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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 1 : préparation de la recherche
méthode, commentaires et exemples







Cette étape associe deux processus :

- l'identification par les élèves des informations qui leur semblent nécessaires pour répondre à la question telle qu'ils l'ont comprise en lisant l'énoncé,

- l'élaboration des stratégies qui vont leur permettre dans un premier temps de trouver les références adéquates aux documents pertinents (recherche documentaire) et dans un deuxième temps, de repérer dans ces documents les informations dont ils ont besoin (recherche d'informations).

Le déroulement de ces processus peut varier d'un élève à l'autre dans la mesure où il dépend à la fois de la compréhension de la question, de la connaissance de l'environnement exploré et de l'habileté à manier les outils de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

1. Identifier le besoin d'informations

 

L'identification du besoin d'informations se fait globalement au début de l'activité. Dans le cas où le sujet de la question est large et nécessite de mener plusieurs recherches successives, le besoin d'informations est régulièrement réévalué après chaque consultation.

Au début de l'activité

Lire et comprendre l'énoncé de la question. Identifier le ou les thèmes généraux auxquels elle se rattache. Définir les aspects et les limites de la question par rapport à ces thèmes généraux.

L'identification correcte de la question et de ses limites par rapport aux thèmes généraux qu'elle aborde n'est pas toujours faite avec précision. Les élèves ont souvent tendance à s'en tenir aux thèmes généraux et à ne pas traiter exactement la question posée, en particulier lorsque celle-ci s'articule d'une manière un peu complexe.

 
Compréhension des questions posées

1. Elèves de lycée (filles)

Les efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs dans tous les domaines de la vie ?

Pour répondre à cette question, les élèves ont cherché à décrire la lutte des femmes, les droits acquis ou restant à acquérir, parfois l'utilisation de leur image, mais aucune d'entre elles n'a essayé, comme il était demandé, d'évaluer les aspects positifs et parfois négatifs de certaines évolutions.

2. Elèves de lycée (garçons)

Quels sont les effets et les dangers à court et à long terme des différentes substances absorbées par les sportifs ? Qu'en pensez-vous ?

De la même manière, pour répondre à cette question, les élèves décrivent volontiers les substances utilisées, les sports ou les pays particulièrement touchés mais ne proposent pas de véritable réflexion sur les dangers et les effets à court ou à long terme.

L'enseignant peut s'assurer qu'une question (sujet et énoncé) est correctement comprise et adaptée aux capacités des élèves en faisant pratiquer des exercices de reformulation individuels ou collectifs.


Activer les connaissances initiales des élèves sur le ou les thèmes généraux auxquels la question se rattache.

 

C'est un exercice important qu'il convient d'optimiser dans la mesure où il conditionne la planification de la recherche d'informations. On remarque que les activités préparatoires individuelles ou collectives (remue-méninges) sont généralement fructueuses.


 

Plusieurs exercices préparatoires peuvent être proposés :

- Repérer et noter par écrit les mots importants de l'énoncé (indices)

 

Cet exercice donne l'occasion aux élèves d'approfondir leur réflexion sur la question et permet à l'enseignant de vérifier d'après les notes produites par les élèves que ceux-ci en ont correctement déchiffré l'énoncé.


 

- Compléter les indices trouvés dans l'énoncé par tous les éléments connus se rapportant au thème de la question (construction d'un champ ou d'une carte sémantique). Etablir la liste des mots clés qui serviront de base à l'élaboration des formules de recherche.

  Cet exercice est peu habituel pour la plupart des élèves. Par ailleurs, leur capacité à développer des champs sémantiques autour d'un thème est liée à l'abondance et à la diversité des connaissances qu'ils possèdent initialement sur ce thème et qu'ils réussissent à activer.
 

Exemples de notes préparatoires

1. Elèves de collège

Question : L'enfance victime de la violence des adultes. Sa représentation en littérature, dans la chanson et au cinéma (donner quelques exemples).

indices contenus dans la question
E1
E2
E3
la violence
violence, viol, battu
violence, battus
violence, battu, maltraité, insultes
les auteurs (adultes)
n
n
adultes
les victimes (enfants)
enfant, infantile
enfants, infantile
enfance
représentation en littérature, au cinéma, dans la chanson
n
littérature, cinéma
littérature, livres, théâtre, cinéma, film chanson, chants, chanteurs

Les élèves E1, E2 et E3 repèrent correctement les différents axes contenus dans la question mais ont quelques difficultés à faire émerger des expressions différentes de celles que contient l'énoncé.

    2. Elèves du lycée (filles)

Question : Les efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs dans tous les domaines de la vie ?

indices contenus dans la question
axes sémantiques dégagés par les élèves
E1
E2
effort
histoire des luttes
n
grandes femmes
statut

droits acquis, à acquérir (lois)

1. droits généraux
parité homme/femme
vote, travail/salaire, expression,
sécurité, sport

2. droits spécifiques

 


statut femme/homme,
vote, travail/salaire,
expression (cinéma, journaux) viol, agression

maternité, grossesse,
avortement,
accouchement sous X

différentes lois


différence homme/femme,
droit de vote

 


avortement,
accouchement sous X

image

image
traditionnelle, artistique, médiatique, commerciale (mode)

jolie femme,
maternité, foyer
(*)
art télévision magazines
résultats + ou -
n
n
n
avis,
bilan personnel
n
n
moyens d'améliorer le statut (*)

(*) Les expressions barrées correspondent à des notes que les élèves ont inscrites puis effacées par la suite.

Les élèves E1 et E2 développent des champs sémantiques relativement bien diversifiés autour de trois axes repérés dans la question. En revanche, deux axes importants (les résultats des luttes et l'évaluation personnelle de ces résultats) ont été plus ou moins bien repérés et ont été peu ou pas alimentés.

    Les élèves doivent pouvoir améliorer leur capacité à développer des champs sémantiques autour d'une question par un entraînement régulier et le recours à des outils spécifiques comme des thesaurus généraux conçus pour l'usage scolaire (à condition que ceux-ci soient disponibles). A défaut, certains enseignants font utiliser des sommaires d'encyclopédies ou les divers "renvois" proposés par les dictionnaires (synonymes, contraires, analogues).

- Etablir un plan provisoire de la réponse.

L'objectif de ce travail est de faire réfléchir les élèves sur les principaux éléments que doit comporter la réponse et sur la manière dont ces éléments peuvent être organisés (arguments du discours). Il permet en outre de mieux prendre conscience du besoin d'informations en construisant une représentation de ces informations. Toutefois, en début d'activité, les élèves ont intérêt à ne pas trop détailler ce plan afin de ne pas le figer trop tôt. Il doit pouvoir être facilement modifié, complété ou précisé au fur et à mesure que de nouvelles informations sont découvertes.

Exemples de plans provisoires

   
violence envers l'enfance
(collège)
 
statut de la femme
(lycée)
effets du dopage
(lycée)
1. texte qui définit le sujet
l'enfance victime de la violence
 
1. Introduction
1. le dopage
définition, évolution
2. représentation de la violence
en littérature, au cinéma
et dans la chanson
 
2. les différentes luttes :
droit de vote, avortement
accouchement sous X
2. les produits
énumération,
effet, fréquence
3. solutions
(associations)
 
3. le statut de la femme
grandes femmes
lois en faveur des femmes, parité
3. légalité, illégalité,
sanction, limite, évolution
   
4. Les différentes images de la femme
art, télévision, magazines
   
 
5. Conclusion
 
   

1. élève de collège
L'enfance victime de la violence des adultes. Sa représentation en littérature, dans la chanson et au cinéma (donner quelques exemples).

Le plan de la réponse construit à partir des notes est succinct et reproduit la structure de l'énoncé.

    2. élèves de lycée
Les efforts faits par les femmes pour améliorer leur statut et leur image vous paraissent-ils avoir eu des résultats positifs dans tous les domaines de la vie ?

