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Recherche d'informations sur Internet au collège et au lycée
Etape 2 : recherche des références et des sources
3. Sélection des documents : méthode et commentaires

Evaluer l'intérêt apparent des documents téléchargés (lecture rapide de la page). Apprécier leur validité. Chercher l'origine des documents en consultant la page d'accueil des sites. Essayer de savoir qui est l'éditeur du site et quel est son objectif.

 

On remarque que certains élèves ne consultent pas tous les documents dont ils ont sélectionné les références . Ces "oublis" peuvent avoir les causes suivantes :

1. les élèves ne disposent pas d'un inventaire unique des sources sélectionnées qui leur permettrait de contrôler avec précision l'état de leur consultation.

2. les élèves abandonnent délibérément l'affichage de certains résultats soit parce qu'ils estiment qu'ils possèdent déjà suffisamment de documents exploitables, soit au contraire parce qu'ils sont découragés par une succession de visites infructueuses.


 

Pour la plupart des élèves, la validation de n'importe quel document trouvé est systématique pourvu qu'il contienne l'information recherchée. Ce problème est évidemment lié au fait que les élèves sont peu entraînés à mettre en doute les sources d'informations qui leur sont proposées dans le cadre d'exercices scolaires (manuels, ouvrages du CDI).

Il convient d'entraîner les élèves à identifier la nature des sites dont ils consultent les pages (examen de l'adresse, recherche de la page d'accueil ou du sommaire dans lesquels on trouve généralement des informations sur le site, leurs auteurs et les buts recherchés).

Mis à jour le 05.04.01
    

Alain Beaufils