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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
méthode, commentaires et exemples







Plusieurs conditions déterminent le repérage et la sélection des références pertinentes :

1) la capacité des élèves à interpréter les résultats fournis par les outils de recherche (annuaires, moteurs, métamoteurs) et à les exploiter (gestion des références trouvées)

2) la capacité des élèves à conserver simultanément en mémoire : le but de leur recherche, les documents déjà visités et ceux qui ne le sont pas encore.

3) la capacité des élèves à identifier l'environnement qu'ils visitent et à s'y orienter (situation du document exploré dans le site, utilisation des liens de navigation)

 

 

 

 

 

 

1. Lancer une ou plusieurs recherches - adapter les formules au moteur utilisé

Essayer différentes requêtes (éventuellement, modifier les termes ou la syntaxe de la formule, raffiner un résultat).

 

Il est fréquent que les requêtes formulées par les élèves ne donnent pas de résultats fructueux. Deux raisons peuvent expliquer ces échecs :

1. La recherche d'informations sur Internet demande des compétences spécifiques, en particulier l'utilisation des moteurs de recherche. Les élèves éprouvent de réelles difficultés à construire des formules concises avec des termes reliés entre eux par des opérateurs booléens (et, ou, sauf) délicats à manier par des non-spécialistes. Par ailleurs, les termes utilisés peuvent être suffisamment généraux pour provoquer la récolte de nombreux documents indésirables qui contiennent les mots recherchés sans pour autant correspondre au sujet.

2. Internet n'est pas une encyclopédie et les documents qu'on y trouve ne traitent pas forcément de tous les sujets. Dans certains cas, les documents disponibles sont peu nombreux et l'inadaptation des requêtes, la limite des moteurs de recherche ou la médiocre lisibilité des résultats diminuent encore les chances de les repérer. Les élèves se comportent souvent comme si la réponse à leur question devait obligatoirement se trouver sur Internet, d'où une obstination quelquefois excessive à multiplier les requêtes en variant les mots ou en variant les outils de recherche.

Une consultation régulière de la toile permettra sans doute aux élèves de se faire une idée plus précise sur la nature de son contenu et d'évaluer si les recherches qu'ils souhaitent y effectuer sont en rapport avec ce contenu.

 

Construction des formules de recherche

Elèves de collège

L'articulation entre trois concepts - [la violence] envers [l'enfance] dans le domaine de [la littérature] - a un sens précis difficile à traduire dans une requête. Les formules élaborées par les élèves expriment ces concepts mais n'en définissent pas l'articulation car les termes utilisés sont simplement juxtaposés. De plus, chaque terme a un sens très général qui provoque la récolte de nombreux documents parasites.

Nb de requêtes
Nombre de termes utilisés par requête
Documents
trouvés
Documents pertinents
3
2 termes [violence + enfance]
95
41 [43 %]
28
3 termes [violence + enfance + domaine]
457
23 [5 %]
5
1 terme (divers)
127
1 [0,8 %]
36
total
679
65 [9,6 %]

Le tableau ci-dessus montre la faible rentabilité des différentes formules utilisées par les élèves (résultats globaux). Le nombre de requêtes passées et le nombre de documents récoltés témoignent de la persévérance, voire de l'obstination des élèves.

Si le nombre de références se rapportant au thème général de la violence envers l'enfance est acceptable (43 % des documents trouvés), en revanche le nombre de références ayant un rapport plus précis avec la question est faible (5 %). Globalement, moins de 10 % des documents trouvés a un rapport avec la question.

2. Evaluer les résultats obtenus, construire et gérer une liste des références

Evaluer l'intérêt apparent des documents trouvés à l'aide des résultats fournis par les outils de recherche (références, informations).

 

Pour repérer les documents intéressants (sites et pages), les élèves doivent tenir compte de toutes les informations contenues dans les résultats affichés par l'annuaire, le métamoteur ou le moteur, en particulier le titre de chaque document, un résumé ou un extrait, l'adresse.

Sélectionner les références qui paraissent adéquates. Rassembler toutes les références sélectionnées en une liste unique afin d'en faciliter la gestion.

 

Bien que le temps consacré à cette tâche soit généralement bref, le repérage effectué par les élèves se révèle souvent assez judicieux. Pourtant certaines difficultés sont observées :

1. La consultation des listes de résultats fournies par les moteurs ne donne qu'une idée approximative du contenu réel des documents récoltés. Dans le cas de sujets généraux pour lesquels il est aisé de récolter de nombreux documents pertinents, la simple consultation de ces listes peut paraître suffisante. Pour des questions plus complexes, d'autres méthodes de consultation plus précises doivent être trouvées : la constitution d'une base de documents téléchargés semble une solution intéressante.

 

Sélection des références trouvées

Les élèves de collège formulent des requêtes qui s'avèrent peu rentables, ce qui les incite à renouveler plusieurs fois l'opération. Comme les formules qu'ils utilisent sont insuffisamment diversifiées, le nombre de références qu'ils parviennent finalement à sélectionner est faible.

Les requêtes formulées par les élèves de seconde ont une meilleure rentabilité, ce qui explique leur nombre plus limité. Le nombre de références qu'ils sélectionnent est légèrement inférieur à celui des élèves de collège mais la proportion des références adéquates est nettement plus élevée.

 
Nb de requêtes
Réf. trouvées
Réf. sélectionnées
rentabilité
Elèves de collège
8 à 17
226 [22]
29 [11]
5 %
Elèves de lycée
2 à 10
201 [>100]
25 [21]
10 %

Références sélectionnées par les élèves (résultats moyens par élève)
Les références adéquates sont notées entre crochets

    2. On constate assez fréquemment que les élèves sélectionnent des références inadéquates à la suite d'une mauvaise lecture des informations fournies par les moteurs. Les élèves reconnaissent des unités lexicales correspondant au sujet qu'ils traitent mais n'interprètent pas correctement le sens du texte.
 

Les élèves de collège ont sélectionné à tort des références qui pourtant contenaient des mots ayant un rapport direct avec la violence, par exemple guerre, colère, alcoolisme, menaces, enfance abusée ou santé infantile. D'autres références faisaient allusion à la littérature, au cinéma ou à la chanson, par exemple bibliographie, livres pour la jeunesse, chansons et enfants, filmographie. La sélection de ces références inadéquates due à une mauvaise interprétation du texte représente prés de 60 % de la sélection totale effectuée par les élèves.

    3. Comme pour les notes préparatoires produites en début d'activité et non actualisées par la suite, on constate que les élèves parviennent difficilement à constituer et à gérer de façon régulière la liste des références qu'ils repèrent au cours de l'activité. Malgré les consignes données, le report systématique d'adresses et la mise à jour de listes sont ressentis comme des tâches perturbantes à un moment où l'attention est principalement accaparée par la recherche, l'évaluation et la sélection de nouvelles références.
 

Il est néanmoins souhaitable que les élèves puissent disposer en permanence d'une liste complète des références qu'ils ont sélectionnées au cours de leurs différentes recherches. Cette liste peut être créée (si possible automatiquement) à partir de plusieurs sources : les résultats de recherche (ceux-ci sont archivés automatiquement par le métamoteur Copernic), l'historique de la consultation ou la base des documents téléchargés.

Cette liste de références aide les élèves à mieux planifier et à mieux contrôler leur travail en leur permettant

- de retrouver facilement les références des documents qu'ils ont déjà consultés.
- de garder une trace des documents qu'ils n'ont pas encore consultés
- de classer les documents en fonction de leur projet ou de leur plan (divers remaniements doivent être possibles : ajouts, retraits, déplacements de références).

3. Sélection des documents pertinents

Télécharger les documents à partir des références sélectionnées

 

Selon lesoutils utilisés, le téléchargement des documents repérés au cours de la consultation ou à partir de leur adresse (URL) peut se faire globalement (Copernic) ou document par document.

La consultation de documents téléchargés présente certains avantages :

1. Des recherches automatiques dans les textes sont possibles - éventuellement une indexation de ces textes -, et autorise l'identification rapide du contenu réel des documents

2. Les documents téléchargés sont stables, rapidement disponibles et les élèves peuvent les consulter plusieurs fois et les comparer. De plus, il est possible de constituer, à partir de ces documents, une liste de références complète, précise et organisable à volonté.


Evaluer l'intérêt apparent des documents téléchargés (lecture rapide de la page). Apprécier leur validité. Chercher l'origine des documents en consultant la page d'accueil des sites. Essayer de savoir qui est l'éditeur du site et quel est son objectif.

 

On remarque que certains élèves ne consultent pas tous les documents dont ils ont sélectionné les références . Ces "oublis" peuvent avoir les causes suivantes :

1. les élèves ne disposent pas d'un inventaire unique des sources sélectionnées qui leur permettrait de contrôler avec précision l'état de leur consultation.

2. les élèves abandonnent délibérément l'affichage de certains résultats soit parce qu'ils estiment qu'ils possèdent déjà suffisamment de documents exploitables, soit au contraire parce qu'ils sont découragés par une succession de visites infructueuses.

 

Pour la plupart des élèves, la validation de n'importe quel document trouvé est systématique pourvu qu'il contienne l'information recherchée. Ce problème est évidemment lié au fait que les élèves sont peu entraînés à mettre en doute les sources d'informations qui leur sont proposées dans le cadre d'exercices scolaires (manuels, ouvrages du CDI).

Il convient d'entraîner les élèves à identifier la nature des sites dont ils consultent les pages (examen de l'adresse, recherche de la page d'accueil ou du sommaire dans lesquels on trouve généralement des informations sur le site, leurs auteurs et les buts recherchés).


Evaluer de façon approfondie l'intérêt des documents consultés. Rechercher la présence des mots clés, noter les liens intéressants.

 

Dans certains cas, les élèves ne parviennent pas à trouver l'information dans les documents qu'ils ont sélectionnés. Plusieurs explications peuvent être avancées :

1. l'information n'existe pas dans le document. L'évaluation des résultats ne s'est pas faite correctement, certains mots de la référence ont pu prêter à confusion.

2. l'information existe dans le document exploré mais l'élève ne réussit pas à l'identifier pour une des raisons suivantes :

- elle est exprimée dans un langage complexe ou spécialisé (par exemple un rapport scientifique ou juridique).

- elle se trouve noyée dans un contexte opaque que l'élève ne réussit pas à déchiffrer de façon précise.

- les mots qui l'expriment ou le contexte dans lequel elle se trouve sont différents de ceux auxquels l'élève s'attendait.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils