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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 3 : traitement des informations trouvées
méthode, commentaires et exemples







L'étape de traitement associe plusieurs processus :

- la compréhension des informations trouvées (identification et intégration aux connaissances antérieures),

- leur adaptation au sujet traité.

- leur organisation en fonction du plan personnel progressivement établi par l'élève.

 

 

 

 

 

Parmi les informations trouvées, choisir celles qui correspondent le mieux au sujet traité.

 

En général, le nombre de documents exploités dans les synthèses finales est relativement faible par rapport au nombre de documents pertinents consultés.

 

   

Dans les deux situations observées (collège et lycée), le nombre des documents exploités dans les synthèses finales est relativement faible - de 10% à 15% - par rapport au nombre des documents consultés, qu'il s'agisse de documents affichés à partir de leur URL ou de documents découverts par navigation.

En moyenne, la proportion des documents pertinents sélectionnés est plus faible chez les élèves de collège que chez les élèves de lycée. Il est vrai que la question sur la violence était plus difficile à traiter à l'aide d'Internet que les questions sur la femme ou sur le dopage.

Pour améliorer leur récolte, les élèves de collège ont cherché à étendre leur consultation en activant les liens qui leur étaient proposés mais sans beaucoup de résultats.

Inversement, les élèves de lycée, qui n'ont pratiquement consulté que des documents pertinents, n'ont pas cherché à explorer beaucoup de liens. Toutefois, on remarque que le choix des informations utilisées dans leur production écrite s'est souvent fait de façon un peu aléatoire sans véritablement résulter d'une comparaison rigoureuse ou d'une synthèse entre plusieurs documents complémentaires.


Reformuler si besoin les informations trouvées (synthèse, résumé)

 

Les activités de traitement proprement dites - production de synthèses ou de résumés, citations intégrées ou non à une production personnelle -, ne sont que rarement observées.

On assiste plus fréquemment au report intégral d'extraits généralement assez larges. Dans ce cas l'opération d'extraction qui est effectuée s'apparente davantage à une nouvelle sélection de document qu'à une démarche de traitement. De tels reports s'observent fréquemment lorsque le document d'origine est volumineux et que l'élève ne prend pas le temps de le lire en détail et de l'analyser.


Structurer les informations en fonction du plan adopté pour la réponse. Modifier le plan si c'est nécessaire.

 

Lorsqu'on demande aux élèves de construire un plan provisoire de la réponse au début de l'activité, on remarque souvent par la suite qu'ils éprouvent certaines difficultés à faire évoluer ce plan. Dans la plupart des cas, aucune section nouvelle n'est créée, tout au plus, quelques sous sections sont ajoutées.

Dans la plupart des cas observés, les élèves cherchent à intégrer les informations qu'ils trouvent dans une des sections existantes de leur plan même si l'adéquation n'est pas toujours parfaite.

Un autre phénomène plusieurs fois constaté est l'insertion dans une section du plan d'un large extrait lui-même structuré en sections. Il arrive dans certains cas que les élèves adoptent la nouvelle structure en surcharge ou en remplacement de celle qu'ils ont élaborée.

Inversement, certains élèves ont des difficultés à alimenter toutes les catégories de leur plan initial. Ces catégories disparaissent alors ou sont comblées tant bien que mal par des commentaires personnels.

 

1. Evolution du plan chez un élève de collège

découpage
plan initial
plan final
présentation
texte qui définit le sujet
aucune présentation
représentation
- 1 ou 2 exemples en littérature

- 1 ou 2 exemples au cinéma

- 1 ou 2 exemples en chanson
- la littérature et la violence
3 ouvrages décrits (notes personnelles)n
- le cinéma et la violence
1 film décrit (extrait)n
- la chanson et la violence
l'action de Barbara (extrait)n
conclusion
n
aucune conclusion

Dans son plan initial, l'élève a découpé sa réponse en trois parties, prévoyant une présentation et une conclusion. Ces deux sections ont été abandonnées. Dans sa recherche sur Internet, l'élève n'a pas trouvé de document concernant la violence envers les enfants dans la littérature. Il a comblé ce manque en intégrant dans son travail des notes personnelles sur des livres qu'il avait lus.
   

2. Evolution du plan chez un élève de lycée

plan initial
requêtes
doc. exploités
plan final
n
n
extraits sélectionnés
extraits utilisés
n
2. les pays touchés
France; Amérique;
Europe de l'Est
[France dopage]
[pays +dopage]
doc 4 doc 8
doc 4
1. le dopage dans différents pays
doc 4. Le dopage en Italie
1. Le dopage
dans le cyclisme;
culturisme; tour de France;
sponsor
n
n
doc 8
2. les sports les plus touchés
le cyclisme
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 1)
3. les substances
leur origine; guerre mondiale; fabrication
[EPO amphétamine anabolisant] [dopage médecin] [évolution dopage]
doc 1,2, 3 doc 7
n
3. les substances
a) leur but
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 2)
b) en général
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 3)
c) les contrôles
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 4)
d) les effets secondaires, parfois mortels
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 5)
4. l'argent
illicites; sponsors
[sponsors dopage] [dopage argent] ["effet secondaire" dopage]
doc 6
doc 6
4. l'argent
doc 6. Exploits sportifs et dopage
5. les causes
performance; argent; triche
[guignol dopage]
doc 5
n
5. les causes
doc 8. Expertise dopage et sport (ext 6)
n
9
8
3
n

Dans ce travail, la structure du plan d'origine est maintenue à quelques inversions de sections près. Malgré un découpage un peu confus et parfois déséquilibré - certaines sections sont redondantes (4 et 5), d'autres mal définies et un peu pléthoriques (3) -, on peut estimer que le thème général de la question est à peu près traité. En revanche, l'aspect essentiel du sujet est escamoté : les effets et les dangers du dopage à long et à court terme ainsi qu'un avis personnel sur ces effets et ces dangers. Bien que l'élève ait repéré un certain nombre de documents intéressants (huit), il n'en utilise que trois qui ne sont pas nécessairement les meilleurs. L'un de ces documents lui sert même de source principale puisqu'il en répartit six extraits dans les différentes parties de sa synthèse finale.

 

 

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils