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Plusieurs conditions
déterminent le repérage et la sélection des
références pertinentes :
1) la capacité
des élèves à interpréter les résultats
fournis par les outils de recherche (annuaires, moteurs, métamoteurs)
et à les exploiter (gestion des références
trouvées)
2) la capacité
des élèves à conserver simultanément
en mémoire : le but de leur recherche, les documents déjà
visités et ceux qui ne le sont pas encore.
3) la capacité
des élèves à identifier l'environnement qu'ils
visitent et à s'y orienter (situation du document exploré
dans le site, utilisation des liens de navigation)
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1. Lancer une ou
plusieurs recherches - adapter les formules au moteur utilisé
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Essayer différentes
requêtes (éventuellement, modifier les termes ou la
syntaxe de la formule, raffiner un résultat).
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Il
est fréquent que les requêtes formulées par
les élèves ne donnent pas de résultats fructueux.
Deux raisons peuvent expliquer ces échecs :
1.
La recherche d'informations sur Internet demande des compétences
spécifiques, en particulier l'utilisation des moteurs de
recherche. Les élèves éprouvent de réelles
difficultés à construire des formules concises avec
des termes reliés entre eux par des opérateurs booléens
(et, ou, sauf) délicats à manier par des non-spécialistes.
Par ailleurs, les termes utilisés peuvent être suffisamment
généraux pour provoquer la récolte de nombreux
documents indésirables qui contiennent les mots recherchés
sans pour autant correspondre au sujet.
2.
Internet n'est pas une encyclopédie et les documents qu'on
y trouve ne traitent pas forcément de tous les sujets. Dans
certains cas, les documents disponibles sont peu nombreux et l'inadaptation
des requêtes, la limite des moteurs de recherche ou la médiocre
lisibilité des résultats diminuent encore les chances
de les repérer. Les élèves se comportent souvent
comme si la réponse à leur question devait obligatoirement
se trouver sur Internet, d'où une obstination quelquefois
excessive à multiplier les requêtes en variant les
mots ou en variant les outils de recherche.
Une
consultation régulière de la toile permettra sans
doute aux élèves de se faire une idée plus
précise sur la nature de son contenu et d'évaluer
si les recherches qu'ils souhaitent y effectuer sont en rapport
avec ce contenu.
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Construction
des formules de recherche
Elèves
de collège
L'articulation
entre trois concepts - [la violence] envers [l'enfance]
dans le domaine de [la littérature] - a un sens précis
difficile à traduire dans une requête. Les formules
élaborées par les élèves expriment ces
concepts mais n'en définissent pas l'articulation car les
termes utilisés sont simplement juxtaposés. De plus,
chaque terme a un sens très général qui provoque
la récolte de nombreux documents parasites.
Nb
de requêtes
|
Nombre
de termes utilisés par requête
|
Documents
trouvés
|
Documents
pertinents
|
3
|
2
termes [violence + enfance]
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95
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41
[43 %]
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28
|
3
termes [violence + enfance + domaine]
|
457
|
23
[5 %]
|
5
|
1
terme (divers)
|
127
|
1
[0,8 %]
|
36
|
total
|
679
|
65
[9,6
%]
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Le
tableau ci-dessus montre la faible rentabilité des différentes
formules utilisées par les élèves (résultats
globaux). Le nombre de requêtes passées et le nombre
de documents récoltés témoignent de la persévérance,
voire de l'obstination des élèves.
Si
le nombre de références se rapportant au thème
général de la violence envers l'enfance est acceptable
(43 % des documents trouvés), en revanche le nombre de références
ayant un rapport plus précis avec la question est faible
(5 %). Globalement, moins de 10 % des documents trouvés a
un rapport avec la question.
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2. Evaluer les
résultats obtenus, construire et gérer une liste des références
 |
Evaluer l'intérêt
apparent des documents trouvés à l'aide des résultats
fournis par les outils de recherche (références, informations).
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Pour
repérer les documents intéressants (sites et pages),
les élèves doivent tenir compte de toutes les informations
contenues dans les résultats affichés par l'annuaire,
le métamoteur ou le moteur, en particulier le titre de chaque
document, un résumé ou un extrait, l'adresse.
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Sélectionner
les références qui paraissent adéquates. Rassembler
toutes les références sélectionnées
en une liste unique afin d'en faciliter la gestion.
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Bien
que le temps consacré à cette tâche soit généralement
bref, le repérage effectué par les élèves
se révèle souvent assez judicieux. Pourtant certaines
difficultés sont observées :
1.
La consultation des listes de résultats fournies par les
moteurs ne donne qu'une idée approximative du contenu réel
des documents récoltés. Dans le cas de sujets généraux
pour lesquels il est aisé de récolter de nombreux
documents pertinents, la simple consultation de ces listes peut
paraître suffisante. Pour des questions plus complexes, d'autres
méthodes de consultation plus précises doivent être
trouvées : la constitution d'une base de documents téléchargés
semble une solution intéressante.
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Sélection
des références trouvées
Les
élèves de collège formulent des requêtes
qui s'avèrent peu rentables, ce qui les incite à renouveler
plusieurs fois l'opération. Comme les formules qu'ils utilisent
sont insuffisamment diversifiées, le nombre de références
qu'ils parviennent finalement à sélectionner est faible.
Les
requêtes formulées par les élèves de
seconde ont une meilleure rentabilité, ce qui explique leur
nombre plus limité. Le nombre de références
qu'ils sélectionnent est légèrement inférieur
à celui des élèves de collège mais la
proportion des références adéquates est nettement
plus élevée.
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Nb
de requêtes
|
Réf.
trouvées
|
Réf.
sélectionnées
|
rentabilité
|
Elèves
de collège |
8
à 17
|
226
[22]
|
29
[11]
|
5
%
|
Elèves
de lycée |
2
à 10
|
201
[>100]
|
25
[21]
|
10
%
|
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Références
sélectionnées par les élèves (résultats
moyens par élève)
Les références adéquates sont
notées entre crochets
|
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2.
On constate assez fréquemment que les élèves
sélectionnent des références inadéquates
à la suite d'une mauvaise lecture des informations fournies
par les moteurs. Les élèves reconnaissent des unités
lexicales correspondant au sujet qu'ils traitent mais n'interprètent
pas correctement le sens du texte.
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Les
élèves de collège ont sélectionné
à tort des références qui pourtant contenaient
des mots ayant un rapport direct avec la violence, par exemple guerre,
colère, alcoolisme, menaces, enfance abusée ou
santé infantile. D'autres références faisaient
allusion à la littérature, au cinéma ou à
la chanson, par exemple bibliographie, livres pour la jeunesse,
chansons et enfants, filmographie. La
sélection de ces références inadéquates
due à une mauvaise interprétation du texte représente
prés de 60 % de la sélection totale effectuée
par les élèves.
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3.
Comme pour les notes préparatoires produites en début
d'activité et non actualisées par la suite, on constate
que les élèves parviennent difficilement à constituer
et à gérer de façon régulière la
liste des références qu'ils repèrent au cours
de l'activité. Malgré les consignes données,
le report systématique d'adresses et la mise à jour
de listes sont ressentis comme des tâches perturbantes à
un moment où l'attention est principalement accaparée
par la recherche, l'évaluation et la sélection de nouvelles
références. |
|
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Il
est néanmoins souhaitable que les élèves puissent
disposer en permanence d'une liste complète des références
qu'ils ont sélectionnées au cours de leurs différentes
recherches. Cette liste peut être créée (si
possible automatiquement) à partir de plusieurs sources :
les résultats de recherche (ceux-ci sont archivés
automatiquement par le métamoteur Copernic), l'historique
de la consultation ou la base des documents téléchargés.
Cette
liste de références aide les élèves
à mieux planifier et à mieux contrôler leur
travail en leur permettant
- de retrouver facilement les références des documents
qu'ils ont déjà consultés.
- de garder une trace des documents qu'ils n'ont pas encore consultés
- de classer les documents en fonction de leur projet ou de leur
plan (divers remaniements doivent être possibles : ajouts,
retraits, déplacements de références).
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3. Sélection
des documents pertinents
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Télécharger
les documents à partir des références sélectionnées
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Selon lesoutils utilisés, le téléchargement
des documents repérés au cours de la consultation
ou à partir de leur adresse (URL) peut se faire globalement
(Copernic) ou document par document.
La
consultation de documents téléchargés présente
certains avantages :
1.
Des recherches automatiques dans les textes sont possibles - éventuellement
une indexation de ces textes -, et autorise l'identification rapide
du contenu réel des documents
2.
Les documents téléchargés sont stables, rapidement
disponibles et les élèves peuvent les consulter plusieurs
fois et les comparer. De plus, il est possible de constituer, à
partir de ces documents, une liste de références complète,
précise et organisable à volonté.
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Evaluer l'intérêt
apparent des documents téléchargés (lecture
rapide de la page). Apprécier leur validité. Chercher
l'origine des documents en consultant la page d'accueil des sites.
Essayer de savoir qui est l'éditeur du site et quel est son
objectif.
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On
remarque que certains élèves ne consultent pas tous
les documents dont ils ont sélectionné les références
. Ces "oublis" peuvent avoir les causes suivantes :
1. les élèves ne disposent pas d'un inventaire unique
des sources sélectionnées qui leur permettrait de
contrôler avec précision l'état de leur consultation.
2.
les élèves abandonnent délibérément
l'affichage de certains résultats soit parce qu'ils estiment
qu'ils possèdent déjà suffisamment de documents
exploitables, soit au contraire parce qu'ils sont découragés
par une succession de visites infructueuses.
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Pour
la plupart des élèves, la validation de n'importe
quel document trouvé est systématique pourvu qu'il
contienne l'information recherchée. Ce problème est
évidemment lié au fait que les élèves
sont peu entraînés à mettre en doute les sources
d'informations qui leur sont proposées dans le cadre d'exercices
scolaires (manuels, ouvrages du CDI).
Il
convient d'entraîner les élèves à identifier
la nature des sites dont ils consultent les pages (examen de l'adresse,
recherche de la page d'accueil ou du sommaire dans lesquels on trouve
généralement des informations sur le site, leurs auteurs
et les buts recherchés).
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Evaluer de façon
approfondie l'intérêt des documents consultés.
Rechercher la présence des mots clés, noter les liens
intéressants.
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Dans
certains cas, les élèves ne parviennent pas à
trouver l'information dans les documents qu'ils ont sélectionnés.
Plusieurs explications peuvent être avancées :
1.
l'information n'existe pas dans le document. L'évaluation
des résultats ne s'est pas faite correctement, certains mots
de la référence ont pu prêter à confusion.
2.
l'information existe dans le document exploré mais l'élève
ne réussit pas à l'identifier pour une des raisons
suivantes :
-
elle est exprimée dans un langage complexe ou spécialisé
(par exemple un rapport scientifique ou juridique).
- elle se trouve noyée dans un contexte opaque que l'élève
ne réussit pas à déchiffrer de façon
précise.
- les mots qui l'expriment ou le contexte dans lequel elle se trouve
sont différents de ceux auxquels l'élève s'attendait.
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