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Cette étape
associe deux processus :
- l'identification
par les élèves des informations qui leur semblent
nécessaires pour répondre à la question telle
qu'ils l'ont comprise en lisant l'énoncé,
- l'élaboration
des stratégies qui vont leur permettre dans un premier temps
de trouver les références adéquates aux documents
pertinents (recherche documentaire) et dans un deuxième temps,
de repérer dans ces documents les informations dont ils ont
besoin (recherche d'informations).
Le déroulement
de ces processus peut varier d'un élève à l'autre
dans la mesure où il dépend à la fois de la
compréhension de la question, de la connaissance de l'environnement
exploré et de l'habileté à manier les outils
de recherche.
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1. Identifier le
besoin d'informations
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L'identification
du besoin d'informations se fait globalement au début de
l'activité. Dans le cas où le sujet de la question
est large et nécessite de mener plusieurs recherches successives,
le besoin d'informations est régulièrement réévalué
après chaque consultation.
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Au début
de l'activité
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Lire
et comprendre l'énoncé de la question. Identifier le
ou les thèmes généraux auxquels elle se rattache.
Définir les aspects et les limites de la question par rapport
à ces thèmes généraux.
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L'identification
correcte de la question et de ses limites par rapport aux thèmes
généraux qu'elle aborde n'est pas toujours faite avec
précision. Les élèves ont souvent tendance
à s'en tenir aux thèmes généraux et
à ne pas traiter exactement la question posée, en
particulier lorsque celle-ci s'articule d'une manière un
peu complexe.
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Compréhension
des questions
posées
1.
Elèves de lycée (filles)
Les efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut
et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats
positifs dans tous les domaines de la vie ?
Pour
répondre à cette question, les élèves
ont cherché à décrire la lutte des femmes,
les droits acquis ou restant à acquérir, parfois l'utilisation
de leur image, mais aucune d'entre elles n'a essayé, comme
il était demandé, d'évaluer les aspects positifs
et parfois négatifs de certaines évolutions.
2.
Elèves de lycée (garçons)
Quels
sont les effets et les dangers à court et à long terme
des différentes substances absorbées par les sportifs ?
Qu'en pensez-vous ?
De
la même manière, pour répondre à cette
question, les élèves décrivent volontiers
les substances utilisées, les sports ou les pays particulièrement
touchés mais ne proposent pas de véritable réflexion
sur les dangers et les effets à court ou à long terme.
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L'enseignant
peut s'assurer qu'une question (sujet et énoncé) est
correctement comprise et adaptée aux capacités des
élèves en faisant pratiquer des exercices de reformulation
individuels ou collectifs.
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Activer
les connaissances initiales des élèves sur le ou les
thèmes généraux auxquels la question se rattache.
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C'est
un exercice important qu'il convient d'optimiser dans la mesure
où il conditionne la planification de la recherche d'informations.
On remarque que les activités préparatoires individuelles
ou collectives (remue-méninges) sont généralement
fructueuses.
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Plusieurs exercices
préparatoires peuvent être proposés :
- Repérer
et noter par écrit les mots importants de l'énoncé
(indices)
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Cet
exercice donne l'occasion aux élèves d'approfondir
leur réflexion sur la question
et permet à l'enseignant de vérifier d'après
les notes produites par les élèves que ceux-ci en
ont correctement déchiffré l'énoncé.
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- Compléter
les indices trouvés dans l'énoncé par tous
les éléments connus se rapportant au thème
de la question (construction d'un champ ou d'une carte sémantique).
Etablir la liste des mots clés qui serviront de base à
l'élaboration des formules de recherche.
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Cet
exercice est peu habituel pour la plupart des élèves.
Par ailleurs, leur capacité à développer des
champs sémantiques autour d'un thème est liée
à l'abondance et à la diversité des connaissances
qu'ils possèdent initialement sur ce thème et qu'ils
réussissent à activer. |
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Exemples
de notes préparatoires
1.
Elèves de collège
Question
: L'enfance victime de la violence des adultes. Sa représentation
en littérature, dans la chanson et au cinéma (donner
quelques exemples).
indices
contenus dans la question
|
E1
|
E2
|
E3
|
la
violence
|
violence, viol, battu
|
violence,
battus
|
violence,
battu, maltraité, insultes
|
les
auteurs (adultes)
|
n
|
n
|
adultes
|
les
victimes (enfants)
|
enfant,
infantile
|
enfants,
infantile
|
enfance
|
représentation
en littérature, au cinéma, dans la chanson
|
n
|
littérature,
cinéma
|
littérature,
livres, théâtre, cinéma, film chanson,
chants, chanteurs
|
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Les élèves E1, E2 et E3 repèrent correctement
les différents axes contenus dans la question mais ont quelques
difficultés à faire émerger des expressions
différentes de celles que contient l'énoncé.
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2.
Elèves du lycée (filles)
Question
: Les
efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et
leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs
dans tous les domaines de la vie ?
indices
contenus dans la question
|
axes
sémantiques dégagés par les élèves
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E1
|
E2
|
effort
|
histoire
des luttes
|
n
|
grandes
femmes
|
statut
|
droits
acquis, à acquérir (lois)
1.
droits généraux
parité homme/femme
vote, travail/salaire, expression,
sécurité, sport
2. droits spécifiques
|
statut femme/homme,
vote, travail/salaire,
expression (cinéma, journaux) viol, agression
maternité,
grossesse,
avortement,
accouchement sous X
|
différentes lois
différence homme/femme,
droit de vote
avortement,
accouchement sous X
|
image
|
image
traditionnelle,
artistique, médiatique, commerciale (mode)
|
jolie
femme,
maternité, foyer (*)
|
art
télévision magazines
|
résultats
+ ou -
|
n
|
n
|
n
|
avis,
bilan personnel
|
n
|
n
|
moyens
d'améliorer le statut (*)
|
|
(*)
Les expressions barrées correspondent à des notes
que les élèves ont inscrites puis effacées
par la suite.
Les
élèves E1 et E2 développent des champs sémantiques
relativement bien diversifiés autour de trois axes repérés
dans la question. En revanche, deux axes importants (les résultats
des luttes et l'évaluation personnelle de ces résultats)
ont été plus ou moins bien repérés et
ont été peu ou pas alimentés.
|
|
|
Les
élèves doivent pouvoir améliorer leur capacité
à développer des champs sémantiques autour d'une
question par un entraînement régulier et le recours à
des outils spécifiques comme des thesaurus généraux
conçus pour l'usage scolaire (à condition que ceux-ci
soient disponibles). A défaut, certains enseignants font utiliser
des sommaires d'encyclopédies ou les divers "renvois" proposés
par les dictionnaires (synonymes, contraires, analogues). |
 |
-
Etablir un plan provisoire de la réponse.
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|
L'objectif
de ce travail est de faire réfléchir les élèves
sur les principaux éléments que doit comporter la
réponse et sur la manière dont ces éléments
peuvent être organisés (arguments du discours). Il
permet en outre de mieux prendre conscience du besoin d'informations
en construisant une représentation de ces informations. Toutefois,
en début d'activité, les élèves ont
intérêt à ne pas trop détailler ce plan
afin de ne pas le figer trop tôt. Il doit pouvoir être
facilement modifié, complété ou précisé
au fur et à mesure que de nouvelles informations sont découvertes.
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Exemples
de plans provisoires
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|
violence
envers l'enfance
(collège)
|
|
statut
de la femme
(lycée)
|
|
effets
du dopage
(lycée)
|
1.
texte qui définit le sujet
l'enfance
victime de la violence
|
|
1.
Introduction
|
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1.
le dopage
définition, évolution
|
2.
représentation de la violence
en
littérature, au cinéma
et dans la chanson
|
|
2.
les différentes luttes :
droit de vote, avortement
accouchement sous X
|
|
2.
les produits
énumération,
effet, fréquence
|
3.
solutions
(associations)
|
|
3.
le statut de la femme
grandes femmes
lois en faveur des femmes, parité
|
|
3.
légalité, illégalité,
sanction, limite, évolution
|
|
|
4.
Les différentes images de la femme
art, télévision, magazines
|
|
|
|
5.
Conclusion
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1.
élève de collège
L'enfance
victime de la violence des adultes. Sa représentation en
littérature, dans la chanson et au cinéma (donner
quelques exemples).
Le
plan de la réponse construit à partir des notes est
succinct et reproduit la structure de l'énoncé.
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2.
élèves de lycée
Les efforts faits par les femmes pour améliorer
leur statut et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats
positifs dans tous les domaines de la vie ?
Quels
sont les effets et les dangers à court et à long terme
des différentes substances absorbées par les sportifs ?
Qu'en pensez-vous ?
Dans
les deux cas, les plans provisoires sont construits à partir
des notes et reprennent la structure de l'énoncé mais
chaque section de ces plans est relativement bien détaillée.
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Après
chaque découverte d'information
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Mesurer
l'intérêt des informations trouvées et mettre
à jour les notes préparatoires (champ sémantique,
mots clés ou plan provisoire).
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|
On
remarque assez fréquemment que les notes préparatoires
produites au début de l'activité - champs sémantiques,
mots clés ou plan de la réponse - sont diversement
consultées par la suite et ne sont pas toujours actualisées.
Plusieurs remarques peuvent être faites :
- Lorsque les élèves découvrent de nouvelles
informations, leur attention est principalement occupée à
évaluer l'intérêt de ces informations. Certaines
tâches jugées moins importantes peuvent alors être
oubliées ou négligées.
-
Si la zone de travail où sont insérées les
notes préparatoires n'est pas visible et accessible en permanence,
la mise à jour de ces notes risque de ne pas s'effectuer
correctement. Les élèves ont des difficultés
à maintenir une activité régulière et
simultanée dans plusieurs zones de travail distinctes.
-
Malgré les consignes données, les élèves
ont tendance à considérer la production de notes préparatoires
comme un travail de début d'activité sur lequel ils
ne voient pas toujours l'utilité de revenir par la suite.
|
 |
Evaluer
l'état actuel des connaissances par rapport au sujet. S'il
n'est pas suffisant, définir le type d'information qui reste
à trouver.
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|
 |
Lorsque
des événements se produisent en cours de consultation
(découverte de mots ou d'informations donnant accès
à des champs d'investigation nouveaux), le besoin d'information
n'évolue pas de façon visible et la structure du plan
initial est rarement modifiée. |
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 |
Exemples d'évolution du plan au cours de la session
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1.chez
un élève de collège
découpage
|
plan
initial
|
plan
final
|
présentation
|
texte
qui définit le sujet
|
aucune
présentation
|
représentation
|
-
1 ou 2 exemples en littérature
- 1 ou 2 exemples au cinéma
- 1 ou 2 exemples en chanson
|
-
la littérature et la violence
3 ouvrages décrits (notes personnelles)n
- le cinéma et la violence
1 film décrit (extrait)n
- la chanson et la violence
l'action de Barbara (extrait)n
|
conclusion
|
n
|
aucune
conclusion
|
|
Dans son plan initial, l'élève a découpe sa
réponse en trois parties, prévoyant une présentation
et une conclusion. Ces deux sections sont abandonnées.
Le
structure du plan qui subsiste n'évolue pas pendant l'activité.
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|
|
2.
chez un élève de lycée
plan
initial
|
plan
final
|
2.
les pays touchés
France; Amérique; Europe de l'Est
|
1.
le dopage dans différents pays
|
1.
Le dopage
cyclisme; culturisme; tour de France;
sponsor
|
2.
les sports les plus touchés
le cyclisme
|
3.
les substances
leur origine; guerre mondiale; fabrication
|
3.
les substances
a) leur but
b) en général
c) les contrôles
d) les effets secondaires, parfois mortels
|
4.
l'argent
illicites; sponsors
|
4.
l'argent
|
5.
les causes
performance; argent; triche
|
5.
les causes
|
|
Malgré
un découpage un peu confus, parfois déséquilibré
ou incomplet (certains aspects du sujet n'apparaîssent pas),
la structure du plan d'origine est maintenue pendant l'activité
à quelques inversions de sections près.
|
2. Elaborer des
stratégies
 |
Identifier
le type de sources à rechercher (sites, documents).
|
|
|
Les
élèves doivent parvenir à se faire une représentation
aussi précise que possible du contenu de l'environnement qu'ils
explorent. Cette tâche n'est pas aisée avec Internet
dont aucune description générale, tels que table des
matières ou index, n'est directement consultable. En règle
générale, il apparaît que les élèves
n'ont qu'une connaissance très approximative du contenu de
la toile et par conséquent font preuve d'une assez grande naïveté
sur ce qu'on peut y rechercher. |
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Choisir
l'outil de recherche le plus adapté (annuaire, moteur, métamoteur).
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|
|
Une
utilisation efficace des outils de recherche sur Internet demande
des compétences d'expert que n'ont pas les élèves.
Les annuaires qui offrent un classement hiérarchique d'une
partie du contenu de la toile ne semblent pas compris comme tels
par les élèves.
|
 |
Si
l'outil de recherche choisi est un moteur ou un métamoteur,
élaborer plusieurs formes de requêtes que cet outil soit
capable d'interpréter :
Choisir les termes adéquats (mots clés), leur nombre
et la manière dont ils peuvent s'articuler pour exprimer la
requête. On peut utiliser des opérateurs (et, ou, sauf)
ou demander de rechercher une expression exacte.
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Les
élèves ont souvent des difficultés à articuler
correctement les termes d'une requête pour qu'elle soit efficace
(choix et nombre de termes, mots généraux ou précis,
utilisation d'opérateurs comme et, ou, sauf, etc.). En général,
ils emploient peu de termes et n'utilisent pas les opérateurs
autres que "et". Ils recherchent peu d'expressions exactes. |
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 |
Exemples
de formules de recherche
Les
élèves ont utilisé le métamoteur Copernic.
Pour
cet outil, il suffit de juxtaposer les différents termes
d'une requête en les séparant par un simple espace
auquel on choisit d'attribuer la valeur et ou la valeur ou
(la valeur et est attribuée par défaut). Il
est également possible de rechercher les documents contenant
une expression exacte. C'est la configuration par défaut
(espace = et) qui a été le plus spontanément
utilisée par les élèves.
1.
Elèves de collège
E1
|
E2
|
violence
enfant
littérature violence enfant
littérature maltraitance enfant
chanson viol d'enfant
chanson enfance maltraitée
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enfance
violence adulte
violence littérature enfance
film violence enfance
chanson violence enfance
enfant maltraité chanson
enfant maltraité littérature
enfant maltraité cinéma
chanteur enfance violence
chanson pédophilie
pédophilie paroles chanson
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|
Les
élèves E1 et E2 ont principalement utilisé
deux types de formules :
- des formules à deux termes visant à obtenir des
informations sur le thème général de la question
(violence envers l'enfance).
- des formules à trois termes visant à obtenir des
informations plus spécifiquement centrées sur l'un
des trois domaines demandés (littérature, cinéma,
chanson).
2.
Elèves de lycée
E1
(statut des femmes)
|
E2
(effets du dopage)
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"droit
de vote" femmes
droit avortement
"accouchement sous X" droit
"grandes femmes"
parité
lois femmes
femmes art
image femmes télévision
magazines femmes image
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E.P.O
amphétamine anabolisant
dopage argent
France dopage
sponsors dopage
guignol dopage
dopage médecin
"effet secondaire" dopage
dopage évolution
évolution dopage
pays + dopage
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Les
élèves E1 et E2 construisent des formules assez bien
diversifiées à partir de leurs notes. La plupart des
formules combinent deux termes : en général le mot
clé principal femme ou dopage associé
successivement à chacun des mots clés qui définissent
les différentes sections de leur plan.
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