Quels sont les effets et les dangers à court et à long terme des différentes substances absorbées par les sportifs ? Qu'en pensez-vous ?

Dans les deux cas, les plans provisoires sont construits à partir des notes et reprennent la structure de l'énoncé mais chaque section de ces plans est relativement bien détaillée.


A l'aide des notes préparatoires, définir le type d'informations à trouver.
 

Même lorsqu'ils y consacrent le temps nécessaire, les élèves ne réussissent pas toujours à évaluer correctement le type d'informations dont ils ont besoin. Soit qu'ils ne parviennent pas à définir avec précision le sujet de la question, soit qu'ils ne possèdent pas les connaissances initiales nécessaires pour produire des notes préparatoires suffisamment diversifiées.

  Les élèves de collège comprennent correctement le sens général de la question qui leur est posée (La représentation en littérature, dans la chanson et au cinéma de la violence envers les enfants) mais ils n'ont sur le sujet que des connaissances personnelles assez vagues qui ne leur permettent pas de définir le type d'informations dont ils ont besoin ni dans quel sorte de documents ils peuvent les trouver (compte rendus de livres ou de films, textes de chansons, analyses littéraires ou filmographiques classées par thèmes, etc. . Leurs notes préparatoires (mots clés et plan de la réponse) ne leur donnent pas beaucoup d'indications.
    Dans ce cas, il n'est sans doute pas utile de laisser les élèves s'engager dans une recherche d'informations qui n'est pas à leur portée et risque de s'avérer infructueuse et décourageante.

Après chaque découverte d'information

Mesurer l'intérêt des informations trouvées et mettre à jour les notes préparatoires (champ sémantique, mots clés ou plan provisoire).
 

On remarque assez fréquemment que les notes préparatoires produites au début de l'activité - champs sémantiques, mots clés ou plan de la réponse - sont diversement consultées par la suite et ne sont pas toujours actualisées. Plusieurs remarques peuvent être faites :

- Lorsque les élèves découvrent de nouvelles informations, leur attention est principalement occupée à évaluer l'intérêt de ces informations. Certaines tâches jugées moins importantes peuvent alors être oubliées ou négligées.

- Si la zone de travail où sont insérées les notes préparatoires n'est pas visible et accessible en permanence, la mise à jour de ces notes risque de ne pas s'effectuer correctement. Les élèves ont des difficultés à maintenir une activité régulière et simultanée dans plusieurs zones de travail distinctes.

- Malgré les consignes données, les élèves ont tendance à considérer la production de notes préparatoires comme un travail de début d'activité sur lequel ils ne voient pas toujours l'utilité de revenir par la suite.


Evaluer l'état actuel des connaissances par rapport au sujet. S'il n'est pas suffisant, définir le type d'information qui reste à  trouver.
  Lorsque des événements se produisent en cours de consultation (découverte de mots ou d'informations donnant accès à des champs d'investigation nouveaux), le besoin d'information n'évolue pas de façon visible et la structure du plan initial est rarement modifiée.
 

Exemples d'évolution du plan au cours de la session

   

1.chez un élève de collège

découpage
plan initial
plan final
présentation
texte qui définit le sujet
aucune présentation
représentation
- 1 ou 2 exemples en littérature

- 1 ou 2 exemples au cinéma

- 1 ou 2 exemples en chanson
- la littérature et la violence
3 ouvrages décrits (notes personnelles)n
- le cinéma et la violence
1 film décrit (extrait)n
- la chanson et la violence
l'action de Barbara (extrait)n
conclusion
n
aucune conclusion

Dans son plan initial, l'élève a découpe sa réponse en trois parties, prévoyant une présentation et une conclusion. Ces deux sections sont abandonnées.
Le structure du plan qui subsiste n'évolue pas pendant l'activité.
   

2. chez un élève de lycée

plan initial
plan final
2. les pays touchés
France; Amérique; Europe de l'Est
1. le dopage dans différents pays
1. Le dopage
cyclisme; culturisme; tour de France; sponsor
2. les sports les plus touchés
le cyclisme
3. les substances
leur origine; guerre mondiale; fabrication
3. les substances
a) leur but
b) en général
c) les contrôles
d) les effets secondaires, parfois mortels
4. l'argent
illicites; sponsors
4. l'argent
5. les causes
performance; argent; triche
5. les causes

Malgré un découpage un peu confus, parfois déséquilibré ou incomplet (certains aspects du sujet n'apparaîssent pas), la structure du plan d'origine est maintenue pendant l'activité à quelques inversions de sections près.


2. Elaborer des stratégies

Identifier le type de sources à rechercher (sites, documents).
 
Les élèves doivent parvenir à se faire une représentation aussi précise que possible du contenu de l'environnement qu'ils explorent. Cette tâche n'est pas aisée avec Internet dont aucune description générale, tels que table des matières ou index, n'est directement consultable. En règle générale, il apparaît que les élèves n'ont qu'une connaissance très approximative du contenu de la toile et par conséquent font preuve d'une assez grande naïveté sur ce qu'on peut y rechercher.
Choisir l'outil de recherche le plus adapté (annuaire, moteur, métamoteur).
 

Une utilisation efficace des outils de recherche sur Internet demande des compétences d'expert que n'ont pas les élèves. Les annuaires qui offrent un classement hiérarchique d'une partie du contenu de la toile ne semblent pas compris comme tels par les élèves.

Si l'outil de recherche choisi est un moteur ou un métamoteur, élaborer plusieurs formes de requêtes que cet outil soit capable d'interpréter :

Choisir les termes adéquats (mots clés), leur nombre et la manière dont ils peuvent s'articuler pour exprimer la requête. On peut utiliser des opérateurs (et, ou, sauf) ou demander de rechercher une expression exacte.
 
Les élèves ont souvent des difficultés à articuler correctement les termes d'une requête pour qu'elle soit efficace (choix et nombre de termes, mots généraux ou précis, utilisation d'opérateurs comme et, ou, sauf, etc.). En général, ils emploient peu de termes et n'utilisent pas les opérateurs autres que "et". Ils recherchent peu d'expressions exactes.
 

Exemples de formules de recherche

Les élèves ont utilisé le métamoteur Copernic. Pour cet outil, il suffit de juxtaposer les différents termes d'une requête en les séparant par un simple espace auquel on choisit d'attribuer la valeur et ou la valeur ou (la valeur et est attribuée par défaut). Il est également possible de rechercher les documents contenant une expression exacte. C'est la configuration par défaut (espace = et) qui a été le plus spontanément utilisée par les élèves.

1. Elèves de collège

E1
E2

violence enfant
littérature violence enfant
littérature maltraitance enfant
chanson viol d'enfant
chanson enfance maltraitée

enfance violence adulte
violence littérature enfance
film violence enfance
chanson violence enfance
enfant maltraité chanson
enfant maltraité littérature
enfant maltraité cinéma
chanteur enfance violence
chanson pédophilie
pédophilie paroles chanson

Les élèves E1 et E2 ont principalement utilisé deux types de formules :
- des formules à deux termes visant à obtenir des informations sur le thème général de la question (violence envers l'enfance).
- des formules à trois termes visant à obtenir des informations plus spécifiquement centrées sur l'un des trois domaines demandés (littérature, cinéma, chanson).

2. Elèves de lycée

E1
(statut des femmes)
E2
(effets du dopage)

"droit de vote" femmes
droit avortement
"accouchement sous X" droit
"grandes femmes"
parité
lois femmes
femmes art
image femmes télévision
magazines femmes image

E.P.O amphétamine anabolisant
dopage argent
France dopage
sponsors dopage
guignol dopage
dopage médecin
"effet secondaire" dopage
dopage évolution
évolution dopage
pays + dopage

Les élèves E1 et E2 construisent des formules assez bien diversifiées à partir de leurs notes. La plupart des formules combinent deux termes : en général le mot clé principal femme ou dopage associé successivement à chacun des mots clés qui définissent les différentes sections de leur plan.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils