Le texte qui suit présente les
grandes lignes du projet européen REPRESENTATION,
animé par plusieurs organismes et laboratoires de la Communauté européenne
(8 pays participants : Belgique, Crète
- Grèce, Danemark, Espagne, France, Irlande, Pays Bas, Royaume
Uni), sous la responsabilité de la Foundation for research and technology
(FORTH) de lUniversité de Heraklion (Crète).
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Contexte |
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Objectifs et
résultats attendus |
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Éléments de méthodologie |
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Instruments
de questionnement et de traitement des données |
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Calendrier du projet |
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Exemples de publications (en anglais) |
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Contexte |
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Les technologies informatiques et de communication multimédia offrent
une panoplie de plus en plus vaste de logiciels capables de traiter des
informations textuelles, sonores et iconographiques au travers de réseaux
étendus. Parallèlement, leurs usages deviennent de plus en plus complexes,
malgré une apparente simplicité due principalement à la volonté de diffuser
rapidement ces dispositifs dans le public.
Il sagit en effet pour lutilisateur dinteragir avec
des objets informationnels supportés par des dispositifs physiques sophistiqués
et dont les principes de fonctionnement séloignent de plus en plus
de la logique de lutilisateur. De plus ces objets informationnels
sont immatériels et les raisonnements nécessitant une démarche dabstraction
ne sont pas toujours aisés à mettre en uvre.
Les sphères pédagogiques et didactiques sont concernées de plusieurs manières.
Tout dabord, par la mise en uvre de formations aux usages
des dispositifs ; ceux-ci évoluent très rapidement, ce qui rend une
spécification et une stabilisation des contenus difficiles.
Ensuite par les transformations que les usages des NTIC entraînent dans
les apprentissages disciplinaires, remettant en question les méthodes
des acquisitions et les transferts des connaissances (en mathématiques
par exemple).
Enfin, lanalyse de l'évolution de toutes ces représentations et
usages comprend une dimension beaucoup plus large, dépassant le simple
cadre éducatif, en touchant la relation utilisateur - système, l'ergonomie
des interfaces, exemples de secteurs de recherche importants dans linformatique
contemporaine.
Il semblait donc nécessaire de mener des études approfondies dans ces
domaines. Cest la raison pour laquelle ce projet a été lancé en
septembre 1998.
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Objectifs
et résultats attendus |
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Une meilleure connaissance des représentations des NTIC chez des enfants
pendant leur scolarité obligatoire serait importante à plus dun titre.
Elle permettrait notamment de mieux spécifier les compétences nécessaires
aux enseignants pour faire acquérir aux élèves des éléments initiaux de
connaissances et de savoir-faire sur les systèmes informatiques, solides
et bien adaptés à leur niveau de compréhension, (ce qui nest pas
toujours le cas actuellement).
Ces connaissances sur les représentations pourraient également inciter
les concepteurs et producteurs de logiciels éducatifs multimédia à réaliser
des produits en relation plus étroite avec les besoins et les possibilités
réelles dacquisitions et de transferts de connaissances des enfants
avec ces médias.
La dimension interculturelle européenne est favorable à la mise au jour
de contrastes et dinvariants aidant à caractériser les représentations,
au delà des questions linguistiques et des spécificités régionales de
tous ordres. Ces contrastes et invariants ne sont pas toujours faciles
à détecter dans un environnement plus homogène et la dimension communautaire
trouve ici une justification intéressante.
Enfin, la mise à disposition de tous les publics potentiellement intéressés
(chercheurs en éducation, formateurs, concepteurs de logiciels, etc.)
sous forme papier et sur les réseaux internationaux des résultats de cette
étude constitue un des moyens dincitation à lexpérimentation
et donc à une large diffusion des usages des NTIC.
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Éléments
de méthodologie |
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Lapproche est principalement fondée sur des études de cas. La recherche
est conduite dans les environnements linguistiques et culturels variés de
plusieurs pays de l'Europe communautaire. La variété des types dusages
en vigueur dans ces pays constituera lune des variables entrant dans
létude des différences de représentations.
Le projet se développe selon une approche à plusieurs niveaux d'investigation
des mécanismes mis en uvre par les apprenants ; il comprend
également des dispositifs de contrôle interne de validation de sa progression.
Des réseaux scolaires existants sont utilisés comme sites de recherche.
Un bon fonctionnement du projet est lié à la constitution dès le début
dun réseau de communication électronique entre les enseignants participant
à létude, pour créer des liens entre eux, assurer leur formation
technique et faire entrer les NTIC dans leur environnement banal de travail.
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Instruments de questionnement et de traitement
des données |
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Lutilisation des possibilités de linformatique pour questionner
les élèves semble être un moyen approprié de capter leurs activités dans
lenvironnement même dont on veut étudier leurs représentations pour
laction. Lélaboration et la validation dinstruments fondés
sur ce principe constituent le noyau central de la recherche.
Les instruments de questionnement sur écran utiliseront des interfaces
à formulations variées (figuratif, fonctionnel, logique, etc.) directement
mis à la disposition des élèves concernés. En amont de ces interfaces,
le questionnement des élèves est organisé à laide dautres
outils logiciels qui leur proposeront des objets et des structures leur
permettant dexprimer graphiquement leurs représentations. Ces outils
logiciels sont construits selon des principes proches de la notion de
"carte conceptuelle" ("concept mapping"), dont on
trouve des réalisations dans le commerce.
Les résultats de ces recueils, une fois analysés, devraient être capables
de fournir à la recherche des éléments pertinents de modélisation des
représentations des élèves. Ils seront mis à disposition sous forme papier
et électronique (réseaux).
La réalisation pratique de cet ensemble de questionnement et de traitement
des données pose de nombreux problèmes et sera lobjet dune
grande partie de létude.
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Calendrier du projet |
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La recherche, commencée en septembre
1998, se déroule sur 2 ans. Une phase de prolongation pourra être envisagée
selon les résultats obtenus dans la phase initiale. Un "observatoire"
contrôlant le déroulement de la recherche a été mis en place dès le départ. |
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Spécification
dun cadre conceptuel (mois 1 à 5) |
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Lapproche interdisciplinaire
de létat de lart dans les divers aspects (cognitifs, sociaux,
pédagogiques et didactiques) de la représentation a constitué la première
partie du travail (bibliographie internationale). On sest attaché
à spécifier également les relations entre les représentations et les usages
des outils technologiques.
Enfin une étude des outils informatiques existants tels que les cartes cognitives
("concept maps") susceptibles de modéliser lélaboration
des représentations des sujets a été menée. Un document résumant la problématique
théorique de la représentation a été rédigé et est en cours de diffusion
à tous les participants et à l'extérieur. |
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Définition
dun cadre méthodologique (mois 6 à 19) |
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Des études de cas préliminaires
dans des écoles de divers pays européens participant au projet sont effectuées
en ce moment, dans le but de préciser les besoins des élèves-usagers des
nouvelles technologies informatiques, de tracer les lignes directrices autour
desquelles se développeront les dispositifs représentationnels et de déterminer
les critères sur lesquels seront construits les paramètres de l'analyse.
Ces études apporteront un premier aperçu des représentations des usagers
sur les technologies informatiques. Cette étape sera également déterminante
pour le développement des méthodologies appliquées à la conception des outils
logiciels. |
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Recherche empirique
(mois 14 à 23) |
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Les données recueillies seront
soumises à trois sortes danalyses :
une analyse
statistique élémentaire traitant chaque aspect représentationnel soulevé
séparément pour en dégager les grandes lignes et déterminer le comportement
des différents groupes composant la population de la recherche ;
une analyse
qualitative de contenu des "discours" des élèves observés recueillis
à partir des outils logiciels dexploration préalablement mis au point,
qui permettra de mettre en lumière lampleur du champ représentationnel
sur les nouvelles technologies ;
une analyse
statistique globale utilisant les méthodes de lanalyse factorielle
des correspondances multiples et de la classification hiérarchique, dans
le but de dessiner une cartographie des éléments structurants des représentations
des élèves. |
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Validation
et diffusion des résultats (mois 5 à 24) |
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Tous les résultats (à chaque étape
de leur obtention) feront lobjet de publications sous plusieurs formes
(revues et colloques, création de pages Web) accessibles à un large public,
enseignants, concepteurs de logiciels éducatifs, usagers des nouvelles technologies,
etc.
Dès à présent un site Web a été ouvert pour informer des objectifs du projet
et y publier les résultats dès leur sortie. |
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Exemples de publications (en anglais) |
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