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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
2. Sélection des références : méthode et commentaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner les références qui paraissent adéquates. Rassembler toutes les références sélectionnées en une liste unique afin d'en faciliter la gestion.

 

Bien que le temps consacré à cette tâche soit généralement bref, le repérage effectué par les élèves se révèle souvent assez judicieux. Pourtant certaines difficultés sont observées :

1. La consultation des listes de résultats fournies par les moteurs ne donne qu'une idée approximative du contenu réel des documents récoltés. Dans le cas de sujets généraux pour lesquels il est aisé de récolter de nombreux documents pertinents, la simple consultation de ces listes peut paraître suffisante. Pour des questions plus complexes, d'autres méthodes de consultation plus précises doivent être trouvées : la constitution d'une base de documents téléchargés semble une solution intéressante.

    2. On constate assez fréquemment que les élèves sélectionnent des références inadéquates à la suite d'une mauvaise lecture des informations fournies par les moteurs. Les élèves reconnaissent des unités lexicales correspondant au sujet qu'ils traitent mais n'interprètent pas correctement le sens du texte.
    3. Comme pour les notes préparatoires produites en début d'activité et non actualisées par la suite, on constate que les élèves parviennent difficilement à constituer et à gérer de façon régulière la liste des références qu'ils repèrent au cours de l'activité. Malgré les consignes données, le report systématique d'adresses et la mise à jour de listes sont ressentis comme des tâches perturbantes à un moment où l'attention est principalement accaparée par la recherche, l'évaluation et la sélection de nouvelles références.

 

Il est néanmoins souhaitable que les élèves puissent disposer en permanence d'une liste complète des références qu'ils ont sélectionnées au cours de leurs différentes recherches. Cette liste peut être créée (si possible automatiquement) à partir de plusieurs sources : les résultats de recherche (ceux-ci sont archivés automatiquement par le métamoteur Copernic), l'historique de la consultation ou la base des documents téléchargés.

Cette liste de références aide les élèves à mieux planifier et à mieux contrôler leur travail en leur permettant

- de retrouver facilement les documents qu'ils ont déjà consultés.
- de garder une trace des documents qu'ils n'ont pas encore consultés
- de classer les documents en fonction de leur projet ou de leur plan (divers remaniements doivent être possibles : ajouts, retraits, déplacements de références).

 

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils