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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
1. Liste de références : méthode, commentaires et exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélectionner les références qui paraissent adéquates. Rassembler toutes les références sélectionnées en une liste unique afin d'en faciliter la gestion.

 

Bien que le temps consacré à cette tâche soit généralement bref, le repérage effectué par les élèves se révèle souvent assez judicieux. Pourtant certaines difficultés sont observées :

1. La consultation des listes de résultats fournies par les moteurs ne donne qu'une idée approximative du contenu réel des documents récoltés. Dans le cas de sujets généraux pour lesquels il est aisé de récolter de nombreux documents pertinents, la simple consultation de ces listes peut paraître suffisante. Pour des questions plus complexes, d'autres méthodes de consultation plus précises doivent être trouvées : la constitution d'une base de documents téléchargés semble une solution intéressante.

 

Sélection des références trouvées

Les élèves de collège formulent des requêtes qui s'avèrent peu rentables, ce qui les incite à renouveler plusieurs fois l'opération. Comme les formules qu'ils utilisent sont insuffisamment diversifiées, le nombre de références qu'ils parviennent finalement à sélectionner reste faible.

Les requêtes formulées par les élèves de seconde ont une meilleure rentabilité, ce qui explique leur nombre plus limité. Le nombre de références qu'ils sélectionnent est légèrement inférieur à celui des élèves de collège mais la proportion des références adéquates est nettement plus élevée.

 
Nb de requêtes
Réf. trouvées
Réf. sélectionnées
rentabilité
Elèves de collège
8 à 17
226 [22]
29 [11]
5 %
Elèves de lycée
2 à 10
201 [>100]
25 [21]
10 %

Références sélectionnées par les élèves (résultats moyens par élève)
Les références adéquates sont notées entre crochets

    2. On constate assez fréquemment que les élèves sélectionnent des références inadéquates à la suite d'une mauvaise lecture des informations fournies par les moteurs. Les élèves reconnaissent des unités lexicales correspondant au sujet qu'ils traitent mais n'interprètent pas correctement le sens du texte.
 

Les élèves de collège ont sélectionné à tort des références qui pourtant contenaient des mots ayant un rapport direct avec la violence, par exemple guerre, colère, alcoolisme, menaces, enfance abusée ou santé infantile. D'autres références faisaient allusion à la littérature, au cinéma ou à la chanson, par exemple bibliographie, livres pour la jeunesse, chansons et enfants, filmographie. La sélection de ces références inadéquates due à une mauvaise interprétation du texte représente prés de 60 % de la sélection totale effectuée par les élèves.

    3. Comme pour les notes préparatoires produites en début d'activité et non actualisées par la suite, on constate que les élèves parviennent difficilement à constituer et à gérer de façon régulière la liste des références qu'ils repèrent au cours de l'activité. Malgré les consignes données, le report systématique d'adresses et la mise à jour de listes sont ressentis comme des tâches perturbantes à un moment où l'attention est principalement accaparée par la recherche, l'évaluation et la sélection de nouvelles références.
 

Il est néanmoins souhaitable que les élèves puissent disposer en permanence d'une liste complète des références qu'ils ont sélectionnées au cours de leurs différentes recherches. Cette liste peut être créée (si possible automatiquement) à partir de plusieurs sources : les résultats de recherche (ceux-ci sont archivés automatiquement par le métamoteur Copernic), l'historique de la consultation ou la base des documents téléchargés.

Cette liste de références aide les élèves à mieux planifier et à mieux contrôler leur travail en leur permettant

- de retrouver facilement les documents qu'ils ont déjà consultés.
- de garder une trace des documents qu'ils n'ont pas encore consultés
- de classer les documents en fonction de leur projet ou de leur plan (divers remaniements doivent être possibles : ajouts, retraits, déplacements de références).

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils