Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode et exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire et comprendre l'énoncé de la question. Identifier le ou les thèmes généraux auxquels cette question se rattache. Définir les aspects et les limites de la question par rapport aux thèmes généraux.

 

Compréhension des questions posées

1. Elèves de lycée (filles)

Les efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs dans tous les domaines de la vie ?

Pour répondre à cette question, les élèves ont cherché à décrire la lutte des femmes, les droits acquis ou restant à acquérir, parfois l'utilisation de leur image, mais aucune d'entre elles n'a essayé, comme il était demandé, d'évaluer les aspects positifs et parfois négatifs de certaines évolutions.

2. Elèves de lycée (garçons)

Quels sont les effets et les dangers à court et à long terme des différentes substances absorbées par les sportifs ? Qu'en pensez-vous ?

De la même manière, pour répondre à cette question, les élèves décrivent volontiers les substances utilisées, les sports ou les pays particulièrement touchés mais ne proposent pas de véritable réflexion sur les effets à court ou à long terme.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils