Technologies nouvelles et éducation Informatique et éducation Pour en savoir plus
 
Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
3. Sélection des documents : méthode et commentaires

Evaluer de façon approfondie l'intérêt des documents consultés. Rechercher la présence des mots clés, noter les liens intéressants.

 

Dans certains cas, les élèves ne parviennent pas à trouver l'information dans les documents qu'ils ont sélectionnés. Plusieurs explications peuvent être avancées :

1. l'information n'existe pas dans le document. L'évaluation des résultats ne s'est pas faite correctement, certains mots de la référence ont pu prêter à confusion.

2. l'information existe dans le document exploré mais l'élève ne réussit pas à l'identifier pour une des raisons suivantes :

- elle est exprimée dans un langage complexe ou spécialisé (par exemple un rapport scientifique ou juridique).

- elle se trouve noyée dans un contexte opaque que l'élève ne réussit pas à déchiffrer de façon précise.

- les mots qui l'expriment ou le contexte dans lequel elle se trouve sont différents de ceux auxquels l'élève s'attendait.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils