Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
2. Sélection des références : méthode et exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner les références qui paraissent adéquates. Rassembler toutes les références sélectionnées en une liste unique afin d'en faciliter la gestion.

 

Sélection des références trouvées

Les élèves de collège formulent des requêtes qui s'avèrent peu rentables, ce qui les incite à renouveler plusieurs fois l'opération. Comme les formules qu'ils utilisent sont insuffisamment diversifiées, le nombre de références qu'ils parviennent finalement à sélectionner reste faible.

Les requêtes formulées par les élèves de seconde ont une meilleure rentabilité, ce qui explique leur nombre plus limité. Le nombre de références qu'ils sélectionnent est légèrement inférieur à celui des élèves de collège mais la proportion des références adéquates est nettement plus élevée.

 
Nb de requêtes
Réf. trouvées
Réf. sélectionnées
rentabilité
Elèves de collège
8 à 17
226 [22]
29 [11]
5 %
Elèves de lycée
2 à 10
201 [>100]
25 [21]
10 %

Références sélectionnées par les élèves (résultats moyens par élève)
Les références adéquates sont notées entre crochets


 

Les élèves de collège ont sélectionné à tort des références qui pourtant contenaient des mots ayant un rapport direct avec la violence, par exemple guerre, colère, alcoolisme, menaces, enfance abusée ou santé infantile. D'autres références faisaient allusion à la littérature, au cinéma ou à la chanson, par exemple bibliographie, livres pour la jeunesse, chansons et enfants, filmographie. La sélection de ces références inadéquates due à une mauvaise interprétation du texte représente prés de 60 % de la sélection totale effectuée par les élèves.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils