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L'étape
de traitement associe plusieurs processus :
- la compréhension
des informations trouvées (identification et intégration
aux connaissances antérieures),
- leur adaptation
au sujet traité.
- leur organisation
en fonction du plan personnel progressivement établi par
l'élève.
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Parmi les informations
trouvées, choisir celles qui correspondent le mieux au sujet
traité.
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En
général, le nombre de documents exploités dans
les synthèses finales est relativement faible par rapport au
nombre de documents pertinents consultés.
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Dans
les deux situations observées (collège et lycée),
le nombre des documents exploités dans les synthèses
finales est relativement faible - de 10% à 15% - par rapport
au nombre des documents consultés, qu'il s'agisse de documents
affichés à partir de leur URL ou de documents découverts
par navigation.
En
moyenne, la proportion des documents pertinents sélectionnés
est plus faible chez les élèves de collège
que chez les élèves de lycée. Il est vrai que
la question sur la violence était plus difficile à
traiter à l'aide d'Internet que les questions sur la femme
ou sur le dopage.
Pour
améliorer leur récolte, les élèves de
collège ont cherché à étendre leur consultation
en activant les liens qui leur étaient proposés mais
sans beaucoup de résultats.
Inversement,
les élèves de lycée, qui n'ont pratiquement
consulté que des documents pertinents, n'ont pas cherché
à explorer beaucoup de liens. Toutefois, on remarque que
le choix des informations utilisées dans leur production
écrite s'est souvent fait de façon un peu aléatoire
sans véritablement résulter d'une comparaison rigoureuse
ou d'une synthèse entre plusieurs documents complémentaires.
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Reformuler si
besoin les informations trouvées (synthèse, résumé)
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Les
activités de traitement proprement dites - production de
synthèses ou de résumés, citations intégrées
ou non à une production personnelle -, ne sont que rarement
observées.
On
assiste plus fréquemment au report intégral d'extraits
généralement assez larges. Dans ce cas l'opération
d'extraction qui est effectuée s'apparente davantage à
une nouvelle sélection de document qu'à une démarche
de traitement. De tels reports s'observent fréquemment lorsque
le document d'origine est volumineux et que l'élève
ne prend pas le temps de le lire en détail et de l'analyser.
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Structurer les
informations en fonction du plan adopté pour la réponse.
Modifier le plan si c'est nécessaire.
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Lorsqu'on
demande aux élèves de construire un plan provisoire
de la réponse au début de l'activité, on remarque
souvent par la suite qu'ils éprouvent certaines difficultés
à faire évoluer ce plan. Dans la plupart des cas,
aucune section nouvelle n'est créée, tout au plus,
quelques sous sections sont ajoutées.
Dans
la plupart des cas observés, les élèves cherchent
à intégrer les informations qu'ils trouvent dans une
des sections existantes de leur plan même si l'adéquation
n'est pas toujours parfaite.
Un
autre phénomène plusieurs fois constaté est
l'insertion dans une section du plan d'un large extrait lui-même
structuré en sections. Il arrive dans certains cas que les
élèves adoptent la nouvelle structure en surcharge
ou en remplacement de celle qu'ils ont élaborée.
Inversement,
certains élèves ont des difficultés à
alimenter toutes les catégories de leur plan initial. Ces
catégories disparaissent alors ou sont comblées tant
bien que mal par des commentaires personnels.
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1.
Evolution du plan chez un élève de collège
découpage
|
plan
initial
|
plan
final
|
présentation
|
texte
qui définit le sujet
|
aucune
présentation
|
représentation
|
-
1 ou 2 exemples en littérature
- 1 ou 2 exemples au cinéma
- 1 ou 2 exemples en chanson
|
-
la littérature et la violence
3 ouvrages décrits (notes personnelles)n
- le cinéma et la violence
1 film décrit (extrait)n
- la chanson et la violence
l'action de Barbara (extrait)n
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conclusion
|
n
|
aucune
conclusion
|
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Dans
son plan initial, l'élève a découpé
sa réponse en trois parties, prévoyant une présentation
et une conclusion. Ces deux sections ont été abandonnées.
Dans sa recherche sur Internet, l'élève n'a pas trouvé
de document concernant la violence envers les enfants dans la littérature.
Il a comblé ce manque en intégrant dans son travail
des notes personnelles sur des livres qu'il avait lus.
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2.
Evolution du plan chez un élève de lycée
plan
initial
|
requêtes
|
doc.
exploités
|
plan
final
|
n
|
n
|
extraits
sélectionnés
|
extraits
utilisés
|
n
|
2.
les pays touchés
France; Amérique;
Europe de l'Est
|
[France
dopage]
[pays +dopage]
|
doc
4 doc 8
|
doc
4
|
1.
le dopage dans différents pays
doc 4. Le dopage en Italie
|
1.
Le dopage
dans le cyclisme;
culturisme; tour de France;
sponsor
|
n
|
n
|
doc
8
|
2.
les sports les plus touchés
le cyclisme
doc
8. Expertise dopage et sport (ext 1)
|
3.
les substances
leur origine; guerre mondiale; fabrication
|
[EPO
amphétamine anabolisant] [dopage médecin]
[évolution dopage]
|
doc
1,2, 3 doc 7
|
n
|
3.
les substances
a) leur but
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 2)
b) en général
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 3)
c) les contrôles
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 4)
d) les effets secondaires, parfois mortels
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 5)
|
4.
l'argent
illicites; sponsors
|
[sponsors
dopage] [dopage argent] ["effet secondaire" dopage]
|
doc
6
|
doc
6
|
4.
l'argent
doc 6. Exploits sportifs et dopage
|
5.
les causes
performance; argent; triche
|
[guignol
dopage]
|
doc
5
|
n
|
5.
les causes
doc 8. Expertise dopage et sport (ext
6)
|
n
|
9
|
8
|
3
|
n
|
|
Dans
ce travail, la structure du plan d'origine est maintenue à
quelques inversions de sections près. Malgré un découpage
un peu confus et parfois déséquilibré - certaines
sections sont redondantes (4 et 5), d'autres mal définies
et un peu pléthoriques (3) -, on peut estimer que le thème
général de la question est à peu près
traité. En revanche, l'aspect essentiel du sujet est escamoté
: les effets et les dangers du dopage à long et à
court terme ainsi qu'un avis personnel sur ces effets et ces dangers.
Bien que l'élève ait repéré un certain
nombre de documents intéressants (huit), il n'en utilise
que trois qui ne sont pas nécessairement les meilleurs. L'un
de ces documents lui sert même de source principale puisqu'il
en répartit six extraits dans les différentes parties
de sa synthèse finale.
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