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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
1. identifier le besoin d'informations : méthode, commentaires et exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire et comprendre l'énoncé de la question. Identifier le ou les thèmes généraux auxquels cette question se rattache. Définir les aspects et les limites de la question par rapport aux thèmes généraux.

L'identification correcte de la question et de ses limites par rapport aux thèmes généraux auxquels elle correspond n'est pas toujours faite avec précision. Les élèves ont souvent tendance à s'en tenir au thème général et à ne pas traiter exactement la question posée, en particulier lorsque celle-ci s'articule d'une manière assez complexe.

 

Compréhension des questions posées

1. Elèves de lycée (filles)

Les efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs dans tous les domaines de la vie ?

Pour répondre à cette question, les élèves ont cherché à décrire la lutte des femmes, les droits acquis ou restant à acquérir, parfois l'utilisation de leur image, mais aucune d'entre elles n'a essayé, comme il était demandé, d'évaluer les aspects positifs et parfois négatifs de certaines évolutions.

2. Elèves de lycée (garçons)

Quels sont les effets et les dangers à court et à long terme des différentes substances absorbées par les sportifs ? Qu'en pensez-vous ?

De la même manière, pour répondre à cette question, les élèves décrivent volontiers les substances utilisées, les sports ou les pays particulièrement touchés mais ne proposent pas de véritable réflexion sur les effets à court ou à long terme.

L'enseignant peut s'assurer qu'une question (sujet et énoncé) est adaptée aux capacités de compréhension des élèves en faisant pratiquer des exercices de reformulation individuels ou collectifs et éviter ainsi les risques de contresens ou de perception incomplète.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils