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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
méthode











Plusieurs conditions déterminent le repérage et la sélection des références pertinentes :

1) la capacité des élèves à interpréter les résultats fournis par les outils de recherche (annuaires, moteurs, métamoteurs) et à les exploiter (gestion des références trouvées)

2) la capacité des élèves à conserver simultanément en mémoire : le but de leur recherche, les documents déjà visités et ceux qui ne le sont pas encore.

3) la capacité des élèves à identifier l'environnement qu'ils visitent et à s'y orienter (situation du document exploré dans le site, utilisation des liens de navigation)

 

 

 

 

 

 

1. Lancer une ou plusieurs recherches - adapter les formules au moteur utilisé

Essayer différentes requêtes (éventuellement, modifier les termes ou la syntaxe de la formule, raffiner un résultat).

2. Evaluer les résultats obtenus, construire et gérer une liste des références

Evaluer l'intérêt apparent des documents trouvés à l'aide des résultats fournis par les outils de recherche (références, informations).


Sélectionner les références qui paraissent adéquates. Rassembler toutes les références sélectionnées en une liste unique afin d'en faciliter la gestion.

3. Sélection des documents pertinents

Télécharger les documents à partir des références sélectionnées.


Evaluer l'intérêt apparent des documents téléchargés (lecture rapide de la page). Apprécier leur validité. Chercher l'origine des documents en consultant la page d'accueil des sites. Essayer de savoir qui est l'éditeur du site et quel est son objectif.


Evaluer de façon approfondie l'intérêt des documents consultés. Rechercher la présence des mots clés, noter les liens intéressants.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils