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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
1. Formules de recherche : méthode et exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essayer différentes requêtes (éventuellement, modifier les termes ou la syntaxe de la formule, raffiner un résultat).

 

Construction des formules de recherche

Elèves de collège

L'articulation entre trois concepts - [la violence] envers [l'enfance] dans le domaine de [la littérature] - a un sens précis difficile à traduire dans une requête. Les formules élaborées par les élèves expriment ces concepts mais n'en définissent pas l'articulation car les termes utilisés sont simplement juxtaposés. De plus, chaque terme a un sens très général qui provoque la récolte de nombreux documents parasites. .

Nb de requêtes
Nombre de termes utilisés par requête
Documents
trouvés
Documents pertinents
3
2 termes [violence + enfance]
95
41 [43 %]
28
3 termes [violence + enfance + domaine]
457
23 [5 %]
5
1 terme (divers)
127
1 [0,8 %]
36
total
679
65 [9,6 %]

Le tableau ci-dessus montre la faible rentabilité des différentes formules utilisées par les élèves (résultats globaux). Le nombre de requêtes passées et le nombre de documents récoltés témoignent de la persévérance, voire de l'obstination des élèves.

Si le nombre de références se rapportant au thème général de la violence envers l'enfance est acceptable (43 % des documents trouvés), en revanche le nombre de références ayant un rapport plus précis avec la question est faible (5 %). Globalement, moins de 10 % des documents trouvés a un rapport avec la question.

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils