15 - 17 avril 2002
- CHEVALLARD Y. (1996). "La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique". Actes de la Huitième Ecole d'été de Didactique des Mathématiques, IREM Clermont-Ferrand
- CLOT Y. (1998). Le travail sans l'homme ? Paris. La Découverte / Poche
- DURAND M. (1996). L'enseignement en milieu scolaire. Paris : PUF
- IGEN (2001). Mise en place du brevet informatique et internet dans les collèges et les écoles .au cours de l'année 2000-2001. Rapport au Ministre de l'éducation nationale
- JOSHUA M.A., DUPIN J.J. (1997). "Les contenus disciplinaires recouvrent-ils tous les outils de pensée à transmettre ?" Actes du colloque "Défendre et transformer l'école pour tous " Marseille 3-5 octobre 1997
- SAUJAT F. (2001). "Coanalyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour". Education Permanente N° 146 pp. 87 - 98
- SAUJAT F. (2002). Enseigner c'est faire des choix : les déterminants de l'activité des maîtres. Document interne
- TARDIF M., LESSARD C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Bruxelles : De Boeck
- ABRIC J.-C. (dir.). Pratiques sociales et représentations - PUF - 3e édition : 2001 - 252 pages - (Psychologie sociale ; 1e édition : 1994).
- ABRIC Jean-Claude. "Les représentations sociales : aspects théoriques" in ABRIC Jean-Claude (dir.) : Pratiques sociales et représentations - PUF - 3e édition : 2001 - 252 pages - (Psychologie sociale) - pp. 11-36.
- ABRIC Jean-Claude. "Méthodologie de recueil des représentations sociales" in ABRIC Jean-Claude (dir.) : Pratiques sociales et représentations - PUF - 3e édition : 2001 - 252 pages - (Psychologie sociale) - pp. 59-82.
- ABRIC Jean-Claude. "Pratiques sociales, représentations sociales" in ABRIC Jean-Claude (dir.) : Pratiques sociales et représentations - PUF - 3e édition : 2001 - 252 pages - (Psychologie sociale) - pp. 217-238.
- BARON G-L, BRUILLARD E. (dir.). Les technologies dans la classe - INRP - 2000 - 200 pages.
- BO Spécial n° 9 du 10 août 2000.
- BONARDI C., ROUSSIAU N. Les représentations sociales - Dunod - 1999 - 126 pages - (Les Topos).
- ECALLE J. "L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées" - Revue Française de Pédagogie - n° 122 - Janvier-Février-Mars 1998 - pp. 5-17.
- FLAMENT C. "Pratiques sociales et dynamique des représentations" in MOLINER Pascal (dir.) : La dynamique des représentations sociales - Grenoble : PUG - 2001 - 304 pages - (Collection " Vies sociales ") - pp. 43-58.
- FLAMENT C. "Structure, dynamique et transformation des représentations sociales" in ABRIC Jean-Claude (dir.) : Pratiques sociales et représentations - PUF - 3e édition : 2001 - 252 pages - (Psychologie sociale) - pp. 37-58.
- HARRARI M. "Le cas de l'enseignement élémentaire" in BARON Georges-Louis et BRUILLARD Eric (dir.) : Les technologies dans la classe - INRP - 2000 - 200 pages - pp. 15-36.
- JODELET D. (dir.). Les représentations sociales - PUF - 6e édition : 1999 - 448 pages - (Sociologie d'aujourd'hui ; 1e édition : 1989).
- LESSARD C. "Evolution du métier d'enseignant et nouvelle régulation de l'éducation" - Recherche et formation - n°35 - 2000 - pp. 91-116.
- MOLINER P. (dir.). La dynamique des représentations sociales - Grenoble : PUG - 2001 - 304 pages - (Collection " Vies sociales ").
- MOLINER P. "Formation et stabilisation des représentations sociales" in MOLINER Pascal (dir.) : La dynamique des représentations sociales - Grenoble : PUG - 2001 - 304 pages - (Collection " Vies sociales ") - pp. 15-42.
- MUGNY G., QUIAMZADE A. et TAFANI E. "Dynamique représentationnelle et influence sociale" in MOLINER Pascal (dir.) : La dynamique des représentations sociales - Grenoble : PUG - 2001 - 304 pages - (Collection " Vies sociales ") - pp. 123-161.
- NAHOUM-GRAPPE V. Le féminin - Hachette - 1996 - 142 pages - (Questions de société).
- POUTS-LAJUS S., RICHE-MAGNIER M. "Les nouvelles technologies dans l'enseignement : ruptures et continuité" in VAN ZANTEN Agnès : L'école, l'état des savoirs - Editions de la Découverte - 2000 - 420 pages - (Textes à l'appui. Série L'état des savoirs) - pp. 189-197.
13-09-2002
|