Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Présentation de l'étude
 








Dans deux établissements scolaires de la banlieue parisienne (collège et lycée), nous avons mené une observation sur quelques élèves volontaires de quatrième et de seconde. Leur tâche consistait à répondre à une question portant sur un thème assez large en utilisant des informations trouvées sur Internet et en limitant leur recherche aux documents rédigés en langue française. L'activité a eu lieu au CDI et comportait une séance d'entraînement suivie de quelques sessions hebdomadaires d'environ une heure chacune.

Pour guider les élèves dans leur démarche, nous leur avons remis des informations écrites contenant des conseils généraux, le mode d'emploi des logiciels utilisés et la description des opérations à effectuer au cours des différentes étapes du travail.

Les conditions dans lesquelles les élèves ont été placés (choix des questions, de la méthode de travail et des outils) ont été créées spécialement pour notre observation et non dans un but d'initiation ou de formation. Les objectifs de cette étude consistait à repérer les comportements et les processus qui paraissaient se répéter dans certaines situations. Par exemple, la manière dont les élèves s'appropriaient les méthodes et les outils pour chercher des documents et les exploiter. Les résultats de nos observations n'ont qu'une valeur relative dans la mesure où ils portent sur un nombre restreint d'élèves. Ils peuvent néanmoins constituer des pistes de réflexion propres à faire évoluer ces méthodes et ces outils ou à en imaginer de nouveaux.

Nous pensons qu'il est intéressant de présenter ici la méthode de travail (M) que nous avons proposée aux élèves et d'y associer, sous forme de commentaires (C) et d'exemples (E), les observations que nous avons faites sur le comportement des élèves, leurs difficultés, leurs réussites ou leurs échecs.

Pour chaque étape de l'activité, nous renvoyons à deux types de présentations :

la méthode seule la méthode accompagnée de commentaires et d'exemples

 

les étapes de la recherche d'informations

Selon certains chercheurs, toute recherche d'informations dans un environnement documentaire complexe (par exemple une base d'informations à structure hypermédia ou Internet) se déroule en trois étapes principales qui, selon la nature de la question ou du problème posé, peuvent se répéter de façon cyclique jusqu'à ce que le but de la recherche soit atteint.

Ces étapes sont les suivantes :

1) La préparation du travail : l'évaluation du besoin d'informations et des stratégies à mettre en œuvre pour trouver ces informations.

2) La sélection, dans l'environnement exploré, des sources susceptibles de contenir les informations recherchées.

3) Le traitement des informations trouvées qui, combinées les unes aux autres et intégrées aux connaissances que l'élève possède déjà sur le sujet, servent à construire la réponse à la question.

 

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils