Projets
Européens
|
||
|
REPRESENTATION
|
|
Le texte qui suit présente les grandes lignes du projet européen REPRESENTATION, animé par plusieurs organismes et laboratoires de la Communauté européenne (8 pays participants : Belgique, Crète - Grèce, Danemark, Espagne, France, Irlande, Pays Bas, Royaume Uni), sous la responsabilité de la Foundation for research and technology (FORTH) de lUniversité de Heraklion (Crète). |
||
Contexte | ||
|
Objectifs et résultats attendus | |
|
Éléments de méthodologie | |
|
Instruments de questionnement et de traitement des données | |
|
Calendrier du projet | |
|
Exemples de publications (en anglais) | |
|
Contexte | |
Les technologies informatiques et de communication multimédia offrent une panoplie de plus en plus vaste de logiciels capables de traiter des informations textuelles, sonores et iconographiques au travers de réseaux étendus. Parallèlement, leurs usages deviennent de plus en plus complexes, malgré une apparente simplicité due principalement à la volonté de diffuser rapidement ces dispositifs dans le public. Il sagit en effet pour lutilisateur dinteragir avec des objets informationnels supportés par des dispositifs physiques sophistiqués et dont les principes de fonctionnement séloignent de plus en plus de la logique de lutilisateur. De plus ces objets informationnels sont immatériels et les raisonnements nécessitant une démarche dabstraction ne sont pas toujours aisés à mettre en uvre.
Les sphères pédagogiques et didactiques sont concernées de plusieurs manières.
Il semblait donc nécessaire de mener des études approfondies dans ces domaines. Cest la raison pour laquelle ce projet a été lancé en septembre 1998. |
||
|
Objectifs et résultats attendus | |
Une meilleure connaissance des représentations des NTIC chez des enfants
pendant leur scolarité obligatoire serait importante à plus dun titre.
Elle permettrait notamment de mieux spécifier les compétences nécessaires
aux enseignants pour faire acquérir aux élèves des éléments initiaux de
connaissances et de savoir-faire sur les systèmes informatiques, solides
et bien adaptés à leur niveau de compréhension, (ce qui nest pas
toujours le cas actuellement). La dimension interculturelle européenne est favorable à la mise au jour de contrastes et dinvariants aidant à caractériser les représentations, au delà des questions linguistiques et des spécificités régionales de tous ordres. Ces contrastes et invariants ne sont pas toujours faciles à détecter dans un environnement plus homogène et la dimension communautaire trouve ici une justification intéressante. Enfin, la mise à disposition de tous les publics potentiellement intéressés (chercheurs en éducation, formateurs, concepteurs de logiciels, etc.) sous forme papier et sur les réseaux internationaux des résultats de cette étude constitue un des moyens dincitation à lexpérimentation et donc à une large diffusion des usages des NTIC. |
||
|
Éléments de méthodologie | |
Lapproche est principalement fondée sur des études de cas. La recherche
est conduite dans les environnements linguistiques et culturels variés de
plusieurs pays de l'Europe communautaire. La variété des types dusages
en vigueur dans ces pays constituera lune des variables entrant dans
létude des différences de représentations.
Le projet se développe selon une approche à plusieurs niveaux d'investigation des mécanismes mis en uvre par les apprenants ; il comprend également des dispositifs de contrôle interne de validation de sa progression. Des réseaux scolaires existants sont utilisés comme sites de recherche. Un bon fonctionnement du projet est lié à la constitution dès le début dun réseau de communication électronique entre les enseignants participant à létude, pour créer des liens entre eux, assurer leur formation technique et faire entrer les NTIC dans leur environnement banal de travail. |
||
|
Instruments de questionnement et de traitement des données | |
Lutilisation des possibilités de linformatique pour questionner
les élèves semble être un moyen approprié de capter leurs activités dans
lenvironnement même dont on veut étudier leurs représentations pour
laction. Lélaboration et la validation dinstruments fondés
sur ce principe constituent le noyau central de la recherche.
Les instruments de questionnement sur écran utiliseront des interfaces à formulations variées (figuratif, fonctionnel, logique, etc.) directement mis à la disposition des élèves concernés. En amont de ces interfaces, le questionnement des élèves est organisé à laide dautres outils logiciels qui leur proposeront des objets et des structures leur permettant dexprimer graphiquement leurs représentations. Ces outils logiciels sont construits selon des principes proches de la notion de "carte conceptuelle" ("concept mapping"), dont on trouve des réalisations dans le commerce. Les résultats de ces recueils, une fois analysés, devraient être capables de fournir à la recherche des éléments pertinents de modélisation des représentations des élèves. Ils seront mis à disposition sous forme papier et électronique (réseaux). La réalisation pratique de cet ensemble de questionnement et de traitement des données pose de nombreux problèmes et sera lobjet dune grande partie de létude. |
||
|
Calendrier du projet | |
La recherche, commencée en septembre 1998, se déroule sur 2 ans. Une phase de prolongation pourra être envisagée selon les résultats obtenus dans la phase initiale. Un "observatoire" contrôlant le déroulement de la recherche a été mis en place dès le départ. | ||
|
Spécification dun cadre conceptuel (mois 1 à 5) | |
Lapproche interdisciplinaire
de létat de lart dans les divers aspects (cognitifs, sociaux,
pédagogiques et didactiques) de la représentation a constitué la première
partie du travail (bibliographie internationale). On sest attaché
à spécifier également les relations entre les représentations et les usages
des outils technologiques. Enfin une étude des outils informatiques existants tels que les cartes cognitives ("concept maps") susceptibles de modéliser lélaboration des représentations des sujets a été menée. Un document résumant la problématique théorique de la représentation a été rédigé et est en cours de diffusion à tous les participants et à l'extérieur. |
||
|
Définition dun cadre méthodologique (mois 6 à 19) | |
Des études de cas préliminaires
dans des écoles de divers pays européens participant au projet sont effectuées
en ce moment, dans le but de préciser les besoins des élèves-usagers des
nouvelles technologies informatiques, de tracer les lignes directrices autour
desquelles se développeront les dispositifs représentationnels et de déterminer
les critères sur lesquels seront construits les paramètres de l'analyse.
Ces études apporteront un premier aperçu des représentations des usagers sur les technologies informatiques. Cette étape sera également déterminante pour le développement des méthodologies appliquées à la conception des outils logiciels. |
||
|
Recherche empirique (mois 14 à 23) | |
Les données recueillies seront
soumises à trois sortes danalyses : une analyse statistique élémentaire traitant chaque aspect représentationnel soulevé séparément pour en dégager les grandes lignes et déterminer le comportement des différents groupes composant la population de la recherche ; une analyse qualitative de contenu des "discours" des élèves observés recueillis à partir des outils logiciels dexploration préalablement mis au point, qui permettra de mettre en lumière lampleur du champ représentationnel sur les nouvelles technologies ; une analyse statistique globale utilisant les méthodes de lanalyse factorielle des correspondances multiples et de la classification hiérarchique, dans le but de dessiner une cartographie des éléments structurants des représentations des élèves. |
||
|
Validation et diffusion des résultats (mois 5 à 24) | |
Tous les résultats (à chaque étape
de leur obtention) feront lobjet de publications sous plusieurs formes
(revues et colloques, création de pages Web) accessibles à un large public,
enseignants, concepteurs de logiciels éducatifs, usagers des nouvelles technologies,
etc. Dès à présent un site Web a été ouvert pour informer des objectifs du projet et y publier les résultats dès leur sortie. |
||
|
Exemples de publications (en anglais) | |
|