Projets Européens

 

REPRESENTATION

Representation.gif (810 octets)
ANAPARASTASH


Représentation des instruments informatiques,
des nouvelles technologies et de leurs usages
chez les élèves de l’école élémentaire
en Europe

 

Le texte qui suit présente les grandes lignes du projet européen REPRESENTATION, animé par plusieurs organismes et laboratoires de la Communauté européenne (8 pays participants : Belgique, Crète - Grèce, Danemark, Espagne, France, Irlande, Pays Bas, Royaume Uni), sous la responsabilité de la Foundation for research and technology (FORTH) de l’Université de Heraklion (Crète).

Contexte

Objectifs et résultats attendus

Éléments de méthodologie

Instruments de questionnement et de traitement des données

Calendrier du projet

Exemples de publications (en anglais)
 

Contexte

Les technologies informatiques et de communication multimédia offrent une panoplie de plus en plus vaste de logiciels capables de traiter des informations textuelles, sonores et iconographiques au travers de réseaux étendus. Parallèlement, leurs usages deviennent de plus en plus complexes, malgré une apparente simplicité due principalement à la volonté de diffuser rapidement ces dispositifs dans le public.

Il s’agit en effet pour l’utilisateur d’interagir avec des objets informationnels supportés par des dispositifs physiques sophistiqués et dont les principes de fonctionnement s’éloignent de plus en plus de la logique de l’utilisateur. De plus ces objets informationnels sont immatériels et les raisonnements nécessitant une démarche d’abstraction ne sont pas toujours aisés à mettre en œuvre.

Les sphères pédagogiques et didactiques sont concernées de plusieurs manières.
Tout d’abord, par la mise en œuvre de formations aux usages des dispositifs ; ceux-ci évoluent très rapidement, ce qui rend une spécification et une stabilisation des contenus difficiles.
Ensuite par les transformations que les usages des NTIC entraînent dans les apprentissages disciplinaires, remettant en question les méthodes des acquisitions et les transferts des connaissances (en mathématiques par exemple).
Enfin, l’analyse de l'évolution de toutes ces représentations et usages comprend une dimension beaucoup plus large, dépassant le simple cadre éducatif, en touchant la relation utilisateur - système, l'ergonomie des interfaces, exemples de secteurs de recherche importants dans l’informatique contemporaine.

Il semblait donc nécessaire de mener des études approfondies dans ces domaines. C’est la raison pour laquelle ce projet a été lancé en septembre 1998.

 

Objectifs et résultats attendus
Une meilleure connaissance des représentations des NTIC chez des enfants pendant leur scolarité obligatoire serait importante à plus d’un titre.

Elle permettrait notamment de mieux spécifier les compétences nécessaires aux enseignants pour faire acquérir aux élèves des éléments initiaux de connaissances et de savoir-faire sur les systèmes informatiques, solides et bien adaptés à leur niveau de compréhension, (ce qui n’est pas toujours le cas actuellement).
Ces connaissances sur les représentations pourraient également inciter les concepteurs et producteurs de logiciels éducatifs multimédia à réaliser des produits en relation plus étroite avec les besoins et les possibilités réelles d’acquisitions et de transferts de connaissances des enfants avec ces médias.

La dimension interculturelle européenne est favorable à la mise au jour de contrastes et d’invariants aidant à caractériser les représentations, au delà des questions linguistiques et des spécificités régionales de tous ordres. Ces contrastes et invariants ne sont pas toujours faciles à détecter dans un environnement plus homogène et la dimension communautaire trouve ici une justification intéressante.

Enfin, la mise à disposition de tous les publics potentiellement intéressés (chercheurs en éducation, formateurs, concepteurs de logiciels, etc.) sous forme papier et sur les réseaux internationaux des résultats de cette étude constitue un des moyens d’incitation à l’expérimentation et donc à une large diffusion des usages des NTIC.

 

Éléments de méthodologie
L’approche est principalement fondée sur des études de cas. La recherche est conduite dans les environnements linguistiques et culturels variés de plusieurs pays de l'Europe communautaire. La variété des types d’usages en vigueur dans ces pays constituera l’une des variables entrant dans l’étude des différences de représentations.

Le projet se développe selon une approche à plusieurs niveaux d'investigation des mécanismes mis en œuvre par les apprenants ; il comprend également des dispositifs de contrôle interne de validation de sa progression.

Des réseaux scolaires existants sont utilisés comme sites de recherche. Un bon fonctionnement du projet est lié à la constitution dès le début d’un réseau de communication électronique entre les enseignants participant à l’étude, pour créer des liens entre eux, assurer leur formation technique et faire entrer les NTIC dans leur environnement banal de travail.

 

Instruments de questionnement et de traitement des données
L’utilisation des possibilités de l’informatique pour questionner les élèves semble être un moyen approprié de capter leurs activités dans l’environnement même dont on veut étudier leurs représentations pour l’action. L’élaboration et la validation d’instruments fondés sur ce principe constituent le noyau central de la recherche.

Les instruments de questionnement sur écran utiliseront des interfaces à formulations variées (figuratif, fonctionnel, logique, etc.) directement mis à la disposition des élèves concernés. En amont de ces interfaces, le questionnement des élèves est organisé à l’aide d’autres outils logiciels qui leur proposeront des objets et des structures leur permettant d’exprimer graphiquement leurs représentations. Ces outils logiciels sont construits selon des principes proches de la notion de "carte conceptuelle" ("concept mapping"), dont on trouve des réalisations dans le commerce.

Les résultats de ces recueils, une fois analysés, devraient être capables de fournir à la recherche des éléments pertinents de modélisation des représentations des élèves. Ils seront mis à disposition sous forme papier et électronique (réseaux).

La réalisation pratique de cet ensemble de questionnement et de traitement des données pose de nombreux problèmes et sera l’objet d’une grande partie de l’étude.

 

Calendrier du projet
La recherche, commencée en septembre 1998, se déroule sur 2 ans. Une phase de prolongation pourra être envisagée selon les résultats obtenus dans la phase initiale. Un "observatoire" contrôlant le déroulement de la recherche a été mis en place dès le départ.

Spécification d’un cadre conceptuel (mois 1 à 5)
L‘approche interdisciplinaire de l’état de l’art dans les divers aspects (cognitifs, sociaux, pédagogiques et didactiques) de la représentation a constitué la première partie du travail (bibliographie internationale). On s’est attaché à spécifier également les relations entre les représentations et les usages des outils technologiques.
Enfin une étude des outils informatiques existants tels que les cartes cognitives ("concept maps") susceptibles de modéliser l’élaboration des représentations des sujets a été menée. Un document résumant la problématique théorique de la représentation a été rédigé et est en cours de diffusion à tous les participants et à l'extérieur.

Définition d’un cadre méthodologique (mois 6 à 19)
Des études de cas préliminaires dans des écoles de divers pays européens participant au projet sont effectuées en ce moment, dans le but de préciser les besoins des élèves-usagers des nouvelles technologies informatiques, de tracer les lignes directrices autour desquelles se développeront les dispositifs représentationnels et de déterminer les critères sur lesquels seront construits les paramètres de l'analyse.
Ces études apporteront un premier aperçu des représentations des usagers sur les technologies informatiques. Cette étape sera également déterminante pour le développement des méthodologies appliquées à la conception des outils logiciels.
 

Recherche empirique (mois 14 à 23)
Les données recueillies seront soumises à trois sortes d’analyses :
 une analyse statistique élémentaire traitant chaque aspect représentationnel soulevé séparément pour en dégager les grandes lignes et déterminer le comportement des différents groupes composant la population de la recherche ;
 une analyse qualitative de contenu des "discours" des élèves observés recueillis à partir des outils logiciels d’exploration préalablement mis au point, qui permettra de mettre en lumière l’ampleur du champ représentationnel sur les nouvelles technologies ;
 une analyse statistique globale utilisant les méthodes de l’analyse factorielle des correspondances multiples et de la classification hiérarchique, dans le but de dessiner une cartographie des éléments structurants des représentations des élèves.
 

Validation et diffusion des résultats (mois 5 à 24)
Tous les résultats (à chaque étape de leur obtention) feront l’objet de publications sous plusieurs formes (revues et colloques, création de pages Web) accessibles à un large public, enseignants, concepteurs de logiciels éducatifs, usagers des nouvelles technologies, etc.
Dès à présent un site Web a été ouvert pour informer des objectifs du projet et y publier les résultats dès leur sortie.
 

Exemples de publications (en anglais)

 

Modifié le 27-08-2001